Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 19/09/16, 19:33

jean63 a écrit :
Ben il est où ce développement ?
Ok j'ai bien compris pour le turbo cut mais le résultat semble te satisfaire ?

Si je passe des branches de pommier, noisetiers, forsythia laurier, érables .... de faible diamètre avec des feuilles vertes, ça fait quoi des feuilles ?
Faut-il attendre que les feuilles sèchent et tombent avant de broyer les branches ?

Puisque je disais "c'est un mystère", c'est que je n'en sais rien - sinon, ce ne serait plus un mystère pour moi !

Je pense que j'ai fait une fausse manip !

Le résultat me satisfait pleinement, mais je ne l'utilise que pour son usage prévu : couper des branches en chips ("broyer" est un peu exagéré). Ce que je veux.

Je réagissais à la critique que tu avais mise à propos de l'AL-KO, où un usager se plaignait qu'il ne broie pas les feuilles et autres déchets... Ce sera la même chose avec le Bosch. C'est le principe de fonctionnement qui le veut.

1) Je te conseillerais d'attendre que ces arbustes aient perdu les feuilles. Ce sera alors du "vrai BRF"... L'énergie et les substances utiles des feuilles sont transférées dans le bois vivant avant la chute (pour le débourrage au printemps).

Par ailleurs, les feuilles "contrarient" un peu l'appareil : jus, sève plus ou moins collante, encombrement...

2) Sinon, oui, les feuilles passent avec et ressortent à peu près indemnes. Des fois coupées ou entaillées (cela dépend où elles passent ; si c'est entre les couteaux et le bois, elles se font couper ; si c'est entre couteau et sabot ou sur le coté, c'est moins ou pas coupé)... L'an dernier, le voisin à élagué des boulots avant la chute des feuilles, et j'ai broyé / récupéré les branches encore feuillues...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 19/09/16, 21:03

de broyeur à BRF il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement :)

pour poser cette question:

à deux pas derrière mon jardin, il y a un gros buisson de cornouiller sanguin. J'aimerais bien en faire du BRF cet automne... mais ce bois convient-il ?

autre petite question:

au bord d'une rivière, non loin des maisons du village, il y a de gros tas de "foin" plus ou moins sec, sans doute le résultat de tontes déposées là par des riverains, en tout cas ça y ressemble...
là aussi, il me serait facile d'en prélever une grosse part pour le potager.
Seulement, comme je n'en connais pas la provenance... faut-il s'en méfier ? (traitement, pesticides ou que sais-je)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1646

par izentrop » 19/09/16, 23:27

chatelot16 a écrit :les broyeur a disque 3000 tr/ mn broyent plus finement , mais ne tirent pas la branche : il faut la pousser a la main jusqu'au bout et c'est penible , si on pousse trop on fait caler le moteur
Je peut t'assurer que si les lames sont bien aiguisées, ça entraine très bien. Le mien doit avoir pas loin de 20 ans et c'est toujours les lames d'origine. Je les aiguise après environ une journée d'utilisation. (environ 2 à 3 jours par an en fait)
Le gros problème avec celui- là est que ça bloque souvent et c'est une galère pour décoincer les branches, à cause de l'ouverture rétrécie.
J'ai amélioré le système en faisant un cône comme pour les machines thermiques. Pour conserver la sécurité, je l'ai fait assez haut pour que le bras enfoncé à fond ne puisse atteindre les couteaux. Image L'élastique, c'est pour arrêter le moteur plus rapidement et ouvrir sans avoir besoin de dévisser la poignée de verrouillage.

Je vient d'en acheter un d'ocas. aujourd'hui. Je pense que c'est le même genre que le tien. (servi 1 fois, parait-il)
broyeur.jpg
broyeur.jpg (16.34 Kio) Consulté 2056 fois
. Je l'ai déjà bidouillé, car je voulais broyer tout un tas de vieilles noix qui avaient mal conservées, mais les 3/4 passaient de l'autre côté du rouleau. J'ai donc taillée une cale en bois ... Problème réglé.
Je pense qu'il va bien me servir pour broyer tout ce qui va au compost et que le broyeur à couteaux ne prenait pas. :wink:
Julienmos a écrit :au bord d'une rivière, non loin des maisons du village, il y a de gros tas de "foin" plus ou moins sec, sans doute le résultat de tontes déposées là par des riverains, en tout cas ça y ressemble...
Seulement, comme je n'en connais pas la provenance... faut-il s'en méfier ? (traitement, pesticides ou que sais-je)
Dans tout les cas, demander au propriétaire.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 20/09/16, 01:09

Ahmed a écrit :Jean63, Désolé de t'avoir confondu avec un pape! :lol:
En général, les feuilles qui sont sur les rameaux ligneux sont entraînés avec les tiges sans trop de problèmes: c'est une question de proportion; dans le cas du turbo-cut, je suis parfaitement ignorant et je laisse à Did le soin de te répondre.

