Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Ahmed » 19/09/16, 16:01

Sur un broyeur possédant un empattement assez large, cette faible variation (seul le rayon compte) est totalement négligeable.

Le document que tu présentes perpétue un rapport extractiviste et violent à la nature: les poissons sont dans une situation loin d'être naturelle, ce qui se situe donc aux antipodes d'une approche de revalorisation et de respect du vivant telle que le dessine le jardin du paresseux...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 19/09/16, 16:26

Le broyeur Bosch Axt 25 Tc le moins cher semble être là :

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 0wod2WgDKw
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 19/09/16, 16:30

Ahmed a écrit :Sur un broyeur possédant un empattement assez large, cette faible variation (seul le rayon compte) est totalement négligeable.

Le document que tu présentes perpétue un rapport extractiviste et violent à la nature: les poissons sont dans une situation loin d'être naturelle, ce qui se situe donc aux antipodes d'une approche de revalorisation et de respect du vivant telle que le dessine le jardin du paresseux...

Oui mais pour la vile totalement bétonnée et goudronnée c'est peut-être une solution ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/09/16, 17:11

jean63 a écrit :Le broyeur Bosch Axt 25 Tc le moins cher semble être là :

C'est un mystère, mais je viens, il y a 1 h 30 de faire un long développement suite à la critique d'acheteurs que tu avais mis sur l'AL-Ko à turbine ("il ne hache pas bien les feuilles...")...

Pour te dire, en résumé :

a) que le Bosch AXT 25 TC aura le "même défaut"...

b) c'est lié au principe même : une branche est "chopée" par une dent ; en tournant, elle avance, la dent s'enfonce et la branche est chopée par la dent suivante ; quand on arrive à l'endroit où dent et sabot se touchent, le "chips" est coupé, détaché, mais la branche est déjà "prise" dans les 2 ou 3 dents qui suivent...

Ce principe fait que "cela avance tout seul" une fois que cela a pris et que la turbine tourne à basse vitesse, d'où nettement moins de bruit et une fonctionnement "très soft"... Que j'apprécie.

c) mais cela ne convient pas pour feuilles et autres "déchets" non constitués de façon dominante de "branches" (s'il y a des feuilles avec, cela passe, tiré par les branches ; j'ai broyé des branches encore feuillues...). C'est le principe qui veut ça - et le critiquer, c'est un peu comme reprocher à un vélo de ne pas monter une côte tout seul en confondant avec une mobylette !

d) et puis lorsque les branches ont des nœuds, des ramifications, c'est tout de même pas si "automatique" que ça ; il faut alors souvent pousser un peu... Les branches bine droites peu ramifiées (noisetier, par ex) passent toutes seules !

J'avais trouvé un poil moins cher ici : http://www.idealo.fr/prix/1482218/bosch-axt-25-tc.html

Je ne sais pas ce que vaut ce site.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

par Ahmed » 19/09/16, 18:26

Jean23, tu écris:
Oui, mais pour la ville totalement bétonnée et goudronnée c'est peut-être une solution ?

Si l'on inverse la proposition, on obtient: "une ville totalement bétonnée et goudronnée, est-ce la solution?" Je crois qu'il existe cependant toujours des interstices qu'il serait plus judicieux de s'approprier collectivement à des fins jardinatoires, que de se résoudre à ces pis-aller...
Peut-être faudra-t-il même, au lieu de s'investir dans des jardinets individuels et artificiels de la taille d'une place de stationnement, carrément investir les parkings: "fini les bagnoles, vivent les fins de Bagnolet!" :wink:

Au sujet des broyeurs, il faut distinguer entre "végétaux" (dont feuilles) et branchages: ce sont deux fonctions assez peu compatibles, même sur de gros broyeurs. Certains broyeurs pro comportent des tambours "mixte" qui avalent tout, au prix cependant de compromis techniques...
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 19/09/16, 18:31

Did67 a écrit :
jean63 a écrit :Le broyeur Bosch Axt 25 Tc le moins cher semble être là :

C'est un mystère, mais je viens, il y a 1 h 30 de faire un long développement suite à la critique d'acheteurs que tu avais mis sur l'AL-Ko à turbine ("il ne hache pas bien les feuilles...")...

