alecse a écrit :
J'ai lu pas mal de pages, et même si c'est passionnant, c'est long quand même 211 pages...
Concernant l'herbe de tonte, c'est bon? Moins bien que le foin?
Pour les arrosages et la gestion de l'humidité du sol, comment faites vous pour la contrôler vu que le sol est couvert?
Peux t'on retrouver toutes les infos sur cette technique dans un "guide"?
Et enfin, merci Did67 de partager tes expérimentations.
Au plaisir.
Point par point :
a) Humour : avec tout le temps que je vous fais épargner par la suite, il faut considérer cette perte de temps comme un "investissement rentable" !
b) Non, l'herbe de tonte n'est pas du foin. Même séchée. Quand une graminée ("l'herbe") vit, elle commence par construire activement sa biomasse. Tout est fonctionnel, soluble. Toutes les cellules "tournent", comme autant de petites usines. Tout est donc aussi directement "décomposable" par les bactéries... Ensuite, il s'agit de préparer la mort et l'héritage. Alors se mettent en place les organes reproducteurs, avec des "sucres lents", parfois des lipides (huiles). Et une structure solide, pour mettre l'épis en hauteur : la cellulose et un peu de lignine sont fabriqués. ET ça, c'est un peu moins simple à gloutonner pour les organismes du sol.
On a besoin d'un peu d'énergie, d'un peu d'azote, d'un peu de cellulose, d'un peu de lignine.
Donc le foin fait avec de vieilles herbes, un peu rudes, un peu jaunies est un bon compromis. Le gazon, beaucoup trop fragile, trop vert, à décomposition rapide, favorise trop les bactéries, chauffe, part en "fumée"...
c) Je ne contrôle rien, puisque je sais que les organismes du sol gèrent.
J'observe juste le flétrissement. L'an dernier (sécheresse), le flétrissement s'accentuait et j'ai mis du goutte-à-goutte. Cette année, encore rien (sauf quelques repiquages / semis). Et là, je mets des toutes petites doses, pour "mouiller" la surface...
d) Un livre est en chantier. Je n'avance pas vite car j'ai peut-être fixé la barre un peu haut : expliquer (et non pas juste donner des recettes) dans un langage qui se veut compréhensible par ceux qui n'ont pas de connaissances biologiques. C'est un peu une quadrature du cercle.
Bon, quelques autres débats (fils) sont ouverts, pour ceux qui ne voudraient pas attaquer par les 210 pages tout de suite.