Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 06/03/21, 17:53

je me permet de soumettre à vos réflexions/commentaires ma modeste analyse par rapport à ma pratique :
1-j'ai accès à de la paille ad libitum, mais son C/N n'est pas terrible par rapport au foin.
2- je me suis souvenue de la "paille ammoniaquée" pour l'alimentation des ruminants et je me suis dit que ce qui était valable pour des animaux le serait pour un sol que l'on souhaite vivant.
3- toujours dans mon soucis de faire avec ce que je peux avoir localement et gratuitement, j'utilise mon urine pour équilibrer. de préférence je verse directement sur ma réserve de paille ( grosses bottes).

Mais reste à déterminer la quantité ad hoc et non seulement mon pifomètre. je suis donc allé rechercher mes notes de l'époque, et des infos sur la toile.la compilation de tout ça me donne:
-il faut 3à4 Kg d’ammoniaque anhydre pour 100 Kg de paille, afin d' obtenir un un aliment ayant les valeurs moyennes UF 0,58 PDIE 55 PDIN 45.
-par comparaison le foin de prairie permanente a des valeurs moyennes UF 0,66 PDIE 70 PDIN 45 . on voit qu'on est un peu en dessous mais que le rapport C/N s'est nettement amélioré par rapport à la paille seule.
-l'urine contient en moyenne 3 à 6 gr de N .
en faisant de l’arithmétique il me faut 30 à40 gr d’ammoniaque anhydre par Kg . je ne sais pas qu'elle est sa teneur exacte en N mais dans mon souvenir elle est très élevée. je me dit donc que je peux aller jusqu’à 10 litres par Kg de paille....ce qui représente pas mal de "journée pipi" !
heureusement, même si j'ai doublé ma SAU cette année, la part potagère de mon jardin ne représente qu'une cinquantaine de M2...
voili voilou !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/03/21, 18:38

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Joli cours de probas Image



Il y aura un rattrapage -, une sorte de grattage - dans la vidéo qui est en train d'être "uploadée" [ plus de 2 heures en perspective !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/03/21, 18:45

pi-r a écrit :
un un aliment ayant les valeurs moyennes UF 0,58 PDIE 55 PDIN 45.
-par comparaison le foin de prairie permanente a des valeurs moyennes UF 0,66 PDIE 70 PDIN 45 . on voit qu'on est un peu en dessous mais que le rapport C/N s'est nettement amélioré par rapport à la paille seule.
-l'urine contient en moyenne 3 à 6 gr de N .



L'option utiliser des matériaux pauvres et corriger leur principal défaut est explicitement dans mon second livre...

Sous une forme plus comique, j'avais suggéré à des permaculteurs avec qui je buvais une bière lors de leurs rencontres nationales 2018, d'organiser un service communal de "pissotières gratuites", consistant en la mise à disposition de bottes de pailles pour que le public pisse dedans, et à la récupérer comme "succédané du foin"...

Cela fait plaisir de trouver quelqu'un qui parle PDIN / PDIE et UF... Quand j'ai écrit mon premier livre, cela a été un casse-tête pour faire le lien entre des teneurs en tant que fourrage (donc PDIN / PDIE et UF), facilement trouvables pour le foin, et des teneurs en N - P - K (quasi introuvables !)... Bon, j'ai trouvé (mais très peu de données ; j'aime bien avoir des échantillons). Mais j'ai dû convertir des unités, masses brutes, masses sèches, teneur du produit brut, etc...

Je suis un peu à la ramasse question autres "obligations" - ma fille qui attend son papa pour des coups de perfo etc pour aménager son nouvel appart... Électricité etc... Sans parler d'autres "chantiers" liés eu PP ! Relance-moi. Je regarderai et te donnerai un avis... Mais la voie est bonne !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/03/21, 19:20

Tiens à propos de couvert

J'ai vu une vidéo récemment d'un potager dont les allées avaient été abondamment recouvertes de broyat.

C'était sans conteste joli

Mais je me suis demandé, vu la surface non négligeable recouverte tout contre les planches... une faim d'azote par «capilarité» peut-elle s'envisager?

Illustrations

2021-03-06_191411.jpg



2021-03-06_191401.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/03/21, 19:25

Un "effet de bordure" en ce sens est tout à fait possible : ne pas penser que les bordures en bois en surface "arrêtent" les réseaux de champignons sous terre. Ils vont surement "siphonner" un peu d'azote au niveau des plates-bandes...

D'ailleurs, même si les photos sont trop "large plan", il me semble que souvent, le rang sur le bord semble moins haut... alors qu'il a plus de lumière !
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 06/03/21, 20:50

Il est très probable qu'il y'ait une faim d'azote localisée sur les bordures. En revanche, une fois que ça commencera à se réequilibrer, c'est une solution plutôt chouette visuellement.
D'ailleurs, rien n'interdirait de dérouler d'abord des tontes dessous, et de benner des copeaux par dessus ensuite. Mais ils seraient fatalement digérés plus vite !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/03/21, 21:15

Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens à propos de couvert

J'ai vu une vidéo récemment d'un potager dont les allées avaient été abondamment recouvertes de broyat.

