Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Tiens une capture en temps réel
1. extérieur (après plusieurs jours d'essai j'ai décidé de me passer du steve), le capteur est suspendu à 50cm du sol
2. serre (suspendu à 1m environ pour échapper à l'aspersion)
3. bioclimatique + taparel
4. non bioclimatique + taparel
5. semi bioclimatique (pour le moment une rangée de bouteilles au sol et sur le côté est) sans taparel
1. extérieur (après plusieurs jours d'essai j'ai décidé de me passer du steve), le capteur est suspendu à 50cm du sol
5. semi bioclimatique (pour le moment une rangée de bouteilles au sol et sur le côté est) sans taparel
0 x
Rust COHLE a écrit :
Les légumes sous le « tunnel » végétal sont arrosés via un système d’arrosage « effet pluie », le tuyau passant sur la grille, on le voit un peu sur le haut de la photo, ce qui fait écho à une vidéo de Did67 évoquant les champs de salades des pros arrosés en plein soleil d’été pour faire baisser la température, peut-être une piste supplémentaire à explorer, en plus du choix variétal, je vais essayer à ce propos cette année les variétés réputées résistantes à la chaleur à savoir : canasta, reine des glaces, sucrine, merveille des 4 saisons.
1) Tu peux pas savoir ce que cela me fait plaisir de vous voir ainsi "jardiniers-chercheurs ; j'espère que cela vous apportera beaucoup de bonheur (dans la tête) et quelques réussites (pour le ventre !).
2) Oui. Quand on ne rechigne pas arroser, il convient d'installer un système de "brumisation" plutôt qu'un arrosage ; cela permet de rafraichir tous les jours, sans exagérer les apports d'eau ! C'est ce qu'il y a dans les serres pro.
0 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens une capture en temps réel
températures 5 février 23h10.jpg
C'est très clair sur les "performances" respectives ! Par serre tu entends "tunnel plastique fermé", je pense. Cela montre le peu de gain nocturnes de ce dispositif - qui est surtout un truc de forçage (chez moi, temps gris et + 24° dans le tunnel ; environ 11 dehors)
[PS : toujours pas acheté mon dispositif ; passage difficile dans le porte-monnaie, alors j'ai fermé un peu les dépenses ; plus de confs, etc, donc pas de "beurre dans les épinards"]
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens une capture en temps réel
températures 5 février 23h10.jpg
C'est très clair sur les "performances" respectives ! Par serre tu entends "tunnel plastique fermé", je pense. Cela montre le peu de gain nocturnes de ce dispositif - qui est surtout un truc de forçage (chez moi, temps gris et + 24° dans le tunnel ; environ 11 dehors)
[PS : toujours pas acheté mon dispositif ; passage difficile dans le porte-monnaie, alors j'ai fermé un peu les dépenses ; plus de confs, etc, donc pas de "beurre dans les épinards"]
La serre c'est effectivement le tunnel mais malheureusement pas spécialement fermé (bâche rabattue des 2 côtés mais rien de plus donc avec des courants d'air, le gain est minime voire nul en températures nocturnes.
En revanche le simple aspect protection n'est pas négligeable
L'apport est plus marqué en journée lorsque le soleil tape sur le tunnel bien entendu.
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :[PS : toujours pas acheté mon dispositif ; passage difficile dans le porte-monnaie, alors j'ai fermé un peu les dépenses ; plus de confs, etc, donc pas de "beurre dans les épinards"]
Tiens histoire de relativiser les problèmes...
Il s'en passe des choses dans le monde...
Tempête et gros dégâts
0 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Absolument !!!! L'excès d'humidité tue sans doute plus de légumes à "pommes" (au coeur desquelles l'eau stagne) que le froid stricto sensu. CHez les "salades", l'humidité par le bas favorise la pourriture des feuilles externes. Souvent, le coeur reste bon. Mais pas toujours...
Donc c'est certain, un "toit" même ouvert à tous les vents est extrêmement utile...
Hier, j'ai regardé dans mon tunnel, sous le voile : j'ai été scotché de mes divers salades, dont beaucoup de levées spontanées, j'en ai repiqué certaines ; je vais bientôt pouvoir récolter les premières feuilles de chêne et quelques laitues d'hiver (sans doute - venues spontanément, je ne sais pas ; cela peut aussi être de la Gotte Jaune d'Or, une précoce), quelques romaines (type St-Blaise dont je viens de découvrir que c'est synonyme de "Parris Island Cos" qui avait levé très tôt l'an dernier) vont être prêtes assez vite...
A l'instant, temps gris complètement bouché :
- (c'est un tiret) : + 7,5 ° C à la station
- + 11,7 °C dans le tunnel sous voile
- + 10,7 ° C dans le tunnel sans voile
0 x
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Tiens histoire de relativiser les problèmes...
Oh, je relativise un max !
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Absolument !!!! L'excès d'humidité tue sans doute plus de légumes à "pommes" (au coeur desquelles l'eau stagne) que le froid stricto sensu. CHez les "salades", l'humidité par le bas favorise la pourriture des feuilles externes. Souvent, le coeur reste bon. Mais pas toujours...
Donc c'est certain, un "toit" même ouvert à tous les vents est extrêmement utile...
Hier, j'ai regardé dans mon tunnel, sous le voile : j'ai été scotché de mes divers salades, dont beaucoup de levées spontanées, j'en ai repiqué certaines ; je vais bientôt pouvoir récolter les premières feuilles de chêne et quelques laitues d'hiver (sans doute - venues spontanément, je ne sais pas ; cela peut aussi être de la Gotte Jaune d'Or, une précoce), quelques romaines (type St-Blaise dont je viens de découvrir que c'est synonyme de "Parris Island Cos" qui avait levé très tôt l'an dernier) vont être prêtes assez vite...
A l'instant, temps gris complètement bouché :
- (c'est un tiret) : + 7,5 ° C à la station
- + 11,7 °C dans le tunnel sous voile
- + 10,7 ° C dans le tunnel sans voile
Si j'avais été un peu plus prévoyant peut-être aurais-je déjà eu de la feuille de chêne mais je me contenterai de mâche.
Pour la 1ère ce sera ce soir, cueillette cet après midi
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Ne pas confondre climat et météo
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Ah ben mince j'en parlais à l'instant et voici que l'alerte vidéo tombe au même moment
0 x
-