Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/03/21, 08:09

Après les Pays-Bas la Vendée à son ciel nocturne coloré pour produire moins chèr nos légumes, ici des concombres:
https://actu.fr/pays-de-la-loire/aizena ... 24482.html
Il ne reste plus qu'à cultiver là-dedans en suivant le calendrier lunaire, et ce sera parfait.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 04/03/21, 09:16

Doris a écrit :Après les Pays-Bas la Vendée à son ciel nocturne coloré pour produire moins chèr nos légumes, ici des concombres:
https://actu.fr/pays-de-la-loire/aizena ... 24482.html
Il ne reste plus qu'à cultiver là-dedans en suivant le calendrier lunaire, et ce sera parfait.

Il y a des zones auprès de Nantes où c est déjà le cas. Il fait jour tout le temps.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 04/03/21, 12:53

Doris a écrit :
Boris70 a écrit :J'ajoute que la Lune a des effets physiques significatifs et observables: les marées. Et ce qu'on oublie car on ne s'en rend pas compte, il y a aussi une marée terrestre. Il y a donc peut être des effets sur le vivant?

Pour moi la question est surtout de savoir, si ses effets sont significatifs à l'échelle d'un potager ou d'un champ? À l'océan, la marée est observable même avec des coefficients relativement petit. A l'étang tout de suite derrière les dunes tu ne vois pas de différence, les masses d'eau engagées étant beaucoup plus petites. L'amplitude des marées terrestres, que tu évoques, se mesure par satellite. Donc personnellement ce que je mets en question , c'est que cela puisse avoir un effet significatif et intéressant pour nous à l'échelle d'un jardin, ou d'une carotte, ou d'un plan de pommes terre. L'an dernier j'ai fait beaucoup de cultures en double, avec et contre la lune. Et bien, quand j'ai constaté des différences, je connaissais les raisons: écart de températures, pluviométrie, luminosité, etc.

Je comprends donc pourquoi tous mes radis sont montés en fleurs: j'ai semé un jour fleurs... Cette année je sèmerai un jour racines :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 04/03/21, 13:27

stephgouv a écrit :Je comprends donc pourquoi tous mes radis sont montés en fleurs: j'ai semé un jour fleurs... Cette année je sèmerai un jour racines :mrgreen:

Par contre, si tu comptes faire de la soupe avec des fanes de radis, tu devras semer une partie de tes graines en jour feuilles, t'as qu'à faire moitié-moitié :mrgreen:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 04/03/21, 14:37

Obélix doit se dire: "ils sont fous ces paresseux!" :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 04/03/21, 16:03

Petite question pratico pratique!

Ma commune nous a mis à disposition du broyat provenant des espaces verts.
Je dirais qu'il y a une forte dominance de thuyas et quelques autres espèces. Je pense que le sujet a déjà été abordé plus d'une fois mais c e n'est toujours pas clair dans ma tête.

Quelle utilisation en feriez vous au potager? J'ai commencé à en épandre sur mes fraisier, groseillers, cassissiers, framboisiers... car je sais que ce sont des plantes de sous bois et qu'elles apprécieront ce genre de matériaux.
Pour le reste du potager, je pensais en mettre une fine couche et l'associer à de la tonte et du foin, car j'ai toujours un peu peur de la faim d'azote dans les 6 mois suivant l'épandage. Et puis il y a toujours ces histoires d'acidification du sol et ou de toxicité qu'on retrouve un peu partout même si je n'y croit pas trop.

Sinon je me dis qu'au début de l'automne prochain, je pourrais en épandre de manière plus importante afin de monter le taux de MO et de créer d'avantage d'humus stable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 04/03/21, 17:24

yool a écrit :Petite question pratico pratique!

Ma commune nous a mis à disposition du broyat provenant des espaces verts.
Je dirais qu'il y a une forte dominance de thuyas et quelques autres espèces. Je pense que le sujet a déjà été abordé plus d'une fois mais c e n'est toujours pas clair dans ma tête.

