Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Allez, je vais te donner l'occasion de rire un gros coup !
Les travaux ont commencé il y a une douzaine d'années, quand mes premiers "grands" ont quitté la maison. Car avant, la salle de bain attenante à notre chambre avait été transformée en... chambre à coucher. Pour éviter les éternels conflits. J'avais alors fait une première vague de travaux : installé une douche et des vasques... Et puis, il y a 6 ou 8 ans, période des soldes, on achète une baignoire. Qui depuis était "posée" là, dans le coin, sous un tissus pour la protéger... Je suis donc en train de l'encastrer, de faire le carrelage, de raccorder - et comme j'ai toujours des fantaisies dans la tête, je me suis dit que ce serait sympa d'incruster une longe niche le long de la baignoire côté mur, et donc j'ai bien réussi à me compliquer la tâche !
Moi, c'est le confinement - en m'empêchant de voyager pour les confs, etc - qui m'a remis les pieds à l'étrier.
Mais je n'ai plus la souplesse de jadis - alors après une journée (qui est donc, avec les repas et une petite sieste, une demi-journée), je suis épuisé. Faut dire que je découpe au sous-sol et c'est au premier. Alors je ne te dis pas les dénivelés quotidiens !
Les travaux ont commencé il y a une douzaine d'années, quand mes premiers "grands" ont quitté la maison. Car avant, la salle de bain attenante à notre chambre avait été transformée en... chambre à coucher. Pour éviter les éternels conflits. J'avais alors fait une première vague de travaux : installé une douche et des vasques... Et puis, il y a 6 ou 8 ans, période des soldes, on achète une baignoire. Qui depuis était "posée" là, dans le coin, sous un tissus pour la protéger... Je suis donc en train de l'encastrer, de faire le carrelage, de raccorder - et comme j'ai toujours des fantaisies dans la tête, je me suis dit que ce serait sympa d'incruster une longe niche le long de la baignoire côté mur, et donc j'ai bien réussi à me compliquer la tâche !
Moi, c'est le confinement - en m'empêchant de voyager pour les confs, etc - qui m'a remis les pieds à l'étrier.
Mais je n'ai plus la souplesse de jadis - alors après une journée (qui est donc, avec les repas et une petite sieste, une demi-journée), je suis épuisé. Faut dire que je découpe au sous-sol et c'est au premier. Alors je ne te dis pas les dénivelés quotidiens !
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Pour le fun une photo de carottes à l'étalage de Couleurs Paysannes à Manosque
Tout cela pour montrer que les carottes de professionnel ne sont pas extraordinaires au niveau de la taille
On ne voit pas tout dans ce présentoir mais une bonne partie n'excédaient pas une douzaine de cm... et elles se vendent très bien
Tout cela pour montrer que les carottes de professionnel ne sont pas extraordinaires au niveau de la taille
On ne voit pas tout dans ce présentoir mais une bonne partie n'excédaient pas une douzaine de cm... et elles se vendent très bien
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Allez, je vais te donner l'occasion de rire un gros coup !
Ah oui quand même ... tout ce que je déteste
Travailler le bois ok, mais carrelage, plomberie ça ne me branche pas du tout.
Une niche près de la baignoire pour mettre des capilaires???
Ah je vais m'y remettre «bientôt», mais autant à une époque on en trouvait dans toutes les jardineries autant maintenant ils sont introuvables.
Bis repetita : bon courage
PS le travail d'une journée qui se réduit à une 1/2 journée.... euh je connais
Tiens dans le genre paresseux, je commence à en avoir marre de me tronçonner mes stères : ça fait 30 ans que cela dure et je me fais un peu ch... maintenant
Donc je vois pour que mon marchand de bois me les livre en 33cm au lieu de 1m, comme cela je n'aurai plus rien à faire de ce côté là.
Est-ce indiscret de te demander le coût d'une année de pellets? (hors achats du poele (ou de la chaudière pour toi je crois) car je n'en ai aucune idée
0 x
Moindreffor a écrit :Did67 a écrit :
la marge de sécurité
prévoir un système qui résiste à -15°C c'est bien mais le jour où il fait -18°C c'est foutu,
la Nouvelle Orléans était protégée contre un cyclone force 4, elle a pris un force 5 dans les dents...
donc suivant la situation de chacun, je pense qu'il faut être pragmatique et se conserver une bonne marge de sécurité, que se soit vis à vis des températures de gelées, du 0 de végétation ou de la température de levée, est-ce que vouloir aller au plus juste de la marge est un jeu qui en vaut la chandelle?
Quand on a un projet il faut accepter la mise en place d'un cahier des charges. Celui-ci ne peut tolérer que la marge qu'il s'est fixée . Le respecter est un acte responsable et engage une foule d'obligations. Le dépasser met en jeu la crédibilité de son auteur.
Plus la marge admise est importante, plus le budjet sera conséquent.
La Nouvelle Orléans : le plan prévoyant la protection niveau 4 avait un prix qui avait été jugé en fonction d'un risque. Pour un risque de niveau 5 ou plus, les dépenses dépassaient toutes les ressources disponibles. C'est l'éternel compromis du coût d'une assurance en regard des garanties, c'est un un pari où personne ne pense que le pire peut arriver.