C'était sans conteste joli

depuis l'an dernier je recouvre systématiquement mon allée de foin,
de 1 parce que je ne peux pas la tondre (je n'ai plus de tondeuse) de 2 parce qu'elle n'est pas enherbée, et donc quand il pleut c'est un peu boueux donc de 3 avec le foin j'ai toujours les pieds au sec, de 4 elle ne sert de réserve à aucune adventice et de 5 si j'ai un truc qui me reste en fin de rang, ben je peux le repiquer sans Pb dans l'allée :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/03/21, 21:25

Did67 a écrit :Un "effet de bordure" en ce sens est tout à fait possible : ne pas penser que les bordures en bois en surface "arrêtent" les réseaux de champignons sous terre. Ils vont surement "siphonner" un peu d'azote au niveau des plates-bandes...

D'ailleurs, même si les photos sont trop "large plan", il me semble que souvent, le rang sur le bord semble moins haut... alors qu'il a plus de lumière !


Ok merci pour les réponses, je n'avais aucune idée de l'effet possible...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 06/03/21, 21:51

salut
petite interrogation par rapp à mes engrais verts de l'hiver dernier:

j'avais deux parcelles avec un mélange seigle et vesce.

J'avais cru comprendre que le seigle résistait bien au froid et se mettait réellement à grandir en fin d'hiver et printemps.

Or chez moi, surprise, les gelées hivernales ont tout flingué ! plus trace de vesce ni de seigle vivants.

Je me demande si ce n'est pas parce que j'avais semé mon mélange relativement tôt (dès la fin août) et qu'il a donc eu le temps de bien pousser déjà durant l'automne...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 07/03/21, 03:05

Did67 a écrit :La probabilité de gagner le gros lot à Euromillion est faible... Cela ne veut pas dire que cela n'arrive jamais.

Si tu veux gagner à coup sûr, il te faudra jouer des milliards et milliards de fois.

Ou par hasard, jouer la bonne...

Donc si tu veux créer une variété par mutation, tu peux y passer ta vie et celle de tes enfants. Ou tu peux avoir la chance de tomber dessus, comme on gagne un gros lot.

Sans parler du fait qu'une mutation est loin d'être toujours positive - elles est en générale "du n'importe quoi". Beaucoup de maladies rares (ou pas d'ailleurs), sont les suites d'une mutation - le gène de je ne sais plus quel enzyme est détérioré et tu es atteint de la maladie céliaque (intolérence vraie au gluten)...

Parmi ces "n'importe quoi", se trouve très rarement, un truc génial ou intéressant... Très rarement ne veut pas dire jamais.

Et un cas intéressant sur lequel tombe un jardinier attentif (parmi les millions de jardiniers, de sélectionneurs, etc...) ne démontre en rien que ce n'est pas quelque chose de très rare. Il existe des cas de gens qui n'ont joué qu'une fois au loto de leur vie - ou on leur offert un ticket - et gagné le gros lot ! Ils ne prouvent en rien qu'on gagne à tous les coups - ou même qu'on gagne facilement !

Tous les jardiniers, parmi les millions, n'ont pas eu la chance de "tomber" sur une nouvelle variété...


Pourtant, toutes les études portant sur la diversité génétique de l'ail disent la même chose : elles disent qu'il y a une très grande variabilité génétique, et une grande adaptabilité, d’où un nombre très important de variétés.
Exemple :

Garlic has a large diploid genome (2n = 2x = 16), of an estimated haploid (1C) size of 15.9 gigabase pairs (Gbp); that is, 32 times larger than rice (Oryza sativa). Garlic is sterile (does not produce fertile botanical seeds by sexual reproduction), asexually propagating by its cloves, despite some progress in recent years to restore garlic fertility (Shemesh-Mayer et al., 2015). Besides, cloves must be reproduced every year, since they cannot be stored for longer periods and then germinated, as happens with standard botanical seeds. Such peculiarity adds extra cost and inconvenience to its maintenance, mainly for large germplasm collections. The peculiar garlic reproduction could lead to low genome diversity, since meiosis is not involved in its clonal reproduction by vegetative propagation (Kamenetsky et al., 2015). Yet, garlic shows a surprisingly high biodiversity, as well as environmental-adaptation capacity and phenotypic plasticity (Volk et al., 2004). All that leads to the large number of garlic varieties or cultivars available (traditionally classified by agromorphological characteristics). The reason for that is not fully understood, suggesting a complex genome (Green, 2001), due to its extremely large size containing many multicopy genes and other duplications, including non-coding sequences and tandem repeats (Arumuganathan and Earle, 1991; Jones et al., 2004; Ovesna et al., 2015), which should be better understood once sequenced.
https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 00098/full
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 177 invités