Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par dede2002 » 15/09/16, 13:39

Les tomates, on en mange tous les jours à toutes les sauces! Avec des feuilles de basilic, de la mozzarella de bufflonne, et de l'huile d'olive "très bio", c'est un régal. Même si le plat n'est pas fini le soir, le lendemain matin c'est nettoyé :mrgreen:

Les feuilles mortes ça donne une chouette structure à la terre, je pense que (grâce aux enseignements reçus ici) c'est la prairie du dessous, plus les tontes (tontes de foin plutôt que de gazon) qui ont permis à toutes ces tomates de grossir, en leur fournissant de l'azote.

Sur les feuilles durant l'hiver, il y avait des centaines d'araignées qui couraient.

Dans la partie du haut je n'avais pas mis de feuilles, exprès. Au centre où il y avait les mais et haricots, j'ai haché ce qui restait de mais à la machette, puis j'ai rajouté des plantes qui avaient poussé pendant l'hiver, dont des roquettes qui sont devenues des grosses plantes.

ça sentait bon la roquette hachée, mais à manger elle était devenue amère.

Là aussi ça pousse bien, la terre je ne la vois même pas, j'ai fait du "désherbage sélectif" en ne laissant que le trèfle, que je me contente de couper à la cisaille et laisser sur place. Je marche sur des chemins en trèfle.

Le coin où je n'avais rien mis a eu de la peine, le pauvre poivron pleurait de soif et je l'arrosais régulièrement, alors que son frangin du bas, à côté des tomates, n'a jamais baissé les feuilles et a été le premier à produire un poivron.

photo: des roquettes géantes, qui ont poussé toutes seules de graines tombées l'année passée.
Pièces jointes
roquette.jpg
1 x
agnès
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par agnès » 15/09/16, 14:15

Bonjour,
Il y a 10 jours, j'avais commencé à étaler mon foin sur la pelouse/prairie d'une partie de mon jardin. 4 jours plus tard, la verdure faisait grise mine. Hier, j'ai terminé de mettre le foin en place : toute la surface du futur "jardin "intelligemment paresseux" est maintenant sous foin.

N.B. : mettre le foin en place (à 50 m de la "balle" de foin -environ 300 kg m'a dit l'agriculteur) n'est pas un travail de "feignant" surtout que je me suis chopé une allergie (à la poussière ? ou autre ?) plaques plein les bras et le haut du corps. :cry: Ben oui, le dimanche, j'avais pris "à bras le corps" des tranches de foin pour les porter plus loin et j'avais même fait des roulades au sol pour favoriser le tassement et la mise en place du tapis !
Hier, je me suis équipée "cosmonaute" (salopette "étanche" comme dans les labos).

Sous le foin, en 10 jours, l'herbe est jaune et la terre apparait mais pas encore de trace d'amollissement de mon sol "argileux type béton" mais je sais que c'est normal. On prévoit des orages pour ce soir : en Belgique, nous avons l'habitude des bonnes pluies et le sol en a bien besoin bien que il règne une certaine humidité sous le foin.
Si le sol n'est pas trop mouillé, fin la semaine prochaine, je mettrai en place des graines de mâche comme me l'a bien expliqué Didier. (un grand merci !).

Je suis le fil avec attention.
Cet hiver, je voudrais bien faire un petit plan de mon futur potager (il sera au soleil toute la journée) et voir où planter quoi pour avoir des légumes variés (un peu de tout pour gourmets gourmands) mais il faut que je potasse pour les associations (compagnonnage).
Sachant que les courgettes, potirons et autres rampants mangeurs de place - le foin est déjà en place pour eux aussi -, seront mis loin du jardin (sur un talus à l'avant de la maison).

J'envie vos beaux légumes et petits fruits :P ... j'ai hâte de commencer !

Agnès
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/09/16, 18:50

jean63 a écrit :il semble que les feuilles mortes ça marche bien. Justement je vais en avoir beaucoup dans quelques semaines.
Si je les ramasse en les broyant / aspirant par ma tondeuse autoportée avec ramassage dans le bac à l'arrière, ça marche aussi ?

C'est un matériau plus proche de la paille, plus pauvre en azote, riche en cellulose et un peu de lignine... Les substances "riches" ont été transférées, avant la chute, dans le bois vivant des rameaux (elles seraient donc dans le BRF...). Donc ne pas le comparer au foin - même si "ça marche !" (puisque tout marche, même le motoculteur !)

Donc à "ré-équilibrer" un peu en azote avec des tontes de gazon, si après la pluie, il y en aura encore... Sinon, au printemps, saupoudrer par le dessus de tontes de gazon (séchées).

Mais en effet, cela a un effet "structurant", maintient le sol humide, nourrit (moins bien) les vers (c'est un peu comme si je ne te donne que du pain ; il te manquera les protéines - en l’occurrence l'azote).

