Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Alcaline
- Je comprends l'éconologie
- x 52
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Chez moi j'ai l'impression qui y'a beaucoup moins d'oiseaux que l'hiver dernier... je me rapelle des moments où on regardait les mésanges et rouges gorge....cette année rien les boules de graines mises dehors ont fondu avec la pluie...on ne voit que les grosses pies ...
0 x
ça dépend
Alors je suis chanceux : la mésange qui habite son nichoir face à la fenêtre de notre cuisine était là, tout à l'heure, pour l'inspecter, rentrer dedans... Les pics-verts, ces malades mentaux (à force de frapper, ils finissent frappés ou quoi ?°, s'en prennent au bardage de ma maison - bon, j'en conviens, il abrite des coccinelles !
L'autre jour, j'ai vu les rapaces tourner...
Une "île" ????
Une "île" ????
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Moindreffor a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Quelques copies écran de relevés instantanés du jour
(1. extérieur - 2. serre - 3. coffre 3 rangées bouteilles - 4. coffre sans bouteilles - 5. coffre 2 rangées de bouteilles
16h07 le 17.2
2021-02-17_160739.jpg
21h08 le 17.2
2021-02-17_210813.jpg
00h31 le 18.2
2021-02-18_003102.jpg
excellent, merci de ce partage, de
1) c'est très instructif
2) je n'ai pas à le faire
3) je n'ai pas a acheté le matos
en tous cas, tu as prouvé l'efficacité des "coffres", j'espère que passée cette étape expérimentale, tu vas enfin pouvoir en tirer les bénéfices et passer à la production légumière, et du coup je réfléchis à la hauteur de mes châssis...
je vois que les donuts ont réglé le soucis de limaces mais que comme Didier, la nature comble ce vide par les souris
j'attends de mon côté, une remontée des températures pour commencer à installer des productions
Les bénéfices c'est surtout de prendre des risques....
J'ai commencé à installer des tomates et dans la foulée j'ai eu un -8.
Tout s'est bien passé
Par précaution elles étaient tout de même clochées
Maintenant je sais que jusqu'à -10 cloché ça doit le faire
Mais cela dépend également de la météo
Un -8 derrière une journée ensoleillée c'est nickel, les bouteilles se sont «rechargées» en énergie et ça passe
Un -8 derrière une journée grise c'est pas la même
Il n'y a plus qu'à espérer que l'on n'aura pas plus de -10 d'ici fin mars.
Début avril je pourrai normalement tout envoyer au moins dans les coffres avec bouteilles
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Le seul soucis qu'on a avec les oiseaux c'est avec les rapaces... qui nous on bouffé 2 poules cet hiver.
Mais avec les chats plus le chien on est tranquilles pour ce qui est des dégradations au potager
Et puis on les nourrit bien sur le côté opposé au potager avec plein de graines plus des boules de graisse et ils viennent aussi se goinfrer avec le grain des poules donc je pense que le potager est totalement superflu pour eux
Mais avec les chats plus le chien on est tranquilles pour ce qui est des dégradations au potager
Et puis on les nourrit bien sur le côté opposé au potager avec plein de graines plus des boules de graisse et ils viennent aussi se goinfrer avec le grain des poules donc je pense que le potager est totalement superflu pour eux
1 x
- Alcaline
- x 52
Did67 a écrit :Alors je suis chanceux : la mésange qui habite son nichoir face à la fenêtre de notre cuisine était là, tout à l'heure, pour l'inspecter, rentrer dedans... Les pics-verts, ces malades mentaux (à force de frapper, ils finissent frappés ou quoi ?°, s'en prennent au bardage de ma maison - bon, j'en conviens, il abrite des coccinelles !
Une "île" ????
Pendant le confinement il y'a eu beaucoup d'oiseaux ici on entendait aussI des pics-verts...aller photographier les oiseaux était d'ailleurs un truc qui décollait mon fils de l'écran. Je me disais donc qu'il y aurait plein d'oiseaux mais là je ne vois rien...
En revanche on a été envahit de coccinelles asiatiques dans la maison...ça courait au plafond à l'automne je sais pas trop s'il faut les chouchouter ou s'en défaire.
0 x
ça dépend
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Je vais voir avec mon chat, que j'habitue à mon potager...
Pour les granivores, ce n'est pas le problème. Il y a vraiment les merles surtout, qui "chassent" les vers et creusent des trous dans lesquels tu peux mettre ton poing jusqu’au poignet
0 x
Did67 a écrit :Alors je suis chanceux : la mésange qui habite son nichoir face à la fenêtre de notre cuisine était là, tout à l'heure, pour l'inspecter, rentrer dedans... Les pics-verts, ces malades mentaux (à force de frapper, ils finissent frappés ou quoi ?°, s'en prennent au bardage de ma maison - bon, j'en conviens, il abrite des coccinelles !
Une "île" ????
Oui. Chez moi aussi, à part les merles, qui manquent au rendez-vous, il y a tout comme d'habitude.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Je vais voir avec mon chat, que j'habitue à mon potager...
Pour les granivores, ce n'est pas le problème. Il y a vraiment les merles surtout, qui "chassent" les vers et creusent des trous dans lesquels tu peux mettre ton poing jusqu’au poignet
Pour ton chat il faut jouer au petit poucet et semer des croquettes dans le potager...
Tu peux aussi lui «fabriquer» 2 ou 3 postes d'observation du style 2 ou 3 chaises avec des bouts de vieilles couvertures dessus pour qu'il puisse s'y prélasser avec tout le confort nécessaire.
Eh oui même les chats on ne les attire pas avec du vinaigre
Normalement s'il voit des oiseaux s'agiter sous son nez il devrait s'y intéresser ou au moins les effrayer
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
2 fèves en fleur et pourtant elles ont morflé cet hiver... mais elles sont sacrément résilientes
1 x
- Boris70
- x 22
Doris a écrit :Did67 a écrit :Alors je suis chanceux : la mésange qui habite son nichoir face à la fenêtre de notre cuisine était là, tout à l'heure, pour l'inspecter, rentrer dedans... Les pics-verts, ces malades mentaux (à force de frapper, ils finissent frappés ou quoi ?°, s'en prennent au bardage de ma maison - bon, j'en conviens, il abrite des coccinelles !
Une "île" ????
Oui. Chez moi aussi, à part les merles, qui manquent au rendez-vous, il y a tout comme d'habitude.
Dans les Vosges saônoises: des mésanges bleues, des charbonnières, des nonnettes, des rouges-gorges, des merles, un pic-vert, des geais, des corbeaux et/ou corneilles, des pies, des buses, un héron, des moineaux. Et je suis envahi de chenilles de noctuelle dans la serre vu qu'ils n'y ont pas accès... mais dehors ça dévore!
1 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
-