Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/03/21, 14:08

Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pour des aubergines cela se tente mais c'est risqué

Mon conseil



OK merci. J'avais parlé des aubergines car c'est le semis que j'ai lancé, mais je voudrais le faire pour les autres gélives: baselle, passiflore, piment, physalis, tomate. Mais je vais peut-être quand même rentrer la moitié des godets la nuit pour ne pas perdre toute ma production de l'année.


C'est quoi tes températures mini la nuit?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 14/03/21, 17:16

Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est quoi tes températures mini la nuit?


Dernièrement du -4°C
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 14/03/21, 19:04

Récolte de courges plantées sur environ 1 mètre de broyat de déchets verts en cours de décomposition. Quid de la faim d'azote?!

courge sur broyat.jpg


L'expérience a été menée par un maraîcher. Les résultats des analyses de sol vont dans le même sens que celles du PP: neutralisation du pH, augmentation de la CEC et des quantités de minéraux disponibles. Par contre augmentation de la quantité d'azote, plus que ce que le broyat peut apporter! Donc pas besoin de déverser des hectolitres d'urine sur le potager, il suffit de laisser bosser les azotobacters à notre place.

Source:
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/03/21, 21:25

Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est quoi tes températures mini la nuit?


Dernièrement du -4°C


Ouh la alors pour les aubergines t'as intérêt à faire des mesures avant....

Car il faudrait que tu gagnes une dizaine de degrés, c'est pas gagné et bouteilles obligatoires ou tapis chauffant si elles sont en pot, et encore.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 14/03/21, 21:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est quoi tes températures mini la nuit?


Dernièrement du -4°C


Ouh la alors pour les aubergines t'as intérêt à faire des mesures avant....

Car il faudrait que tu gagnes une dizaine de degrés, c'est pas gagné et bouteilles obligatoires ou tapis chauffant si elles sont en pot, et encore.


Je viens de lire que la température optimale nocturne de l'aubergine est de 16-20°C. Vu la lenteur de croissance de cette plante, le mieux est que je la rentre à l'intérieur la nuit. Par contre, ajouter des bouteilles me semble intéressant pour augmenter l'inertie thermique notamment en fin de journée.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 14/03/21, 23:19

Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Boris70 a écrit :
Dernièrement du -4°C


Ouh la alors pour les aubergines t'as intérêt à faire des mesures avant....

Car il faudrait que tu gagnes une dizaine de degrés, c'est pas gagné et bouteilles obligatoires ou tapis chauffant si elles sont en pot, et encore.


Je viens de lire que la température optimale nocturne de l'aubergine est de 16-20°C. Vu la lenteur de croissance de cette plante, le mieux est que je la rentre à l'intérieur la nuit. Par contre, ajouter des bouteilles me semble intéressant pour augmenter l'inertie thermique notamment en fin de journée.


Ah c'est sur que plus elle a la chaleur adéquate mieux c'est.
En journée je suis moins certain que cela soit nécessaire en tous les cas par temps de soleil : ici en montagne je les sors à partir du moment où il y a du soleil même si l'air est frais : exemple aujourd'hui mistral glacial mais tout était dehors, certes j'ai tout rentré tôt vers 16h mais cela leur a fait, ainsi qu'au reste environ 5h de soleil.
Mais bon la prudence veut que l'on ne fasse pas ça :mrgreen:
Par temps couvert le problème ne se pose plus puisque les bouteilles vont très peu chauffer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/03/21, 06:46

Boris70 a écrit :Récolte de courges plantées sur environ 1 mètre de broyat de déchets verts en cours de décomposition. Quid de la faim d'azote?!

L'expérience a été menée par un maraîcher. Les résultats des analyses de sol vont dans le même sens que celles du PP: neutralisation du pH, augmentation de la CEC et des quantités de minéraux disponibles. Par contre augmentation de la quantité d'azote, plus que ce que le broyat peut apporter! Donc pas besoin de déverser des hectolitres d'urine sur le potager, il suffit de laisser bosser les azotobacters à notre place.

C'est intéressant oui, après il parle quand même d'un cycle très long dans le but de se constituer quelque chose pour la fin de carrière. L'expérience des courges directement semées dans le broyat était faite au bout de cinq ans. Ça rejoint quelques observations personnelles, au début je n'avais que du broyat et des feuilles mortes pour couvrir, sur un sol très pauvre en plus. Pendant un an ou deux j'ai regretté, maintenant je ne regrette plus rien ( néanmoins mes apports carbonés reste beaucoup plus mesurés, et j'equilibre en fait).
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/03/21, 11:16

Adrien (ex-nico239) a écrit :Faut que je poursuive avec peut-être une évolution, je songe à mettre des bouteilles à l'intérieur de ce «double vitrage».

non car tu vas isoler tes bouteilles de l'intérieur du coffre, les bouteilles doivent être dans le coffre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/03/21, 11:24

Doris a écrit :C'est intéressant oui, après il parle quand même d'un cycle très long dans le but de se constituer quelque chose pour la fin de carrière. L'expérience des courges directement semées dans le broyat était faite au bout de cinq ans. Ça rejoint quelques observations personnelles, au début je n'avais que du broyat et des feuilles mortes pour couvrir, sur un sol très pauvre en plus. Pendant un an ou deux j'ai regretté, maintenant je ne regrette plus rien ( néanmoins mes apports carbonés reste beaucoup plus mesurés, et j'equilibre en fait).

au bout de 5 ans, il n'y a donc rien d'extraordinaire, c'est ce qu'on dit ici depuis longtemps, dans du broyat après 5 ans d'apport, ou ok, dans du broyat de suite, ben non c'est faim d'azote

donc bien faire attention à ce qu'on en retient, oui mais... après 5 ans d'apport il n'y a pas de faim d'azote...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 15/03/21, 12:06

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :C'est intéressant oui, après il parle quand même d'un cycle très long dans le but de se constituer quelque chose pour la fin de carrière. L'expérience des courges directement semées dans le broyat était faite au bout de cinq ans. Ça rejoint quelques observations personnelles, au début je n'avais que du broyat et des feuilles mortes pour couvrir, sur un sol très pauvre en plus. Pendant un an ou deux j'ai regretté, maintenant je ne regrette plus rien ( néanmoins mes apports carbonés reste beaucoup plus mesurés, et j'equilibre en fait).

au bout de 5 ans, il n'y a donc rien d'extraordinaire, c'est ce qu'on dit ici depuis longtemps, dans du broyat après 5 ans d'apport, ou ok, dans du broyat de suite, ben non c'est faim d'azote

donc bien faire attention à ce qu'on en retient, oui mais... après 5 ans d'apport il n'y a pas de faim d'azote...


Tout à fait. D'où l'idée, soit :

-de mixer les MO en couverture, pour un usage plus rapide
-de poser en masse de la MO carbonée quelque part (typiquement si on a des volumes à disposition importants) dans l'idée d'un futur développement.

Pour la deuxième, c'est une stratégie je pense très intéressante pour des paresseux voulant augmenter au fur et à mesure la taille de leur potager. Si la MO est dispo, pourquoi ne pas couvrir 50m² supplémentaire pas très loin, dans une optique de développement en N+X (c'est un peu comme ça que je compte faire dans le futur)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités