Ahmed a écrit :Ta devinette, ce ne serait pas l'idée de semer des plantes qu'il est possible de couper pour en consommer la partie supérieure, avant qu'elle ne repousse à nouveau?
La bonne réponse est :
- photo A (et A bis) : il faut encore "couper" des sillons dans le foin, sillons dans lesquels je sème... Un observateur fin verra que le manche du couteau est abimé. En fait, le couteau est très vite émoussé, il coupe moins bien, ce qui devait arriver arriva : il se plia sur le coté !
Pour un jardinier paresseux, c'est là beaucoup d'efforts !
- photo B : ce germoir, près du rebord de la fenêtre de la cuisine, nous a fourni des graines germées tout l'hiver. Que faut-il pour faire germer une graine ? Il suffit de : une température suffisante, de la lumière, de l'oxygène (air) et... de l'eau. Très vite, des racines se forment, qui se dirigent toujours vers le bas !
Donc, à partir de ces deux éléments, a germé l'idée, en faisant la vaisselle, de semer directement sur le foin, sans creuser de sillons et de... maintenir humide par brumisation !
D'où ces 4 piquets, avec chacun un brumisateur, relié à une programmation : 2 mn de brumisation toutes les 6 heures, pour essayer ! [photo C]
La photo Cbis est à redresser : on voit le brumisateur en action.
J'ai donc semé, dans ce carré d'un peu plus de 1 m x 1 m, des grosses graines (petits pois), des "moyennes graines" (roquette, navet), des moyennes/petites graines (laitue, carottes), et des toutes fines graines (pourpier). Juste comme ça, sur le foin !
Il y a des légumes-fruits (petits pois), des légumes-feuilles (roquette, laitues, pourpier) et des légumes-racines ( navets, carottes)...
Bien sûr, je m'attends au pire : que les oiseaux viennent me picorer les petits-pois germés [mais si la méthode marche, je pourrais mettre un filet], que les légumes-racines ne s’enracinent pas assez...
Rendez-vous tout au long de l'été pour suivre cette affaire et peut-être basculer du "jardin du paresseux" au "jardin du grand paresseux" !
Déjà une première observation :
ce n'est pas facile de semer comme ça ! J'avais l'habitude de regarder dans le sillon ce qui tombait pour définir la densité de semis. Là, on ne voit rien. Il faut donc
regarder ses doigts pour voir ce qui tombe !
Si cela marche, j'envisage de construire à "cadre à germer" rectangulaire, déplaçable, avec deux planches portant des rampes de brumisation. Une fois telle zone germée, je déplace plus loin...
[MAJ : cette expérience n'a pas été concluante, même si j'ai eu quelques levées : salade, ... ! Mais j'ai encore quelques idées. Mais cette fois-ci, j'essaye d'abord avant d'en parler !!!]