Inutile de te fatiguer à les broyer ! Les "décomposeurs" de début de chaîne alimentaire vont s'en charger ! Les retenir en mettant un filet anti-oiseaux ancré par des piquets de tente. Et c'est tout ! Même mes feuilles de noyer (mises comme ça, en l'état) réputées "ne pas se décomposer" sont presque digérées...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/09/16, 18:57

agnès a écrit :Bonjour,
Il y a 10 jours, j'avais commencé à étaler mon foin sur la pelouse/prairie d'une partie de mon jardin. 4 jours plus tard, la verdure faisait grise mine. Hier, j'ai terminé de mettre le foin en place : toute la surface du futur "jardin "intelligemment paresseux" est maintenant sous foin.

N.B. : mettre le foin en place (à 50 m de la "balle" de foin -environ 300 kg m'a dit l'agriculteur) n'est pas un travail de "feignant" surtout que je me suis chopé une allergie (à la poussière ? ou autre ?) plaques plein les bras et le haut du corps. :cry: Ben oui, le dimanche, j'avais pris "à bras le corps" des tranches de foin pour les porter plus loin et j'avais même fait des roulades au sol pour favoriser le tassement et la mise en place du tapis !
Hier, je me suis équipée "cosmonaute" (salopette "étanche" comme dans les labos).

A deux, à l'horizontale, les rouleaux se déroulent "assez" facilement... Au début, il faut pousser fort, et puis de moins en moins... Il faut toujours comparer à "bêcher" la même surface, ce qui n'est pas non plus une mince affaire !

J'ai aussi une (petite) allergie au vieux foin, sans en connaître la cause : acariens ? spores de champignons (moisissures) ??? Ma fille avait une fois fait une réaction asthmatique très violente en couchant dans une vieille grange...
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 15/09/16, 20:53

"Inutile de te fatiguer à les broyer !"
C'est le contraire ! en les ramassant avec la tondeuse autoportée, je suis assis et ça les ramasse tout seul (mais un peu broyées) au lieu d'avoir à les ramasser avec un rateau,les charger dans une remorque etc... c'est donc du boulot en moins surtout avec mon bras qui me fait mal.
De plus je les amène à l'endroit voulu toujours assis sur mon siège et je vide la réserve, il reste juste à étaler.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/09/16, 21:07

OK. J'avais zappé "autoportée" ! Pourtant, tu l'avais écrit.

Pour info, c'est exactement le traitement qu'ont subit les 2 bandes de framboisiers plantées cet hiver, que j'évoque dans une de mes vidéos.

A noter : très vite, au printemps, ce "substrat" assez fin, avait été digéré et il m'a donc fallu "recharger" avec du foin et des tontes de gazon... Ce n'est pas une "couverture" si efficace question "contrôle des adventices"... Mais les résultats sur le sol et sa structure, sur les vers et autres "grouilleurs", sur la croissance (et les récoltes) étaient très très positifs...

Donc : oui, oui, y aller à fond ! Simplement prévoir de quoi "regarnir" assez vite au printemps...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 15/09/16, 21:21

il y a plusieurs sorte de paresseux ... ramasser avec une tondeuse est un bon moyen de ne pas se fatiguer ... même si ça broie un peu trop finement : ça fait un truc plus fin que le foin donc qu'il ne faut pas mettre trop epais pour ne pas etouffer donc qui couvrira moins longtemps que le foin

mais depuis que vous parlez de cette methode de couvrir par du foin je stocke separement ce que ramasse la tondeuse pour utiliser dans un futur jardin
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 15/09/16, 21:21

agnès a écrit :
Sous le foin, en 10 jours, l'herbe est jaune et la terre apparait mais pas encore de trace d'amollissement de mon sol "argileux type béton" mais je sais que c'est normal.

1) C'est normal, en effet.

2) Mais il est encore plus simple de se "soigner" et de se désintoxiquer de cette idée loufoque mais tellement ancrée comme quoi il faudrait que la terre soit meuble pour que les légumes poussent.

As-tu vu mon post du mardi 13 sept. 2016, 14:10, 2 ou 3 pages plus haut ????

Regarde ma vidéo, avec le plant de melon planté en pleine prairie bien compacte...

Ce n'est pas une blague, ni une boutade ???
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 15/09/16, 22:47

sol argileux sec: c'est très dur, normal en effet. Et crevassé.

humide, il peut encore être compact, mais plus du tout dur (en tout cas chez moi). Selon le degré d'humidité, il sera plus ou moins "collant"...

quand les vers de terre auront bien bossé (grâce au foin), au bout de quelque temps (années?) il sera moins collant (car + de substances humiques), plus perméable et aéré (grâce aux galeries des anéciques) et peut-être aussi plus fertile (turricules, davantage de complexe argilo humique)... j'ai juste ? :lol:
1 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 16/09/16, 00:06

Les feuilles de laurier cerise sont-elles nocives ou pas ? j'ai une haie de 50 mètres sur 2,50 de hauteur, je dois la tailler bientôt.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).