Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 18/02/21, 15:08

Did67 a écrit :J'ai peu utilisé de Ferramol ces derniers temps (juste là, dans la serre). je n'ai pas encore observé ça. Mais je me souviens que tu en as avais parlé...(enfin quelqu'un). Carence en fer ???? ILs vont avoir de l'hémoglobine et devenir des vrais Pantani !

même observation chez moi, le ferramol ne disparaissait pas quand j'en utilisais sauf au bout d'un temps assez long et pourtant j'ai des oiseaux, je le sais car je n'ai plus de limaces, plus de chenilles sur mes choux et des dégâts de grattage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/02/21, 15:17

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :[réponse à pi-r]

Nous sommes d'accord ! J'essaye toujours de placer dans mes confs que "vraiment, les oiseaux me font chier ! Et n'en déplaise aux adhérents de la LPO, je mettrais bien un petit coup de fusil, mais je n'en ai pas !"

[Bon, dans une conf de 3 heures, il faut de temps en temps "réveiller" le public - au moins rafraichir l'attention !]

ben tu ne te fais plus chier à travailler le sol, et comme la nature a horreur du vide, elle trouve un moyen de te faire chier tout de même...

Image bien trouvé
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/02/21, 15:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :Quelques copies écran de relevés instantanés du jour
(1. extérieur - 2. serre - 3. coffre 3 rangées bouteilles - 4. coffre sans bouteilles - 5. coffre 2 rangées de bouteilles

16h07 le 17.2
2021-02-17_160739.jpg

21h08 le 17.2
2021-02-17_210813.jpg

00h31 le 18.2
2021-02-18_003102.jpg

excellent, merci de ce partage, de
1) c'est très instructif
2) je n'ai pas à le faire
3) je n'ai pas a acheté le matos

en tous cas, tu as prouvé l'efficacité des "coffres", j'espère que passée cette étape expérimentale, tu vas enfin pouvoir en tirer les bénéfices et passer à la production légumière, et du coup je réfléchis à la hauteur de mes châssis...

je vois que les donuts ont réglé le soucis de limaces mais que comme Didier, la nature comble ce vide par les souris :evil:

j'attends de mon côté, une remontée des températures pour commencer à installer des productions
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/02/21, 16:44

Moindreffor a écrit :
la nature comble ce vide par les souris :evil:

Les souris sont un moindre mal. J'en avais filmé l'an dernier, qui m'ont foutue le bordel dans des semis. Quelques bonnes tapettes à 1 euro, de bons appâts (graines de légumineuses - fèves, haricots - ramollis et elles ne résistent pas ! Et il n'y en a pas 42 ! Une nichée, trois coups de tapettes et alea jacta est ! Et bien jacta, je te promets !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/02/21, 16:46

Moindreffor a écrit :ben tu ne te fais plus chier à travailler le sol, et comme la nature a horreur du vide, elle trouve un moyen de te faire chier tout de même...

Là, c'est plutôt une parfaite illustration de mon slogan "rien n'est jamais tout bon ni tout mauvais" (ou encore "rien n'est jamais parfait") : le foin a plein d'avantages - et quelques inconvénients : notamment celui de bien nourrir des vers, dont des épigés, principale nourriture de certains oiseaux (pas tous !).

Donc pas de quoi idolâtrer le foin !
0 x
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

par pi-r » 18/02/21, 17:39

Merci à chacun de ses retours et commentaires qui m'ont procurer des infos mais aussi des moments de rire ! et puis ça fait du bien de ne pas être seul à être emm......r et avoir envie de les flinguer ces bestiaux à certains moments !
je pense que cette année ça va être filet (que j'ai récupérés) pour tous les semis, et en me servant de petits arceaux métalliques (comme support pour les tenir) que j'ai trouvé en jardinerie pour pas trop cher. c'est fait en fer à béton fin et vendu normalement comme "agrafes" pour les bâches agricoles. je vais mettre des CD et un épouvantail pour compléter.... mais je pense que l'effet des 2 derniers sera plus "psychologique" qu'autre chose..
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3476

par Ahmed » 18/02/21, 18:12

Les merles sont de féroces retourneurs, mais ce n'est un souci que pour les semis et pour le reste plutôt un avantage, comme le souligne Vetuslignum; en outre, ils sont décimés en masse par un virus aviaire sud africain et je n'en presque plus vers chez moi...
Lorsque je taille ma haie décorative, je finis toujours par le cotonéaster pour laisser le temps aux oiseaux d'en consommer les baies, mais cette année tout est encore intact.
Dernière édition par Ahmed le 18/02/21, 18:29, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/02/21, 18:19

Ah ! Cela fait plaisir de te lire...

Le problème, chez moi, semble être le fait qu'il y ait plein de bosquet - donc l'habitat est là. Manque un "restau" - cela tombe bien, ce fada installe un potager avec un élevage d'épigés intégré : miam-miam... Alors les règles du vivant : une niche, avec de la nourriture, pas de trop forte pression de prédation, et hop, cela pullule...
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 18/02/21, 18:34

Comme chez pi-r, j'ai avec cet avant-goût de printemps un petit combat à mener avec les oiseaux, et depuis le message d'Ahmed je comprends mieux l'absence de merles dans mon secteur, c'est vrai que je n'en voie quasiment pas. Par contre j'ai quelques pies, qui s'amusent à retirer les bulbes fraîchement installés. Un autre prédateur a refait surface: le campagnol, mais il n'est déjà plus de ce monde. Mes chats ont trahit sa présence, un coup de piégeage, et le tour est joué avant qu'il n'est eu le temps de s'attaquer au potager (la taupinière la plus proche du potager était à seulement cinq mètres, merci mes petits miaous)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3476

par Ahmed » 18/02/21, 18:38

Oui, je suis moins présent du fait d'autres occupations assez prenantes, notamment les questions de déchets qui semblent devoir prendre une ampleur proportionnelle à leur volume... :shock: Je crois que je vais devoir recentrer mes activités sur la rudologie appliquée! :P

Pour Doris: ce virus ne s'attaque pas seulement aux merles, mais aussi aux tourterelles turques et à de petits passereaux des champs et des bois, animaux habituellement discrets dont la disparition passe inaperçue...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."