Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 11/09/16, 15:21

Julienmos a écrit :
est-ce à cause du beau temps chaud ?

ou l'effet foin ?

Les deux, mon général :

- le foin "renferme" ce dont ton jardin a besoin (et dans jardin, j'inclue les êtres vivants qui y vivent et travaillent pour toi) : énergie (matières organique fraiche non déjà décomposée - donc non déjà "essorée" de leur énergie) et éléments minéraux (tous ; y compris assez d'azote)

- le temps chaud fait que cela se décompose vite car les organismes sont actifs (leur activité est liée à la température du sol et à son humidité).

Donc tout au top. Les beaux légumes n'en sont qu'une "bête" conséquence !

PS : ton témoignage me ravit ! Tu étais tout de même quelque peu inquiet, non ? Et je peux te dire que cela va durer plus longtemps que chez les jardiniers classiques "à sol nu" !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/09/16, 15:51

Poursuivons la démystification ( des bêtises).

La deuxième affirmation est : "elles les [les nutriments] absorbent par le biais de la rhizodéposition..."

Déjà, il nous faut définir la "rhizodéposition". Ce n'est, à mon avis, pas un terme très heureux. Mais bon... il est !

J'emprunte cette "description" au résumé d'un article de l'INRA.

Au cours de leur vie, les racines des plantes libèrent des composés organiques dans leur environnement proche. Ce processus, nommé rhizodéposition, est d'importance écologique car 1/ c'est une perte de C réduit pour la plante, 2/ c'est une flux d'intrant pour le compartiment de C organique du sol et 3/ il alimente la microflore du sol, qui est impliquée dans la grande majorité de l'activité biologique des sols tels que par exemple le cycle des éléments nutritionnels et des polluants ou encore la dynamique des pathogènes du sol. La présente revue examine en premier lieu les mécanismes par lesquels les rhizodépôts majeurs sont libérés dans le sol : la production de cellules de la coiffe racinaire, la sécrétion de mucilage, la diffusion passive et contrôlée d’exsudats racinaires

En somme, c'est un des mécanismes liés à ce que j'ai déjà évoqué plusieurs fois ici, aussi dans mes vidéos, sous le "chapeau" dénommé la "rhizosphère" (ce terme désigne la zone autour des racines où se produisent les échanges entre racines et organismes vivants qui pullulent autour ; la rhizodéposition étant un des flux, celui par lequel les substances organiques synthétisées par la plante sortent de la plante et sont "envoyées" vers les organismes vivants "associés" qui gravitent dans cette rhizosphère).

Que le "rhizodéposition" contribuent à la nutrition des plantes (et à leur protection) : bien entendu, c'est une évidence.

De là à affirmer que les plantes se nourrissent (sous-entendu exclusivement ou de façon dominante) de cette manière, c'est admettre que les plantes "s'autonourissent" elles-mêmes, c'est à dire se nourrissent de ce qu'elles ont "rejeté" dans la rhizosphère.

C'est évidemment absurde !

Très exactement : les plantes sont autotrophes par rapport au C, qu'elles prennent dans l'air. Elles en font des molécules hydro-carbonées riches en énergie (stockée dans les liaisons covalentes -C-C- et C-H...

Dans le sol, les "nutriments" prélevés, ce sont le petit complément minéral dont les plantes ont besoin car certaines molécules et certains mécanismes se font avec des atomes d'azote (protéines), phosphore (métabolisme énergétiques), potassium (flux ioniques de et vers les cellules), etc...

Ces nutriments, bien entendu, les plantes ne vont pas les rejeter par "rhizodéposition" pour les ré-absorber...

Je ne nie pas le rôle des mycorhizes, comme "réseau" faisant circuler eau et éléments minéraux. Mais ces éléments sont d'origine "sol" (soit la décomposition des minéraux, soit la décomposition des matières organiques...). Ce réseau marche dans tous les sens. Il n'y a donc aucune raison que cela ne se fasse qu'en profondeur, comme affirmé.
Mes images (vidéos) montrent à l'évidence, que cela se passe à l'interface sol-foin, où la décomposition "dope" les plantes.