Pour te dire, en résumé :

a) que le Bosch AXT 25 TC aura le "même défaut"...

b) c'est lié au principe même : une branche est "chopée" par une dent ; en tournant, elle avance, la dent s'enfonce et la branche est chopée par la dent suivante ; quand on arrive à l'endroit où dent et sabot se touchent, le "chips" est coupé, détaché, mais la branche est déjà "prise" dans les 2 ou 3 dents qui suivent...

Ce principe fait que "cela avance tout seul" une fois que cela a pris et que la turbine tourne à basse vitesse, d'où nettement moins de bruit et une fonctionnement "très soft"... Que j'apprécie.

c) mais cela ne convient pas pour feuilles et autres "déchets" non constitués de façon dominante de "branches" (s'il y a des feuilles avec, cela passe, tiré par les branches ; j'ai broyé des branches encore feuillues...). C'est le principe qui veut ça - et le critiquer, c'est un peu comme reprocher à un vélo de ne pas monter une côte tout seul en confondant avec une mobylette !

d) et puis lorsque les branches ont des nœuds, des ramifications, c'est tout de même pas si "automatique" que ça ; il faut alors souvent pousser un peu... Les branches bine droites peu ramifiées (noisetier, par ex) passent toutes seules !

J'avais trouvé un poil moins cher ici : http://www.idealo.fr/prix/1482218/bosch-axt-25-tc.html

Je ne sais pas ce que vaut ce site.

Ben il est où ce développement ?
Ok j'ai bien compris pour le turbo cut mais le résultat semble te satisfaire ?

Si je passe des branches de pommier, noisetiers, forsythia laurier, érables .... de faible diamètre avec des feuilles vertes, ça fait quoi des feuilles ?
Faut-il attendre que les feuilles sèchent et tombent avant de broyer les branches ?
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 19/09/16, 18:35

Ok Ahmed, c'est jean63 et pas 23 !! ( 63 = puy de dôme).

J'ai posé une question à did67 sur le broyeur turbo cut si tu veux apporter des précisions au sujet des branchages .... je prends.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 19/09/16, 19:02

je n'ai pas de turbi cut bosch , mais un autre broyeur lent que l'on trouve parfois chez leclerc ou chez aldi ... moins optimisé que le bosch mais même principe : quan on y enfile le gros bout d'une branche il avale tout jusqu'au dernier rameau a condition qu'il n'y ai pas de ramification trop compliqué ... si des ramification ne passe pas on peut mettre en marche arriere pour faire resortir , donner un coup de hache sur ce qui ne passe pas et remettre ne marche

les feuille sont entrainé par la branche mais ne sont pas broyé finement ... c'est bon pour reduire le volume pour le transport et stockage comme combustible ... je pense que ça ne suffit pas pour du brf

les broyeur a disque 3000 tr/ mn broyent plus finement , mais ne tirent pas la branche : il faut la pousser a la main jusqu'au bout et c'est penible , si on pousse trop on fait caler le moteur

avec le broyeur lent il travaille tout seul , il broie une branche pendant qu'on va chercher la suvante , pas de temps perdu

pour que le broyeur a disque soit productif il faudrait y ajouter un rouleau denté motorisé pour alimentation automatique ... encore un truc a inventer ... ça existe bien sur pour les broyeur plus gros comme le agram que je met sur un tracteur de 75ch ... je peut lui enfiler une branche de 14cm de diametre , il avalle toutes les ramification jusqu'au derniere feuille
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/09/16, 19:24

chatelot16 a écrit :.. je pense que ça ne suffit pas pour du brf

Si si !

Il est parfait.

L'épaisseur des "chips" n'est pas négligeable, mais du fait qu'il y a une torsion de la branche contre le sabot, le chips est complètement "lamellé". Il y a donc de grandes possibilité d'attaques par les champignons.

J'avais mis des photos lors de la discussion avec macro. Je vais essayer de retrouver...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3465

par Ahmed » 19/09/16, 19:30

Jean63, Désolé de t'avoir confondu avec un pape! :lol:
En général, les feuilles qui sont sur les rameaux ligneux sont entraînés avec les tiges sans trop de problèmes: c'est une question de proportion; dans le cas du turbo-cut, je suis parfaitement ignorant et je laisse à Did le soin de te répondre.
0 x