Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5353

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par GuyGadeboisLeRetour » 25/01/21, 17:56

MDR avec vos stations météo Chinoises maison ! :mrgreen:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 25/01/21, 21:06

Vous devriez ouvrir un fil pour la station météo car on s éloigne du sujet.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 25/01/21, 21:49

La question ne porte pas sur les stations chinoises Image
On pourrait comparer 4 thermomètres à l'ancienne positionnés à 4 endroits différents

Donc la question est toujours quelle est la «bonne» mesure de température parmi ces 4?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 25/01/21, 23:20

Adrien (ex-nico239) a écrit :La question ne porte pas sur les stations chinoises Image
On pourrait comparer 4 thermomètres à l'ancienne positionnés à 4 endroits différents

Donc la question est toujours quelle est la «bonne» mesure de température parmi ces 4?

Qu'on les mette déjà au même endroit pour s'apercevoir si les indications sont pareilles. Si non on fait une moyenne.
Et il faut faire le test avec au moins 50 thermomètres, et effectuer d'innombrables mesures pour pouvoir définir un écart type.

Un terme technique définit plus généralement l'approximation, c'est la précision. Exemple : ce thermomètre est garanti précis au 10ème. Vous imaginez alors le prix de l'instrument ! Si cet instrument de mesure existe je ne pense pas qu'il soit chinois.
La mesure précise de la chaleur est simplement impossible par des instruments. En théorie par contre on y arrive.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 25/01/21, 23:44

Biobombe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :La question ne porte pas sur les stations chinoises Image

Qu'on les mette déjà au même endroit pour s'apercevoir si les indications sont pareilles. Si non on fait une moyenne.
Et il faut faire le test avec au moins 50 thermomètres, et effectuer d'innombrables mesures pour pouvoir définir un écart type.

Un terme technique définit plus généralement l'approximation, c'est la précision. Exemple : ce thermomètre est garanti précis au 10ème. Vous imaginez alors le prix de l'instrument ! Si cet instrument de mesure existe je ne pense pas qu'il soit chinois.
La mesure précise de la chaleur est simplement impossible par des instruments. En théorie par contre on y arrive.

Ok
J'avais déjà fait la calibration donc ça c'était ok tout le monde était synchro
Sachant que la Fanju n'est pas l'essentiel
Ce sont les mesures au potager qui comptent

Mais quid de la bonne position/capteur/mesure à retenir

- À l'ombre du coffre et la plus froide dans toutes les conditions

- Dans le steve et protégée donc moins chaude au soleil et moins froide la nuit
- Le capteur sans steve c'est l'inverse plus chaude au soleil et plus froide la nuit
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 26/01/21, 08:15

Adrien (ex-nico239) a écrit :

- Le capteur sans steve c'est l'inverse plus chaude au soleil et plus froide la nuit

Je n'ai pas de station, je fais ça à l'ancienne, avec des thermomètres mini maxi. Ce qui m'interesse, et ce que je retiens, c'est la température au ras du sol à l'ombre et celle dans les coffres ( 2 jusqu'à présent). En plus j'ai la sonde du chauffage côté nord pour la température de l'air en hauteur, c'est en général 2° de plus que le thermomètre au ras du sol.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 26/01/21, 10:21

Je pense qu'il faut accepter un compromis, car l'idéal ne peut être atteint dans ce domaine. Se contenter d'approcher la réalité au mieux, avec nos modestes moyens, est déjà honorable. Je ne pense pas que c'est mission impossible en théorie, mais en pratique , pour nous autres amateurs, c'est autre chose.
Alors ici, je vais encore attendre un peu, car j'en suis certain, l' IA va bientôt débouler dans nos jardins. :shock:
.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/01/21, 11:24

Doris a écrit :

Je n'ai pas de station, je fais ça à l'ancienne, avec des thermomètres mini maxi. Ce qui m'interesse, et ce que je retiens, c'est la température au ras du sol à l'ombre et celle dans les coffres ( 2 jusqu'à présent). En plus j'ai la sonde du chauffage côté nord pour la température de l'air en hauteur, c'est en général 2° de plus que le thermomètre au ras du sol.

En fait mon questionnement est indépendant de toute station
Elle revient juste à se demander à quel endroit et dans quelles conditions doit être placé le thermomètre pour rendre le plus fidèlement compte de la température qui règne au potager
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/01/21, 11:39

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ok
J'avais déjà fait la calibration donc ça c'était ok tout le monde était synchro
Sachant que la Fanju n'est pas l'essentiel

Je ne comprends pas ce que tu cherches ?

Chacune des sondes t'indique ce que tu lui demandes de mesurer !

Ce sont des situations différentes. Et tu as surement remarqué que telle plante placée ici, crève. Et ailleurs, elle survit. Leur situation n'est pas la même...

Comme tu as remarqué que des skieurs se mettent sur une terrasse au soleil et non pas à l'ombre du chalet (je parle en hiver, car l'été, cela sera probablement l'inverse).

Comme j'avais expliqué qu'un "thermomètre" placé au soleil ne mesure pas une température mais un "indice actinothermique" : en gros, c'est la température de la surface du boitier qui le contient, température qui dépend essentiellement de la "boite" (couleur, matériau, etc)...

Tu as remarqué que la neige fond et il se forme un vide le long du macadam noir ; plus loin, elle fond moins vite : l'albedo fait qu'elle renvoie la chaleur, et fond donc moins vite, là où le macadam l'absorbe et fait fondre la neige... Les deux sont "justes". C'est juste différent.

Une voiture blanche au soleil n'aura pas la même température qu'une voiture noire, au même endroit...

Etc...

Si tu t'intéresse aux résistances au froid de tes végétaux, le "meilleur thermomètre" sera celui placé à l'ombre, au plus près de la hauteur de la plante (donc généralement, presque au ras du sol). Il ne donnera pas une "meilleure température" que les autres. Il te donnera celle qui se rapproche le plus de celle que subit la plante au moment du "minimum" (au petit matin, il n'y a alors pas de soleil !)...

Les "températures météo" sont normées : sous abri, un abri blanc, ajouré, à 1,50 m de hauteur, sur un sol engazonné... Elles sont censées mesurer la température de l'air sans être influencées par l'incidence de soleil direct (le soleil joue bien sûr sur la température de l'air). A l’abri des rayonnements par le sol (qui est un tampon : plus frais le jour, plus chaud la nuit)... Si tu t'intéresse au "degré.jour de croissance", c'est celles-là qu'il faudrait, car c'est comme ça que les "sommes de températures" nécessaires ont été déterminées. On a pris les relevés de stations météo.
3 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/01/21, 11:40

Mon post a été doublé par le tien, qui figure au-dessus...
0 x