Oui oui...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:R ... 0_2016.jpg
Les écrevisses américaine ont colonisé une rivière "assez naturelle" (pas trop polluée quoi) près de chez moi... Les coccinelles asiatiques... La pyrale du buis a ravagé une partie des miens... J'ai la mouche de Suzuki dans mes fruits rouges (arrivée en 2007 en Europe je crois)...
"Découverte au Japon dès 1916, elle est largement observée dans les années 1930 au Japon, en Corée et en Chine. Elle est décrite comme espèce particulière en 1931. On l'observe à Hawaï dans les années 1980. On l'observe sur la côte ouest des États-Unis en 2008 puis sur la côte est en 2010.
En 2009, l'espèce est détectée en Europe : en Italie (province de Trente), en Espagne (Catalogne). En 2010, la présence de Drosophila suzukii est confirmée en Corse. Cette mouche est également apparue assez récemment dans le nord et l'est de la France (bassin parisien, Picardie, Lorraine, Alsace)"
Je confirme sa présence cette année sur tous mes fruits rouges...
A noter : le compostage est une des raisons de sa propagation, le tas de compost étant un de ses refuges et servant de relais ! (mais attention : traiter les déchets en surface n'y changerait rien ; soyons honnête !).
La mondialisation (des saloperies) est dramatique et fulgurante !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Mise à jour de la Liste des ressources complémentaires, documents, vidéos, liens Internet, citées dans les fils de discussion « Le potager du paresseux »
Rappel : librement téléchargeable et éditable en ligne, donc les bonnes volontés qui veulent participer à la maintenance du tableau, ne cous privez pas.
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
mon premier semis n'avait déjà pas bien levé, sans que je sache pourquoi...
et voila maintenant qu'une taupe est en train de me saboter mon carré de mâche! trois gros monticules depuis ce matin... est-ce parce que je maintiens la terre humide à cet endroit ? et donc présence de vers de terre qu'elle vient me bouffer ! ne me dites pas que cet animal est utile
et voila maintenant qu'une taupe est en train de me saboter mon carré de mâche! trois gros monticules depuis ce matin... est-ce parce que je maintiens la terre humide à cet endroit ? et donc présence de vers de terre qu'elle vient me bouffer ! ne me dites pas que cet animal est utile
0 x
Oui. Oui. Oui....
Oui, elle creuse là parce que c'est humide.
Oui, elle trouve là des vers dont elle se régale (et qu'elle repère par le bruit)
Oui, elle est utile : regarde la qualité de cette terre ! Imagine les gaines de ventilation que constituent ses galeries... Rien n'étant jamais parfait, il y a aussi quelques inconvénients : ton semis chamboulé (en partie). Si tu "travailles" sans travail, pourquoi ne pas en faire deux fois plus et ramasser autant ? La place qui manque ?
Oui, elle creuse là parce que c'est humide.
Oui, elle trouve là des vers dont elle se régale (et qu'elle repère par le bruit)
Oui, elle est utile : regarde la qualité de cette terre ! Imagine les gaines de ventilation que constituent ses galeries... Rien n'étant jamais parfait, il y a aussi quelques inconvénients : ton semis chamboulé (en partie). Si tu "travailles" sans travail, pourquoi ne pas en faire deux fois plus et ramasser autant ? La place qui manque ?
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Bonjour Did et tous les "paresseux",
J'ai tout lu, c'est toujours passionnant!
Mon jardin cette année est bien portant, malgré le retard au printemps.
J'ai rajouté des tontes de gazon, du foin, tout ce qui me tombe sous la main, par dessus les feuilles mortes que j'avais épandues cet hiver.
La bande où j'ai directement recouvert la prairie de feuilles mortes, une bonne couche de 20 cm de feuilles déjà mouillées, est celle qui se porte le mieux, j'ai seulement arraché les boutons d'or et les quintefeuilles qui traversaient au printemps.
Les liserons, les poules les adorent, donc ce n'est plus une "corvée de désherbage", mais du ramassage de nourriture pour les poules
Voila quelques photos en ordre chronologique:
6 janvier
19 mars
26 juin
10 aout
26 aout
3 septembre
J'ai remarqué que les tomates qui ont le plus souffert du mildiou touchaient les fanes des carottes, sinon pour les autres elles ont l'air de bien résister.
A+
J'ai tout lu, c'est toujours passionnant!
Mon jardin cette année est bien portant, malgré le retard au printemps.
J'ai rajouté des tontes de gazon, du foin, tout ce qui me tombe sous la main, par dessus les feuilles mortes que j'avais épandues cet hiver.
La bande où j'ai directement recouvert la prairie de feuilles mortes, une bonne couche de 20 cm de feuilles déjà mouillées, est celle qui se porte le mieux, j'ai seulement arraché les boutons d'or et les quintefeuilles qui traversaient au printemps.
