Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 01/03/21, 20:59

Moindreffor a écrit :envoie celui sur les pommes de terre


Finalement tu auras pomme de terre et oignon!
Dans cet essai, elle a aussi testé l'effet de l'enveloppe animale pour fabriquer la bouse de corne: corne ou sabot. Trouver de belles cornes n'est pas toujours facile vu qu'elles sont souvent brûlées sur les vaches ou qu'elles sont difformes. Donc elle voulait voir si le sabot était une bonne alternative. Le contrôle qui a reçu des pulvérisations de silice a reçu ces pulvérisations à des jours différents (par exemple: un jour-fruit + un jour-feuille + un jour-racine)

essai.JPG
essai.JPG (106.09 Kio) Consulté 966 fois


Source: Maria Thun, Indications résultant de la recherche sur les constellations, Tome 2, Mouvement de culture biodynamique, 1996.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/03/21, 21:14

Boris70 a écrit :
Moindreffor a écrit :envoie celui sur les pommes de terre


Finalement tu auras pomme de terre et oignon!
Dans cet essai, elle a aussi testé l'effet de l'enveloppe animale pour fabriquer la bouse de corne: corne ou sabot. Trouver de belles cornes n'est pas toujours facile vu qu'elles sont souvent brûlées sur les vaches ou qu'elles sont difformes. Donc elle voulait voir si le sabot était une bonne alternative. Le contrôle qui a reçu des pulvérisations de silice a reçu ces pulvérisations à des jours différents (par exemple: un jour-fruit + un jour-feuille + un jour-racine)

Source: Maria Thun, Indications résultant de la recherche sur les constellations, Tome 2, Mouvement de culture biodynamique, 1996.

là ce sont les résultats, moi ce que je voulais c'était le protocole, car cultiver 50 plants dans des conditions favorables et 50 dans de bonnes conditions on peut s'attendre à avoir de meilleures résultats, est-ce que dans le livre on parle des similitudes des conditions de cultures ou des sols?

et as-tu la composition des pulvérisation?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/03/21, 22:22

phil53 a écrit :Les virose Didier n en parle pas dans sa dernière vidéo. En plantant comme lui l an dernier j en ai eu plein. Certains pros , pour ne pas traiter au contraire espacent plus pour éviter de traiter.


Je les mentionne tout de même. En disant que ce n'est pas le plus gros problème (sous entendu en général).

Ce sont les nématodes, en général.

Un "problème" important peut être la rouille, que je n'évoque pas dans cette vidéo (mais dans une vidéo où il question de la récolte, l'été dernier). Là, c'est le climat (humidité - pas obligatoirement présence de l'eau ; juste humidité) qui joue beaucoup. Et, en effet, la densité. Il n'y a pas vraiment de solution contre la rouille. La date de plantation va jouer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/03/21, 22:23

VetusLignum a écrit :Mais je dois avouer que je ne suis pas sûr de savoir identifier une virose sur de l'ail. Ou bien peut-être n'en ai-je jamais vu.


Ce sont des "mosaïques" allongées, avec des zones plus jaunes sur les feuilles... Je n'en ai pas encore eu.

Alors que j'en ai eu sévère sur les cucurbitacées (sans doute un plant introduit, qu'on m’avait donné)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 01/03/21, 22:28

Moindreffor a écrit :
Boris70 a écrit :
Moindreffor a écrit :envoie celui sur les pommes de terre


Finalement tu auras pomme de terre et oignon!
Dans cet essai, elle a aussi testé l'effet de l'enveloppe animale pour fabriquer la bouse de corne: corne ou sabot. Trouver de belles cornes n'est pas toujours facile vu qu'elles sont souvent brûlées sur les vaches ou qu'elles sont difformes. Donc elle voulait voir si le sabot était une bonne alternative. Le contrôle qui a reçu des pulvérisations de silice a reçu ces pulvérisations à des jours différents (par exemple: un jour-fruit + un jour-feuille + un jour-racine)

Source: Maria Thun, Indications résultant de la recherche sur les constellations, Tome 2, Mouvement de culture biodynamique, 1996.

là ce sont les résultats, moi ce que je voulais c'était le protocole, car cultiver 50 plants dans des conditions favorables et 50 dans de bonnes conditions on peut s'attendre à avoir de meilleures résultats, est-ce que dans le livre on parle des similitudes des conditions de cultures ou des sols?

et as-tu la composition des pulvérisation?


Quand on voit les photos de ses essais ce sont sur des parcelles semblables. Les pulvérisations sont les préparations biodynamiques habituelles: bouse de corne et silice de corne. Cela agit à dose homéopathique car on mélange une petite quantité pour des dizaines de litres d'eau.
1 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/03/21, 22:32

Boris70 a écrit :pietinement.jpg

ça y est le fada est de retour! Tu m'auras bien fait rire avec ta danse du covid!!

.


C'était fait pour !

N'empêche que je ne désespère pas avoir une récolte "honorable". Et j'espère que cela va secouer les neurones à ceux qui ne peuvent imaginer autre chose "que si on n'a pas soigneusement préparé son "lit de semences", cela ne poussera pas !"

[Il y a déjà en ligne le semis des radis et navets en août 2020 ; c'est une piqure de rappel !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/03/21, 22:33

Boris70 a écrit :... on mélange une petite quantité pour des dizaines de litres d'eau.


On "dynamise" !!! Il faut tourner d'une certaine façon. Les "modernistes" ont mécanisé l'opération. Mais les "puristes" le font à la main.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 01/03/21, 23:03

Did67 a écrit :
Boris70 a écrit :... on mélange une petite quantité pour des dizaines de litres d'eau.


On "dynamise" !!! Il faut tourner d'une certaine façon. Les "modernistes" ont mécanisé l'opération. Mais les "puristes" le font à la main.


Oui un beau vortex dans un sens puis dans l'autre pendant 1 heure... 1 bouse de corne et 3 silice de corne et si on respecte le calendrier lunaire les 4 types de jours en fonction des légumes, ça en fait des heures!!
1 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/03/21, 12:07

S'il fallait encore une preuve du fait, que les plantes n'ont qu'une envie, c'est de pousser.....
IMG_20210302_094707_8.jpg
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/03/21, 12:25

Doris a écrit :S'il fallait encore une preuve du fait, que les plantes n'ont qu'une envie, c'est de pousser.....
IMG_20210302_094707_8.jpg


Eh oui bel exemple...

On en voit aussi sortir des bouches d'égouts à grilles.
Et après on se prend la tête pour 3 cailloux ou un sol dur... :mrgreen:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités