Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Merci de votre réponse si rapide. Oui, le phosphate de fer, je l'ai aussi utilisé, ça marche très bien. Je transmettrai vos remerciements et vais créer un petit jungle à côté pour toute cette faune utile.
0 x
Allez, une "petite" vidéo (moins de 3/4 d'heure), où il est question d'oranges qui pourrissent (donc qui sont compostables) :
0 x
-
- Grand Econologue
- x 578
Did67 a écrit :Allez, une "petite" vidéo (moins de 3/4 d'heure), où il est question d'oranges qui pourrissent (donc qui sont compostables) :
Personnellement, je ne me posais aucune question : si c'est organique, ça va au compostage de surface. Toutes les pelures, aussi les mouchoirs (pratique à jeter à la volée dans le "sceau du jardin" qui traine plus ou moins toujours dans la cuisine), la sciure de bois si je bricole, les croutes de fromage....
0 x
- Alcaline
- Je comprends l'éconologie
- x 52
Pour le compostage de surface j'aimerai bien pouvoir hacher grossièrement le compost avant...ça fait moins decheterie et aussi ça s'épand plus facilement. Pensez vous que je puisse le faire avec un broyeur à bois ?
0 x
ça dépend
-
- Grand Econologue
- x 578
Alcaline a écrit :Pour le compostage de surface j'aimerai bien pouvoir hacher grossièrement le compost avant...ça fait moins decheterie et aussi ça s'épand plus facilement. Pensez vous que je puisse le faire avec un broyeur à bois ?
Très certainement, à voir si les "jus" ne peuvent pas endommager des petites pièces, par corrosion. Pour éviter l'aspect peu reluisant (que je comprends très bien), la technique (pour environ un seau de 30L de déchets par semaine pour 4 personnes) : tu soulèves ton paillage, tu bennes, tu remets ton paillage par dessus :
-préservation de l'aspect pas trop dégueu
-pas de manipulation des déchets
-compostage de surface=pas de perte d'éléments et paresse au max
-disparition des éventuelles odeurs en quelques heures seulement (en fait, ça pue si tu oublies un peu le compost dans ton seau, jamais ça ne pue dehors !)
Comme ça, pépouse.
1 x
-
- Econologue expert
- x 762
Did67 a écrit :Allez, une "petite" vidéo (moins de 3/4 d'heure), où il est question d'oranges qui pourrissent (donc qui sont compostables) :
Pour ma part, je mets aussi des restes de fruits et légumes non-bio, et ça se décompose toujours.
Est-ce que vous pensez qu’il est dangereux d’apporter des déchets organiques traités, ou bien est-ce que ça finit par se transformer en molécules inoffensives comme le reste ?
0 x
-
- Grand Econologue
- x 578
VetusLignum a écrit :Did67 a écrit :Allez, une "petite" vidéo (moins de 3/4 d'heure), où il est question d'oranges qui pourrissent (donc qui sont compostables) :
Pour ma part, je mets aussi des restes de fruits et légumes non-bio, et ça se décompose toujours.
Est-ce que vous pensez qu’il est dangereux d’apporter des déchets organiques traités, ou bien est-ce que ça finit par se transformer en molécules inoffensives comme le reste ?
Il faut raisonner en volume : c'est comme les graines bio (voir dans le livre de Didier sur ce passage)
Tu vas parfois mettre des résidus de, allez, disons de pommes (fruit le plus traité) dans ton compost ? :
-tu ne mets qu'une partie du fruit
-cette partie de fruit ne présente qu'une quantité infime de résidus de pesticides, en grammes.
-une partie de ces résidus est envoyée dans le système : insectes, vers, oiseaux, et plantes, mais aussi lessivage, vent...
-une partie se retrouve éventuellement dans une plante
-dont tu ne manges qu'une partie
Bon, tu imagines bien qu'à ce stade, il ne reste que quelques molécules !
Sans compter le fait que tu pars d'un sol de départ que finalement, tu ne connais pas si bien : peut être qu'un précédent occupant y a enterré un jour ses vieilles piles usagées !
0 x
Alcaline a écrit :Pour le compostage de surface j'aimerai bien pouvoir hacher grossièrement le compost avant...ça fait moins decheterie et aussi ça s'épand plus facilement. Pensez vous que je puisse le faire avec un broyeur à bois ?
Pourquoi se fatiguer, laisse faire celles et ceux qui le font gratos. Et c'est dommage pour salir le broyeur, encore faut il avoir un broyeur qui réduit des matières molles. Chez moi, si on me dit que mon jardin ressemble à une déchetterie, j'explique pourquoi, et je convainc mon interlocuteur si possible.
Un compost bien mené, bien gèré, est OK très rapidement, mais cela demande un peu de boulot.
0 x
Rajqawee a écrit :VetusLignum a écrit :[
pommes (fruit le plus traité) !
Il n'est pas seul : les pdt sont largement aussi dans le peloton de tête et souvent numéro un.
0 x
-
- Econologue expert
- x 762
Rajqawee a écrit :VetusLignum a écrit :Did67 a écrit :Allez, une "petite" vidéo (moins de 3/4 d'heure), où il est question d'oranges qui pourrissent (donc qui sont compostables) :
Il faut raisonner en volume : c'est comme les graines bio (voir dans le livre de Didier sur ce passage)
Tu vas parfois mettre des résidus de, allez, disons de pommes (fruit le plus traité) dans ton compost ? :
-tu ne mets qu'une partie du fruit
-cette partie de fruit ne présente qu'une quantité infime de résidus de pesticides, en grammes.
-une partie de ces résidus est envoyée dans le système : insectes, vers, oiseaux, et plantes, mais aussi lessivage, vent...
-une partie se retrouve éventuellement dans une plante
-dont tu ne manges qu'une partie
Bon, tu imagines bien qu'à ce stade, il ne reste que quelques molécules !
Sans compter le fait que tu pars d'un sol de départ que finalement, tu ne connais pas si bien : peut être qu'un précédent occupant y a enterré un jour ses vieilles piles usagées !
Ici, une étude (malheureusement payante), selon laquelle les fongicides se dégradent très bien dans une "mixture" vivante, donc avec un sol vivant, ça devrait bien se passer aussi.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21439413/
0 x
-