0 x
Moindreffor a écrit :donc suivant la situation de chacun, je pense qu'il faut être pragmatique et se conserver une bonne marge de sécurité, que se soit vis à vis des températures de gelées, du 0 de végétation ou de la température de levée, est-ce que vouloir aller au plus juste de la marge est un jeu qui en vaut la chandelle?
Je ne pense pas, que ce soit un jeu, pour savoir comment aller au plus juste de la marge. Pour ma part j'ai bénéficié d'un hiver rigoureux dans les Landes, comme on l'a statistiquement une année sur dix (sans être l'hiver le plus froid, j'ai connu ici -14°, mais ça c'est encore plus rare). Et ça m'apprend énormément de chose pour le futur sans vouloir explorer les limites. Mes deux coffres éphémères sont toujours restés hors gel par exemple, sauf une nuit (-1,6° pour le moins bien équipé, l'autre était à -0,3°). Pour le moment je n'ai que des choses dedans qui ne craignent rien, mais c'est significatif pour les plantes fragiles. Aussi j'ai observé que pendant toute cette période j'ai toujours eu quelques jours de croissance, alors que dehors il n'y en avait pas.
Les fèves à moins huit au sol ne craignent rien, même sans protection, sauf quand elles sont trop petites et donc pas suffisamment au-dessus du foin (la plupart s'en est remis, mais quelques pieds sont perdu). Alors au lieu de me casser la tête pour protéger, la prochaine fois je vais plutôt juste écarter le foin, car le sol n'était pas gelé, mais le foin l'était.
Le but n'est donc pas d'aller le plus loin vers les limites, mais plutôt comprendre où elles sont, et comment elles fonctionnent.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Une niche près de la baignoire pour mettre des capilaires???
Ah je vais m'y remettre «bientôt», mais autant à une époque on en trouvait dans toutes les jardineries autant maintenant ils sont introuvables.
Bis repetita : bon courage
PS le travail d'une journée qui se réduit à une 1/2 journée.... euh je connais
Tiens dans le genre paresseux, je commence à en avoir marre de me tronçonner mes stères : ça fait 30 ans que cela dure et je me fais un peu ch... maintenant
Donc je vois pour que mon marchand de bois me les livre en 33cm au lieu de 1m, comme cela je n'aurai plus rien à faire de ce côté là.
Est-ce indiscret de te demander le coût d'une année de pellets? (hors achats du poele (ou de la chaudière pour toi je crois) car je n'en ai aucune idée
1) J'ai une magnifique capillaire...dans mon salon ! La niche sera trop petite. Je vais y mettre des bonzaïs. Peut-être des arrangements de cactées.
Les plantes vertes, encore plus que d'autres plantes, sont soumis à des effets de mode !...
2) J'ai payé mes derniers pellets 230 € la tonne vrac livrée - 7,3 t pour 1 700 €. Avec ça, je fais deux hivers. Cela correspond à 3 600 l de fuel. A mon avis, c'est parfois plus "rentable" que du bois en vrac quand on l'achète tout fait (en tout cas, chez nous). Car le PCI est bien meilleur, les pellets étant parfaitement secs et le rendement des poêles / chaudières meilleurs (sauf chaudières à buches très sophistiquées à combustion pilotée).
0 x
Doris a écrit :
Alors au lieu de me casser la tête pour protéger, la prochaine fois je vais plutôt juste écarter le foin, car le sol n'était pas gelé, mais le foin l'était.
Tu sais que nu, il l'aurait été ???
Mais effectivement, l'effet que j'ai décrit plus haut (le rayonnement de chaleur par le sol) aurait très probablement été en ta faveur... De combien ??? Je le ne sais pas.
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour le fun une photo de carottes à l'étalage de Couleurs Paysannes à Manosque
une variété courte peut-être tout simplement?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
- Econologue expert
- x 957
Biobombe a écrit : C'est l'éternel compromis du coût d'une assurance en regard des garanties, c'est un un pari où personne ne pense que le pire peut arriver.
pour moi l'erreur n'est pas de calculer une marge trop juste, c'est de vouloir aller où la nature te dis de ne pas venir
implanter des maisons sous le niveau de la mer, ou cultiver des variétés pas assez adaptées à la région de production
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Did67 a écrit :Doris a écrit :
Alors au lieu de me casser la tête pour protéger, la prochaine fois je vais plutôt juste écarter le foin, car le sol n'était pas gelé, mais le foin l'était.
Tu sais que nu, il l'aurait été ???
Mais effectivement, l'effet que j'ai décrit plus haut (le rayonnement de chaleur par le sol) aurait très probablement été en ta faveur... De combien ??? Je le ne sais pas.
Oui, je ne me suis pas suffisamment bien exprimé. Mais j'ai trois pieds de fèves sans foin, et que je n'ai pas protégé non plus pour voir, et ils n'ont rien, à part quelques bouts de feuilles noircies.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-