Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 19/02/21, 08:34

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pour ton chat il faut jouer au petit poucet et semer des croquettes dans le potager...
Tu peux aussi lui «fabriquer» 2 ou 3 postes d'observation du style 2 ou 3 chaises avec des bouts de vieilles couvertures dessus pour qu'il puisse s'y prélasser avec tout le confort nécessaire.

Eh oui même les chats on ne les attire pas avec du vinaigre :oops:

Normalement s'il voit des oiseaux s'agiter sous son nez il devrait s'y intéresser ou au moins les effrayer

Pour les oiseaux, je n'ai aucun doute. C'est un petit chasseur féroce, toujours à l'affût. Il a déjà eu un petit oiseau (mésange ?)...

Le problème, c'est qu'autour de la maison, chez moi, c'est très large...

Mais en effet, aménager des "coins cosy", c'est une bonne idée !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/02/21, 08:36

Adrien (ex-nico239) a écrit :2 fèves en fleur et pourtant elles ont morflé cet hiver... mais elles sont sacrément résilientes

J'avais une levée spontanée. Elle est verte et pourtant, au ras du sol, c'est gelé / pourri ? Je ne sais pas ce qui est déterminant - le gel au contact du sol ? la pourriture ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/02/21, 08:38

Boris70 a écrit :[

Dans les Vosges saônoises: des mésanges bleues, des charbonnières, des nonnettes, des rouges-gorges, des merles, un pic-vert, des geais, des corbeaux et/ou corneilles, des pies, des buses, un héron, des moineaux. Et je suis envahi de chenilles de noctuelle dans la serre vu qu'ils n'y ont pas accès... mais dehors ça dévore!

Quand j'ai écrit que nos potagers peuvent être des "havres de biodiversité" - et qu'en plus, on s'y retrouve ! (même s'il faut gérer la part "emmerdante" - les merles)...
1 x
pi-r
Je comprends l'éconologie
x 31

par pi-r » 19/02/21, 10:18

pour ceux qui manquent de "volatiles" vous pouvez venir vous servir ici ça manque pas... :lol: il y a de tout ou presque !!! et en surplus !!!
est ce le fait d'être dans une petite ville en milieu rural où les ressources (gite+couverts comme dit Didier) sont en abondance ?
quand aux chats je n'en ai pas. mais il y en pas mal dans le voisinage qui viennent dans mon jardin pour faire... leurs besoins et gratter eux aussi...sales bêtes !
par contre j'ai observé chez moi :
1-le composte attire plus quand il est la couche de surface que la paille dans la même situation ....sans doute plus de facilitée pour aller choper les "branleurs" et autres bestioles
2- les chats ont un effet dissuasif tout a fait proche du zéro ,sauf un court instant lors de leurs passages dans le jardin !! "chat de ville" trop bien nourri et peu chasseur ?

qui aurait essayé des systèmes pour effaroucher un peu et faire diminuer la pression sur les planches potagéres (épouvantail, faux rapaces,...) ?
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 19/02/21, 13:55

pi-r a écrit :pour ceux qui manquent de "volatiles" vous pouvez venir vous servir ici ça manque pas... :lol: il y a de tout ou presque !!! et en surplus !!!
est ce le fait d'être dans une petite ville en milieu rural où les ressources (gite+couverts comme dit Didier) sont en abondance ?
quand aux chats je n'en ai pas. mais il y en pas mal dans le voisinage qui viennent dans mon jardin pour faire... leurs besoins et gratter eux aussi...sales bêtes !
par contre j'ai observé chez moi :
1-le composte attire plus quand il est la couche de surface que la paille dans la même situation ....sans doute plus de facilitée pour aller choper les "branleurs" et autres bestioles
2- les chats ont un effet dissuasif tout a fait proche du zéro ,sauf un court instant lors de leurs passages dans le jardin !! "chat de ville" trop bien nourri et peu chasseur ?

qui aurait essayé des systèmes pour effaroucher un peu et faire diminuer la pression sur les planches potagéres (épouvantail, faux rapaces,...) ?

J'ai essayé l'année dernière ces effaroucheurs qui se sont révélé légèrement efficace mais qui aux première rafales de vent se sont retrouvés déchiquettes un peu partout dans le jardin. : https://www.monvertjardin.fr/pigeons/85 ... andes.html

Puis j'ai ensuite mis des CD partout mais ils s'en contre foutent, donc j'ai arreté.

La seule solution, protéger les semis et jeunes plants fragiles avec du grillage à poule.
0 x
Boris70
x 22

par Boris70 » 19/02/21, 18:18

J'ai vu une araignée-loup (Alopecosa) bouloter une petite chenille de Noctuelle au jardin!! Or il y en a plein qui cavalent dans la serre près de mes semis!! La paresse a du bon, les prédateurs vont nettoyer tout ça! Il y a même une coccinelle qui faisait le guet, les pucerons n'ont qu'à bien se tenir. Une syrphe également est venue butiner des euphorbes qui ont survécu aux gelées. Tout le monde est déjà fin prêt pour le festin!

Cette araignée-loup fait 1 cm de long

Alopecosa_sp.jpg
Dernière édition par Boris70 le 19/02/21, 18:39, édité 1 fois.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 19/02/21, 18:21

pi-r a écrit :2- les chats ont un effet dissuasif tout a fait proche du zéro ,sauf un court instant lors de leurs passages dans le jardin !! "chat de ville" trop bien nourri et peu chasseur ?

Plutôt parce que ce n'est pas les tiens? Les miens chez moi sont assez efficaces, en plus avec tous ce foin au potager ils adorent (après il reste quand même un côté "tigre d'intérieur" qui prend le dessus).
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 19/02/21, 18:30

Doris a écrit :
pi-r a écrit :2- les chats ont un effet dissuasif tout a fait proche du zéro ,sauf un court instant lors de leurs passages dans le jardin !! "chat de ville" trop bien nourri et peu chasseur ?

Plutôt parce que ce n'est pas les tiens? Les miens chez moi sont assez efficaces, en plus avec tous ce foin au potager ils adorent (après il reste quand même un côté "tigre d'intérieur" qui prend le dessus).

les chats des voisins ne font que passer, ton propre chasse chasse sur son territoire, c'est la grande différence
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 19/02/21, 18:55

Toute à l'heure j'ai fait un petit tour au potager, ça fait un moment que je n'ai pas vraiment mis les pieds, à cause de toute cette flotte, qui est tombé. Et bien c'est impressionnant, comment mes cultures ont évolué avec cette douceur, je ne m'attendais pas à ça. Quelques salades repiquées juste avant les épisode de grêle et de froid en début d'année, qui ont ensuite beaucoup souffert de ces trombe d'eau assez violentes, ont non seulement survécu, mais commencent à pommer. Quelques pommes de terre oubliées de l'an dernier ont levé. Les fèves sont en fleurs, même celles qui étaient tout noire après les -8. L'ail a bien grossit, idem oignons et compagnie. Les navets boule d'or ont commencé à faire des boules, alors qu'elles ont morflé avec la grêle. Les petits pois et les pois gourmands ont pris chèr, mais se remettent bien, et grâce à mes petits copains coureur cette année j'espère en profiter ( c'est surtout avec la grêle qu'elles ont souffert, j'ai resemé un peu).
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/02/21, 21:48

Je change de sujet. Je ne sais où on avait abordé la question de savoir comment colorer l'eau en noir.

Et si la solution était simplement de découper des bandes de bâches plastiques noir pour faire des mares, les rouler, les enfoncer dans la bouteille et se débrouiller pour qu'elle reprennent leur forme déroulé. Un remplissant d'eau, le capteur solaire est noyé. Tout ce qu'il absorbe est récupéré par l'eau - refroidissement à eau intégré.

C'est une idée. J'ai pas essayé.
0 x