Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Biobombe » 27/01/21, 23:03

Rust COHLE a écrit :Merci à tous pour vos retours sur les framboisiers, j’avoue être quand même toujours tenté par la méthode hollandaise, je vais encore y réfléchir et me décider, le plus dur.

Avec la méthode batave tu vas galérer avant de voir un mur de framboises comme ici tous les étés. J'ai essayé le palissage hollandais il y a longtemps et réalisé à l'époque un comparatif. Le résultat fut sans appel. Depuis j'ai jamais changé.

Image
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/01/21, 10:13

Biobombe a écrit :
J'ai un pommier, fait par bibi, que j'ai pris en photo cette aprèm, mais il est trop grand je pense.
Ses fruits sont réservés aux oiseaux qui n'en veulent pas encore cette année.

Image

Ah, là, tu me fais baver !!!

Mais oui, la niche est beaucoup trop petite, pour des raisons techniques ("rampant").

Et puis le pommier, il faut le laisser dehors. En intérieur, il dépérirait sans doute. En tout cas, risquerait de ne plus produire !
0 x
Ben33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

par Ben33 » 28/01/21, 10:27

Haaaa il est ici DID67, le PP ! suis un fan sur youtube et vos bouquins... j'adore...
Une vision bien plus ludique que mes études d'agriculture il y a trente ans...
Encoooore !
0 x
cham65110
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par cham65110 » 28/01/21, 11:49

pp.jpg
pp.jpg (163.93 Kio) Consulté 1501 fois

Les prix s'envolent Image
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/01/21, 12:01

Disons plutôt que, sous couvert de "réseaux sociaux", internet est le royaume des arnaques ! Pourquoi "sociaux", au fait, toutes ces "machines à arnaques", à "exploitation de travailleurs non déclarés" (les livreurs ou taxis "auto-entrepreneurs"), de "légalisation du marché noir" (réseau d'entraide sous forme de travaux payés !)...

Le livre n'est pas épuisé. Et il se trouve pour 15,90 € dans n'importe quelle librairie ! Faut-il être con ???

Et pour 8 et quelques euros de plus, je l'envoie - avec même une dédicace !
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 28/01/21, 13:15

Did67 a écrit :Le livre n'est pas épuisé. Et il se trouve pour 15,90 € dans n'importe quelle librairie ! Faut-il être con ???

Et pour 8 et quelques euros de plus, je l'envoie - avec même une dédicace !

Il me semble l'avoir vu en promotion car des libraires peinent par ces temps de privation de sorties.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/01/21, 14:07

Il y a surement des "promotions" au sens "coup de cœur", etc... Sinon, dans la limite de 10 %, le prix du livre est fixe en France. Il est imprimé sur le livre. Les hyper, les Fnac, etc peuvent consentir jusqu'à 10 % de rabat maxi.

Les réseaux sociaux sont dans la zone "grise" - officiellement, ils ne font que l'intermédiaire. Et les particuliers n'étant pas des commerçants, ne sont pas tenus par les lois...
0 x
Sabine04
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Sabine04 » 28/01/21, 15:45

Bonjour Didier
Grand merci pour votre livre (cadeau de noël) qui a changé encore une fois ma perception du potager. Je n'ai pas fait le kangourou ! Et vais être contribuer ici mes succès et échècs.
Mon premier point : les escargots. Je n'ai jamais eu de limaces mais de beaux et grands escargots de bourgogne. Friands aussi de légumes mais faciles à repérer. Depuis deux ou trois ans, je fais un tour de jardin après la pluie, seau à la main. Il y en a moins maintenant, mais j'ai quand même relâché dans la nature une quinzaine de kilo au cours de l'année. Et tout d'un coup, je voir arriver des limaces, petites, blanchatres. Y a-t-il une relation de cause à effet ? Je préfèrerais "élever" les gros.
Qu'en dites vous ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/01/21, 15:56

Fort probablement ! Une "niche écologique" ne reste jamais vide longtemps ! Vous leur avez "fait de la place !" L'inconvénient d'un "POtager du Paresseux" est que les relations sont tellement complexes que bien malin est celui qui sait !

Il va falloir un peu de patience (2, 3 ou 4 ou 5 ou 6 ans) avant qu'un système beaucoup plus complexe, où les "mangeurs de limaces" (carabes, staphylins, nématodes, orvets, crapauds et peut-être hérisson, etc) ont toute leur place, et qu'ils ne s'installent. Il leur faut une niche : herbes hautes pour les carabes, absence d'obstacles à leur circulation, zones humides pour les crapauds, tas de branchages etc pour les orvets, etc... C'est tout un "foutoir" qu'il faut installer. Et puis à manger même en été quand il n'y a plus guère de limaces - je veille alors à les "élever" !

Ce qui ne supprimera pas les limaces, mais limitera les populations !

Je m’autorise le Ferramol (phosphate de fer). Et s'il le faut, je recourerais aux nématodes du type "Ph - Phasmarabditis hermaphrodita).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/01/21, 16:02

Sabine04 a écrit :Bonjour Didier
Grand merci pour votre livre (cadeau de noël)

Remerciez celui qui vous a fait le cadeau !!! Je le remercie aussi d'ailleurs - je touche des droits d'auteur !
0 x