Je soupçonne donc tout simplement une mauvaise compréhension du terme "rhizodéposition".

Mais vous en pensez ce que vous voulez, là encore...

Est-il utile de appesantir plus ???

PS : Allez, je vous le remets. On trouve de tout sur internet. Et pas mal de conneries. Le fait que vous ayez été un certain nombre à me poser la question prouve aussi à quel point des bêtises peuvent être présentées comme "très logique"... et "crédible" ! On met quelques mots compliqués pour faire croire qu'on s'y connait, on emballe dans un beau discours, et voilà...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/09/16, 16:41

Les compteurs tournent toujours...

A l'instant :

Youtube.png
Compteurs Youtube 11/09 à 16 h 30

Environ 3 000 fidèles, qui regardent les vidéos. Presque tous satisfaits [1 ou 2 non satisfaits ; dommage qu'on ne sache pourquoi ?]

Youtube abonnés.png
Nombre d'abonnés
Youtube abonnés.png (39.14 Kio) Consulté 1824 fois

Le cap des 1 000 abonnés ne sera sans doute pas atteint aujourd'hui...
0 x
alecse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par alecse » 11/09/16, 16:53

Bonjour,
Ca fait quelques années que je jardine modestement tomates, haricots, concombres, courges diverses, pastèques (et oui ça pousse aussi dans le Doubs, mais pas cette année...).
J'ai une terre très argileuse. La première année aux premiers coups de bêche (sol très sec), la bêche ne s'en est pas remis! Je fabriquais des briques de terre. J'ai acheté un vieux motoculteur de compétition d'occase. Ca fait du bruit, c'est lourd et encombrant, et il veut de l'essence.
Une année ou l'herbe avait bien poussé, j'ai paillé avec l'herbe de tonte. J'ai vu que ça avait des effets bénéfiques. Toutefois je n'ai plus de matériel qui ramasse l'herbe à part ma tondeuse. Donc je cherches un tracteur tondeuse à éjection centrale arrière d'occase pour ramasser (au cas où...).
Bon, comme je suis plutôt guitare que bêche, motoculteur et autres outils sympathiques, je vais me lancer dans un essai.
Je vais voir avec l'agriculteur à coté de chez moi s'il a du vieux foin.
J'ai lu pas mal de pages, et même si c'est passionnant, c'est long quand même 211 pages...

Concernant l'herbe de tonte, c'est bon? Moins bien que le foin?
Pour les arrosages et la gestion de l'humidité du sol, comment faites vous pour la contrôler vu que le sol est couvert?
Peux t'on retrouver toutes les infos sur cette technique dans un "guide"?

Et enfin, merci Did67 de partager tes expérimentations.
Au plaisir.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/09/16, 17:07

alecse a écrit :
J'ai lu pas mal de pages, et même si c'est passionnant, c'est long quand même 211 pages...

Concernant l'herbe de tonte, c'est bon? Moins bien que le foin?
Pour les arrosages et la gestion de l'humidité du sol, comment faites vous pour la contrôler vu que le sol est couvert?
Peux t'on retrouver toutes les infos sur cette technique dans un "guide"?

Et enfin, merci Did67 de partager tes expérimentations.
Au plaisir.

Point par point :

a) Humour : avec tout le temps que je vous fais épargner par la suite, il faut considérer cette perte de temps comme un "investissement rentable" !

b) Non, l'herbe de tonte n'est pas du foin. Même séchée. Quand une graminée ("l'herbe") vit, elle commence par construire activement sa biomasse. Tout est fonctionnel, soluble. Toutes les cellules "tournent", comme autant de petites usines. Tout est donc aussi directement "décomposable" par les bactéries... Ensuite, il s'agit de préparer la mort et l'héritage. Alors se mettent en place les organes reproducteurs, avec des "sucres lents", parfois des lipides (huiles). Et une structure solide, pour mettre l'épis en hauteur : la cellulose et un peu de lignine sont fabriqués. ET ça, c'est un peu moins simple à gloutonner pour les organismes du sol.