Quelle utilisation en feriez vous au potager? J'ai commencé à en épandre sur mes fraisier, groseillers, cassissiers, framboisiers... car je sais que ce sont des plantes de sous bois et qu'elles apprécieront ce genre de matériaux.
Pour le reste du potager, je pensais en mettre une fine couche et l'associer à de la tonte et du foin, car j'ai toujours un peu peur de la faim d'azote dans les 6 mois suivant l'épandage. Et puis il y a toujours ces histoires d'acidification du sol et ou de toxicité qu'on retrouve un peu partout même si je n'y croit pas trop.

Sinon je me dis qu'au début de l'automne prochain, je pourrais en épandre de manière plus importante afin de monter le taux de MO et de créer d'avantage d'humus stable.


Cette année j'utilise du broyat de bois semi-décomposé (mélange de feuillu et résineux) comme principale couverture.
Les essais de François Mulet montrent que la faim d'azote apparaît quand on mélange du broyat de bois avec la terre mais pas quand il est posé sur le sol.
Les déchets verts des particuliers (if, laurier-cerise, troëne,...), donc pleins de chose toxiques, sont utilisés par les plateformes de compostage pour fabriquer les terreaux du commerce, donc pas d'inquiétudes, tout cela est décomposé. Est-ce que l'on s'inquiète pour les fanes de pomme de terre remplies de solanine?
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12438
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3137

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 04/03/21, 20:17

Évidemment, si le broyat est surtout constitué de résineux, c'est assez moyen. Je serais pour ma part plus tenté de pratiquer un semi-compostage en tas, dans le style "Jean Pain" avant de m'en servir...
La remarque de F. Mulet est certainement fondée car lorsque le broyat reste en surface, le volume attaqué est plus faible et le tout se passe plus lentement, ce qui répartie forcément la consommation d'azote et donc arrange bien les choses.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 04/03/21, 22:25

Ahmed a écrit :Évidemment, si le broyat est surtout constitué de résineux, c'est assez moyen. Je serais pour ma part plus tenté de pratiquer un semi-compostage en tas, dans le style "Jean Pain" avant de m'en servir...
La remarque de F. Mulet est certainement fondée car lorsque le broyat reste en surface, le volume attaqué est plus faible et le tout se passe plus lentement, ce qui répartie forcément la consommation d'azote et donc arrange bien les choses.


Si le broyat est enfoui, les micro-organismes vont se servir dans l'azote du sol alors que s'il est en surface il suppose que les bactéries non symbiotiques fixatrices d'azote atmosphérique agissent car dans les analyses, il trouve plus d'azote dans le broyat composté que dans le broyat frais. Raison de plus d'être paresseux!
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 05/03/21, 07:39

yool a écrit :Petite question pratico pratique!

Ma commune nous a mis à disposition du broyat provenant des espaces verts.
Je dirais qu'il y a une forte dominance de thuyas et quelques autres espèces. Je pense que le sujet a déjà été abordé plus d'une fois mais c e n'est toujours pas clair dans ma tête.

Personnellement j'évite le broyat de thuya au potager (éviter ici ne veut pas dire, que je suis contre), pour deux raisons : c'est très long à se décomposer, une fois qu'il y avait un peu de thuya mélangé à mon broyat d'éléagnus, j'ai encore longtemps trouvé du vert de thuya dans la couche. Les bois se décomposent très lentement, même broyé, est-ce qu'il n'y a pas comme un effet de fongicide dans les essences de thuya? Deuxièmement, là où j'en mets, il n'y a plus aucune herbe qui pousse, sans vouloir me lancer dans des réflexions d'éventuelle toxicologie, mais au potager ce n'est pas mon but recherché. Et j'ai même une troisième raison un peu plus personnelle : le thuya étant allergisant, encore des mois après je ne peux pas mettre mes mains (sans gants) sans avoir de l'urticaire, donc je ne suis pas "fan".
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités