Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 26/01/21, 14:19

Did67 a écrit :Les "températures météo" sont normées : sous abri, un abri blanc, ajouré, à 1,50 m de hauteur, sur un sol engazonné... Elles sont censées mesurer la température de l'air sans être influencées par l'incidence de soleil direct (le soleil joue bien sûr sur la température de l'air). A l’abri des rayonnements par le sol (qui est un tampon : plus frais le jour, plus chaud la nuit)... Si tu t'intéresse au "degré.jour de croissance", c'est celles-là qu'il faudrait, car c'est comme ça que les "sommes de températures" nécessaires ont été déterminées. On a pris les relevés de stations météo.

Voilà c'est ça que je voulais
À partir de ça c'est donc le steve que je vais conserver pour le moment avant de faire la maisonnette puisque c'est lui qui se rapproche le plus de la norme

Ce qui n'empêche pas d'avoir des capteurs au ras du sol ou dans les coffres comme je le fais déjà depuis longtemps
Illustration avec le relevé de ce matin.
Mais je ne savais pas ce qu'était la norme

Merci

20210126_071140.jpg
20210126_071140.jpg (49.69 Kio) Consulté 1000 fois

4 c'est un coffre sans bouteille avec taparel
5 c'est un coffre sans bouteille et taparel relevé

Le 1 c'est le steve (calibration à modifier)
Le 2 la serre
Le 3 le capteur juste à côté du steve et sans protection
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/01/21, 15:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ce qui n'empêche pas d'avoir des capteurs au ras du sol ou dans les coffres comme je le fais déjà depuis longtemps

Merci

20210126_071140.jpg

Le 2 la serre

Voilà. Tu voulais la "norme"...

Très intéressant, ces relevés, sur l'intérêt des différents systèmes.

Il te manque pour conclure, la température hors abri à hauteur de végétation - qui devrait être plus basse que le "3"... qui est placé plus haut si j'ai bien compris.
0 x
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 12

par Rust COHLE » 26/01/21, 18:02

Did67 a écrit :

Merci

20210126_071140.jpg

Le 2 la serre

Il te manque pour conclure, la température hors abri à hauteur de végétation - qui devrait être plus basse que le "3"... qui est placé plus haut si j'ai bien compris.

Hors abri au ras du sol, avec ou sans steve ? Parce que sans, niveau protection contre les intempéries j’émets un doute.

Did67 tu avais aussi indiqué qu’il serait probablement intéressant de comparer également au ras du sol avec foin et sur terrain nu, ou je fais un contresens ?

Je me répète désolé mais qu’en est-il du problème de portée des capteurs ? Il ne me semble pas avoir lu de précisions sur ce point depuis quelques temps mais je me trompe peut-être...

Pour ma part, étant donné le retour globalement positif semble t-il, j’envisage de placer les capteurs comme cela :
- 1 : extérieur ras du sol dans steve sol nu
- 2 : dans la serre au sol l’hiver puis quand les gelées ne seront plus à craindre à 1,50m
- 3 : dans le châssis dans la serre
- 4 : dans la serre sous voile d’hivernage P30
- 5 : extérieur ras du sol dans steve sur foin

J’ai par contre, une question relative au steve, dans ma configuration faut il aussi mettre le steve là où je ne l’ai pas indiqué ? Je ne connais pas à vrai dire le niveau de protection exacte des capteurs extérieurs MISOL dans la réalité à la différence de ce qui est indiqué sur la notice...
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/01/21, 18:35

Oui. En sciences, d'abord on doute et puis on croit et, dans le doute, on vérifie la croyance !!! C'est la différence avec une religion - là, on croit et il est alors interdit de douter !

Je crois que le foin étant un bon isolant, il augmente le risque de gelées lorsqu'il s'agit de gelées par rayonnement (par belles nuits claires sans vent)...

[NB : il faut distinguer les gelées par rayonnement des gelées par convection ; dans l'un des cas, l'air et les plantes perdent de la chaleur vers le "ciel clair" - en fait, vers l'espace ! Ils se refroidissent, se refroidissent, se refroidissent ; au petit matin, on a possiblement une gelée ;
dans l'autre cas, c'est de l'air froid qui arrive de Sibérie ou quelque part et c'est comme un tunnel de congélation...]

Donc en cas de gelées par rayonnement, les basses couches de l’atmosphère mais aussi les plantes reçoivent le rayonnement du sol, ce qui compense un peu les pertes...

Mais si on met du foin, je suis convaincu que la chaleur reste dans le sol, puisque le foin est un bon isolant ! Et au ras du sol, juste au-dessus du foin, il fera plus froid que juste au-dessus d'un terrain nu. Alors qu'on est tenté de penser le contraire - anthropomorphisme : si on met un manteau, on a plus chaud ! Mais si on a plus chaud, c'est que l'air, lui, a plus froid !!!

Je ne sais pas combien de degré de différence - mais sur une gelée de printemps où cela passe au rasoir, cela peut faire la différence.

C'est donc intéressant de mesurer cela !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/01/21, 19:31

Did67 a écrit :

Merci

20210126_071140.jpg

Le 2 la serre

Je vais le déplacer demain

Ce qui est vraiment sympa je trouve c'est de pouvoir assister à tout cela en direct

Tu en as commandé une finalement?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/01/21, 19:39

Did67 a écrit :Oui. En sciences, d'abord on doute et puis on croit et, dans le doute, on vérifie la croyance !!! C'est la différence avec une religion - là, on croit et il est alors interdit de douter !

Je crois que le foin étant un bon isolant, il augmente le risque de gelées lorsqu'il s'agit de gelées par rayonnement (par belles nuits claires sans vent)...

[NB : il faut distinguer les gelées par rayonnement des gelées par convection ; dans l'un des cas, l'air et les plantes perdent de la chaleur vers le "ciel clair" - en fait, vers l'espace ! Ils se refroidissent, se refroidissent, se refroidissent ; au petit matin, on a possiblement une gelée ;
dans l'autre cas, c'est de l'air froid qui arrive de Sibérie ou quelque part et c'est comme un tunnel de congélation...]

Donc en cas de gelées par rayonnement, les basses couches de l’atmosphère mais aussi les plantes reçoivent le rayonnement du sol, ce qui compense un peu les pertes...

Mais si on met du foin, je suis convaincu que la chaleur reste dans le sol, puisque le foin est un bon isolant ! Et au ras du sol, juste au-dessus du foin, il fera plus froid que juste au-dessus d'un terrain nu. Alors qu'on est tenté de penser le contraire - anthropomorphisme : si on met un manteau, on a plus chaud ! Mais si on a plus chaud, c'est que l'air, lui, a plus froid !!!

Je ne sais pas combien de degré de différence - mais sur une gelée de printemps où cela passe au rasoir, cela peut faire la différence.

Tout cela est très intéressant
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 26/01/21, 20:07

Did67 a écrit :Je ne sais pas combien de degré de différence - mais sur une gelée de printemps où cela passe au rasoir, cela peut faire la différence.

oui scientifiquement c'est intéressant, mais empiriquement ou pratiquement est-ce vital, que faites vous de la marge de sécurité?

prévoir un système qui résiste à -15°C c'est bien mais le jour où il fait -18°C c'est foutu,

la Nouvelle Orléans était protégée contre un cyclone force 4, elle a pris un force 5 dans les dents...

donc suivant la situation de chacun, je pense qu'il faut être pragmatique et se conserver une bonne marge de sécurité, que se soit vis à vis des températures de gelées, du 0 de végétation ou de la température de levée, est-ce que vouloir aller au plus juste de la marge est un jeu qui en vaut la chandelle?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/01/21, 22:52

Voilà, c'est ça : "scientifiquement, c'est intéressant" !

Très exactement :

a) je préfère savoir (si effectivement, le foin augmente le risque de gelées), que de raconter des recettes de mon grand-pères ou d'ânonner de vieux dictons météorologiques

b) et si oui, si c'est significatif (car si c'est 0,3° C en moyenne, en effet, il n'y a pas de quoi en tenir compte).

Pour le reste, je ne sais pas plus qu'un autre quels seront les minima au ras du sol en avril, ou en main... Et par conséquent, bien entendu, je ne peux pas "calculer" quoi semer quand... En me creusant beaucoup, je pourrais tout juste calculer une probabilité. Ce que je ne fais pas bien entendu.

Mais oui, le Potager du Paresseux ne fait pas que remplir mon ventre. Il occupe ma tête. Et je trouve cela moins triste de gémir à savoir "où va le monde" ou à m'interroger "ces jeunes, qu'est-ce qu'on va on faire ?"
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/01/21, 22:53

Adrien (ex-nico239) a écrit :....

Pas encore !!! Tu sais, papy, il fait une chose à la fois - et pas tous les jours !!! Là, je suis sur un gros chantier dans ma salle de bain...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/01/21, 22:58

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :....

Pas encore !!! Tu sais, papy, il fait une chose à la fois - et pas tous les jours !!! Là, je suis sur un gros chantier dans ma salle de bain...

Image oh p.... je te plains

J'ai encore des trucs à faire ici mais fort heureusement plus rien de SUPER URGENT donc je souffle un peu et puis cet hiver rigoureux vient à point nommé finalement pour ne pas trop en faire.

Bon courage, je compatis Image
0 x