Les liserons, les poules les adorent, donc ce n'est plus une "corvée de désherbage", mais du ramassage de nourriture pour les poules
Voila quelques photos en ordre chronologique:
6 janvier
19 mars
26 juin
10 aout
26 aout
3 septembre
J'ai remarqué que les tomates qui ont le plus souffert du mildiou touchaient les fanes des carottes, sinon pour les autres elles ont l'air de bien résister.
A+
0 x
dede2002 a écrit :
A+
As-tu hébergé les photos comme il faut : sous la boite de réponse, voir l'onglet "pièces jointes" ; puis télécharger la photo ; puis cliquer sur insérer en mettant d'abord le curseur à l'endroit où tu veux insérer (par défait, cela se met en bas). On ne les voit pas !
De deux choses l'une (ou les deux !) :
- carottes et tomates ne "s'aiment" pas (l'une émet un gaz qui affaiblit l'autre ?)
- les carottes maintiennent une humidité qui a été néfaste...
Si je comprends bien, ton bilan est plutôt satisfaisant ?
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Re,
Les fanes des carottes sont des bons "capteurs de rosée", je penche pour la deuxième solution.
Je remets des photos, hier ça a buggé, je les ai mises une à une en "insérant dans la ligne" et la dernière s'est affichée en grand, et les pièces jointes téléchargées ont disparu, j'en avais peut-être trop mis?
Par ordre chronologique, j'en mettrai d'autres plus tard si ça marche.
Ben non je n'y arrive pas, quand je clique sur insérer dans la ligne la photo s'affiche et les pièces jointes disparaissent?
Je réessaye sans insérer dans la ligne.
Les fanes des carottes sont des bons "capteurs de rosée", je penche pour la deuxième solution.
Je remets des photos, hier ça a buggé, je les ai mises une à une en "insérant dans la ligne" et la dernière s'est affichée en grand, et les pièces jointes téléchargées ont disparu, j'en avais peut-être trop mis?
Par ordre chronologique, j'en mettrai d'autres plus tard si ça marche.
Ben non je n'y arrive pas, quand je clique sur insérer dans la ligne la photo s'affiche et les pièces jointes disparaissent?
Je réessaye sans insérer dans la ligne.
0 x
-
- Grand Econologue
- x 189
Sans insérer ça fonctionne!
Je rajoute des détails.
J'ai aussi commencé à épandre les déchets de cuisine en surface, le premier essai puait un peu car il n'avait pas été vidé depuis plusieurs jours, mais ça a cessé dès que j'ai mis des feuilles de consoude par dessus. Maintenant je le sors plus souvent, presque tous les jours, je l'étale et je ramasse avec une fourchette et une cuvette ce que les poules aiment manger.
Concernant les adventices, j'ai trouvé (à la poubelle) un ancien livre "secrets et vertus des plantes médicinales" édition reader's digest, magnifique livre dans lequel j'ai trouvé un bon nombre de mes "mauvaises herbes"!
Le prédateur des tomates c'est une corneille! Elle n'en a mangé que deux, je lui en fais volontiers cadeau
Je rajoute des détails.
J'ai aussi commencé à épandre les déchets de cuisine en surface, le premier essai puait un peu car il n'avait pas été vidé depuis plusieurs jours, mais ça a cessé dès que j'ai mis des feuilles de consoude par dessus. Maintenant je le sors plus souvent, presque tous les jours, je l'étale et je ramasse avec une fourchette et une cuvette ce que les poules aiment manger.
Concernant les adventices, j'ai trouvé (à la poubelle) un ancien livre "secrets et vertus des plantes médicinales" édition reader's digest, magnifique livre dans lequel j'ai trouvé un bon nombre de mes "mauvaises herbes"!
Le prédateur des tomates c'est une corneille! Elle n'en a mangé que deux, je lui en fais volontiers cadeau
0 x
Cela me semble être un bon début, non ???
[Je n'ai rien à ajouter ! Si : pour les tomates, je suis largement battu, même si ce matin, j'ai encore grapillé de quoi faire deux ou trois plâtrées...]
[Je n'ai rien à ajouter ! Si : pour les tomates, je suis largement battu, même si ce matin, j'ai encore grapillé de quoi faire deux ou trois plâtrées...]
0 x
il semble que les feuilles mortes ça marche bien. Justement je vais en avoir beaucoup dans quelques semaines.
Si je les ramasse en les broyant / aspirant par ma tondeuse autoportée avec ramassage dans le bac à l'arrière, ça marche aussi ?
Si je les ramasse en les broyant / aspirant par ma tondeuse autoportée avec ramassage dans le bac à l'arrière, ça marche aussi ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
-