Non c'est pas un pape c'est l'évêque de Paris mais vu de loin c'est pareil :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 20/09/16, 07:13

jean63 a écrit :
En général, les feuilles qui sont sur les rameaux ligneux sont entraînés avec les tiges sans trop de problèmes: c'est une question de proportion; dans le cas du turbo-cut, je suis parfaitement ignorant et je laisse à Did le soin de te répondre.

Non c'est pas un pape c'est l'évêque de Paris mais vu de loin c'est pareil :lol:

Pas beaucoup d'importance mais Jean23 a été pape dans les années 60, il y eu aussi un antipape Jean23 au environ du XIII ème siècle
Pour Paris il eu André 23 il n'y a pas longtemps mais Jean 23 moins sure
Ou Didier nous emmène t il avec le potager paresseux? :) :lol:
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 20/09/16, 10:03

phil53 a écrit :
jean63 a écrit :

Pas beaucoup d'importance mais Jean23 a été pape dans les années 60, il y eu aussi un antipape Jean23 au environ du XIII ème siècle
Pour Paris il eu André 23 il n'y a pas longtemps mais Jean 23 moins sure
Ou Didier nous emmène t il avec le potager paresseux? :) :lol:

Ah oui exact autant pour moi ...
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 20/09/16, 11:13

izentrop a écrit :
Julienmos a écrit :au bord d'une rivière, non loin des maisons du village, il y a de gros tas de "foin" plus ou moins sec, sans doute le résultat de tontes déposées là par des riverains, en tout cas ça y ressemble...
Dans tout les cas, demander au propriétaire.

pas de propriétaire, c'est tout en bordure du cours d'eau (domaine public)...
ce sont très probablement des habitants du voisinage (jardins à une 50taine de m) qui se débarrassent de leurs déchets de tonte en les déposant là.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/09/16, 11:29

Ahmed a écrit :En général, les feuilles qui sont sur les rameaux ligneux sont entraînés avec les tiges sans trop de problèmes: c'est une question de proportion; dans le cas du turbo-cut, je suis parfaitement ignorant et je laisse à Did le soin de te répondre.

Je confirme, cela passe sans problème. Même si ce n'est pas idéal ("jus")...

Les critiques face à ce système viennent de gens qui veulent "broyer" des "déchets verts" (feuilles mortes, tiges de certaines "fleurs" à l'automne, etc...). Là, clairement, il n'est pas fait pour...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 20/09/16, 11:40

Julienmos a écrit :
à deux pas derrière mon jardin, il y a un gros buisson de cornouiller sanguin. J'aimerais bien en faire du BRF cet automne... mais ce bois convient-il ?

autre petite question:

au bord d'une rivière, non loin des maisons du village, il y a de gros tas de "foin" plus ou moins sec, sans doute le résultat de tontes déposées là par des riverains, en tout cas ça y ressemble...

1) Je n'ai malheureusement pas de réponse "certaine" pour toutes les espèces ! Le cornouiller sanguin est, pour moi, un "feuillus" sans "substances particulières" connues.

Donc il passe au broyeur et fera du BRF. En tout cas, c'est ce que je ferais...

2) Que cela ait été traité est "peu probable" (même s'il y a des maniaques qui veulent des "gazon de golf" chez eux ; si cela l'était, ce serait sans doute de l'anti-mousse - c'est souvent du sulfate de fer, dont les résidus ne seraient pas nocifs ; peu de chance que les produits que je crains le plus - les fongicides - aient été utilisés).

Les engrais ont été "assimilés" et les éléments sont sous forme organique dans la matière organique. Pour moi, ces atomes sont maintenant "naturels" !

Donc tu peux mettre ça en "engrais organique à action lente" sur ton terrain. Mais savoir que cela ne durera surement pas assez longtemps pour t'assurer une "bonne couverture" anti-adventices jusqu'à la prochaine récolte en juillet/août 2017 !
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 20/09/16, 13:19

Did67 a écrit :Donc tu peux mettre ça en "engrais organique à action lente" sur ton terrain. Mais savoir que cela ne durera surement pas assez longtemps pour t'assurer une "bonne couverture" anti-adventices jusqu'à la prochaine récolte en juillet/août 2017 !

je pense que si, car d'une part j'ai déja un bon stock de (vrai bon) foin, et d'autre part je peux en prélever beaucoup (car il y en a beaucoup)...

et en mettre carrément une couche de 30 cm s'il le faut ! mais je crois que dans ce cas, ça risque d'être étanche à la pluie... puisque ça s'apparente davantage à des herbes tondues qu'à du foin, donc ça fera une couverture plus dense, moins aérée que le foin...
0 x