On a besoin d'un peu d'énergie, d'un peu d'azote, d'un peu de cellulose, d'un peu de lignine.

Donc le foin fait avec de vieilles herbes, un peu rudes, un peu jaunies est un bon compromis. Le gazon, beaucoup trop fragile, trop vert, à décomposition rapide, favorise trop les bactéries, chauffe, part en "fumée"...

c) Je ne contrôle rien, puisque je sais que les organismes du sol gèrent.

J'observe juste le flétrissement. L'an dernier (sécheresse), le flétrissement s'accentuait et j'ai mis du goutte-à-goutte. Cette année, encore rien (sauf quelques repiquages / semis). Et là, je mets des toutes petites doses, pour "mouiller" la surface...

d) Un livre est en chantier. Je n'avance pas vite car j'ai peut-être fixé la barre un peu haut : expliquer (et non pas juste donner des recettes) dans un langage qui se veut compréhensible par ceux qui n'ont pas de connaissances biologiques. C'est un peu une quadrature du cercle.

Bon, quelques autres débats (fils) sont ouverts, pour ceux qui ne voudraient pas attaquer par les 210 pages tout de suite.
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 11/09/16, 20:16

Pour témoigner de l’intérêt de la couverture du sol en permanence et de l'apport nutritif : j'ai exploité deux rangs d'asperges vertes sans engrais ni fumier, uniquement une couverture permanente de tonte séchée de pelouse naturelle et quelques poignées de cendres de chêne hêtre pendant 20 ans et elles doivent être toujours là je pense le terrain a été vendu. Beaucoup de liseron mais facile à éliminer ou plutôt à contenir car je n'ai jamais pu l'éliminer mais il remonte les éléments minéraux profonds.

Pour Did67 il faut tuteurer les pieds d'asperges surtout celles non buttées donc les vertes car le vent couche facilement les tiges et comme elles sont groupées l'avenir du pied est fort compromis si la majorité des tiges est arrachée. Les miennes l'ont toujours été.
jpg43
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/09/16, 21:19

Oui. En effet. C'est ce que j'ai constaté aussi. Le foin ne donne pas assez de tenue !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/09/16, 18:48

Allez, je ne sais plus où (peut-être dans un commentaire d'une des vidéos ?), j'ai exprimé quelques divergences sur ce que disait parfois Claude Bourguignon (avec, lorsque j'ai écrit ça, en mémoire, ses explications sur le compostage qui ne m'avaient convaincu).

Eh bien voilà un "bon Claude Bourguignon", avec lequel mes convictions se recoupent cette fois :

https://www.youtube.com/watch?v=VS10A0v ... I8qqZ3VupL

Mise ne exergue du "carbone". Mais toujours pas de mention de l'énergie ! [même si C et les liaisons -C-C- et liaison -C-H, c'est l'énergie...]

[NB : tout ne s'applique pas à la lettre à un Potager, dans cette vision très large, très "mondiale" et très grande culture ; mais elle situe très bien les problèmes et solutions]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/09/16, 19:00

Allez, champagne pour ceux qui m'ont soutenu et motivé pour faire mes vidéos : le cap des 1 000 abonnés sur Youtube vient d'être franchi !

Youtube 1 K abbonés.png
1 000 abonnés sur Youtube
Youtube 1 K abbonés.png (33.83 Kio) Consulté 1753 fois
4 x
jardin maraicher
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 10

par jardin maraicher » 12/09/16, 20:05

Bonjour,
Je viens de m'inscrire, après avoir lu les 200 et quelques pages..En plusieurs fois ! Vu aussi les vidéos sur Youtube !
Un seul mot BRAVO ! J'ai été conquis et bluffer (en apprenant plein de trucs) ! Du coup j'ai pris parti de faire de la "pub" sur facedebouc.
Le lien https://www.facebook.com/groups/413912175295682/permalink/1209541322399426/
Merci encore à Didier et tous les autres intervenants de ce forum.
1 x