VetusLignum a écrit :C’est bien, c’est le signe qu’il y a beaucoup de bonnes choses dans votre sol. En outre, les oiseaux paient pour ce qu’ils consomment : ils laissent souvent quelques fientes bien nutritives pour les plantes.
Sinon, pour ma part, je songeais à mettre du grillage à poule pour protéger mes plantations des oiseaux.
Leur fientes sont bien hypothétiques et totalement négligeables dans la fertilité de mon système. On peut se consoler comme on peut - mais là, pour moi, non ! Les dégâts parfois 100 % d'une culture - d'un semis ! Parfois des plants repiqués y passent : arrachés ou recouverts... C'est la première cause d'échec chez moi, devant les rats-taupiers et même les limaces...
Oui j'ai confectionné, avec des chutes, des cadres en bois sur lesquels j'ai tendu du grillage "à poules"... 3 cadres ont juste la longueur de mes planches. Une fois les légumes assez grands, je les déplace. Attention aux feuilles qui poussent à travers - on les arrache ! J'ai hélas, utilisé des chutes pas assez larges !
J'essaye sinon de regrouper les semis / jeunes plantations et j'ai des filets anti-oiseaux, que je tends en "tente canadienne" (toujours pour pas que les feuilles poussent à travers), par-dessus ce bloc, sur des béquilles faites avec des lattes...
Les lanceurs d'alerte sont très efficaces : dès que j'approche, alerte, tout le monde fout le camp ; je n'ai pas encore franchi le portail dans l'autre sens, et ils sont déjà de retour ! Incroyable.