Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16169
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4812

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 22/03/21, 00:47

ImageC'était bien une larve de cétoine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/03/21, 07:05

Adrien (ex-nico239) a écrit :Et cela semble confirmer qu'il est préférable de réaliser des double paroi pour garantir les côtés qui eux ne peuvent être protégé par les taparels.

Je n'ai bien entendu pas les mêmes conditions que toi, mais mes observations avec mes châssis vont dans le même sens: le plus performant est celui avec plusieurs couches de voile d'hivernage et de bâche de serre, et de bouteilles sur les côtés. Encore récemment -4° dehors, +5,7 sous ce châssis. Un autre, avec bouteilles qu'à l'arrière, est à peine plus performant que son copain d'à côté, sans aucune bouteille (différence de température entre les deux =0,7°). Et mon nouveaux champion,grâce à une recup de polycarbonate, recouvert de voile et de bâche, plus un cannis pour couvrir la nuit, aucune bouteille, et dedans quelques tomates pour voir: +3,7 (et c'est le châssis le plus grand, donc un grand volume à maintenir hors gel)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/21, 11:00

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Et cela semble confirmer qu'il est préférable de réaliser des double paroi pour garantir les côtés qui eux ne peuvent être protégé par les taparels.

Je n'ai bien entendu pas les mêmes conditions que toi, mais mes observations avec mes châssis vont dans le même sens: le plus performant est celui avec plusieurs couches de voile d'hivernage et de bâche de serre, et de bouteilles sur les côtés. Encore récemment -4° dehors, +5,7 sous ce châssis. Un autre, avec bouteilles qu'à l'arrière, est à peine plus performant que son copain d'à côté, sans aucune bouteille (différence de température entre les deux =0,7°). Et mon nouveaux champion,grâce à une recup de polycarbonate, recouvert de voile et de bâche, plus un cannis pour couvrir la nuit, aucune bouteille, et dedans quelques tomates pour voir: +3,7 (et c'est le châssis le plus grand, donc un grand volume à maintenir hors gel)



Depuis le temps que tu en parles .... des photos des photos :mrgreen:

-4 et +5.7 me semble être le bon rapport
Pour les comparaison il faut que les orientations soient identiques : est-ce le cas?

Mais des photos s'imposent Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/03/21, 11:36

Adrien (ex-nico239) a écrit :Depuis le temps que tu en parles .... des photos des photos :mrgreen:

-4 et +5.7 me semble être le bon rapport
Pour les comparaison il faut que les orientations soient identiques : est-ce le cas?

Mais des photos s'imposent Image


Aïaïaïe, attrapée en plein "délit" d'étourderie :cheesy: , c'est vrai, j'ai promis des photos. J'en ferais aujourd'hui, mais bon, rien de bien spectaculaire non plus, j'ai fait avec de la récupération et en très léger, vu mes conditions ici. Le but chez moi n'est pas le même non plus, ce n'est pas pour cultivé dedans, mais pour du hors gel pour mes semis, ou me permettre quelques trucs précoces (et non, j'ai oublié, en été ce sera pour ombrager des salades, mais on y est pas encore).
Pour l'orientation : oui elle est la même, sauf pour un, dont je ne parle pas quand je compare. Donc début de l'ensoleillement, durée,tout pareil.
Le rapport -4 et +5,7, vu mon utilisation, c'est le bon rapport, il n'y a eu que deux nuits ou je n'ai pas pu le garder et où j'ai eu des températures légèrement négatives dans les châssis. Cela était le résultat de plusieurs nuits à -5/-8, des journées sans soleil et surtout, et ça c'est encore plus rare chez moi, du gel à partir de 18 h.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/03/21, 13:05

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Depuis le temps que tu en parles .... des photos des photos :mrgreen:

-4 et +5.7 me semble être le bon rapport
Pour les comparaison il faut que les orientations soient identiques : est-ce le cas?

Mais des photos s'imposent Image


Aïaïaïe, attrapée en plein "délit" d'étourderie :cheesy: , c'est vrai, j'ai promis des photos. J'en ferais aujourd'hui, mais bon, rien de bien spectaculaire non plus, j'ai fait avec de la récupération et en très léger, vu mes conditions ici. Le but chez moi n'est pas le même non plus, ce n'est pas pour cultivé dedans, mais pour du hors gel pour mes semis, ou me permettre quelques trucs précoces (et non, j'ai oublié, en été ce sera pour ombrager des salades, mais on y est pas encore).
Pour l'orientation : oui elle est la même, sauf pour un, dont je ne parle pas quand je compare. Donc début de l'ensoleillement, durée,tout pareil.
Le rapport -4 et +5,7, vu mon utilisation, c'est le bon rapport, il n'y a eu que deux nuits ou je n'ai pas pu le garder et où j'ai eu des températures légèrement négatives dans les châssis. Cela était le résultat de plusieurs nuits à -5/-8, des journées sans soleil et surtout, et ça c'est encore plus rare chez moi, du gel à partir de 18 h.

ton châssis le plus grand doit aussi être le mieux adapté, le problème se sont les circulations d'air, et le polycarbonate a cette double couche dont on parlait avec Adrien, l'effet double vitrage

par contre pourquoi vouloir y installer des tomates? voir si elle ne vont pas geler :mrgreen: , la tomate pour moi est une exotique et il lui faut au moins 15°C pour que ça commence à ressembler à quelque chose, donc quand vous me direz que dans vos coffre vous arrivez à monter vers ces températures, je comprendrais d'y mettre de la tomate

mon grand-père n'a jamais cultivé de tomates, pas encore la folie de la tomate et pourtant il avait un potager qui le nourrissait :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/21, 15:05

Moindreffor a écrit :par contre pourquoi vouloir y installer des tomates? voir si elle ne vont pas geler :mrgreen: , la tomate pour moi est une exotique et il lui faut au moins 15°C pour que ça commence à ressembler à quelque chose, donc quand vous me direz que dans vos coffre vous arrivez à monter vers ces températures, je comprendrais d'y mettre de la tomate


Est-ce assez chaud (en ce moment)? Image


températures en journée.jpg
températures en journée.jpg (86.88 Kio) Consulté 763 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/03/21, 16:02

Moindreffor a écrit :par contre pourquoi vouloir y installer des tomates? voir si elle ne vont pas geler :mrgreen: , la tomate pour moi est une exotique et il lui faut au moins 15°C pour que ça commence à ressembler à quelque chose, donc quand vous me direz que dans vos coffre vous arrivez à monter vers ces températures, je comprendrais d'y mettre de la tomate:


Rien à voir, mais je me suis mal exprimé, ces tomates sont du surplus, et au chaud à la maison il n'y a plus de place. Et comme c'est moins sensible que les poivrons, et comme en journée même à coffre découvert j'ai une bonne quinzaine de degrés, voir vingt, ça m'amuse de les mettre là :cheesy: , mais en dehors de ces tomates il y a plein d'autres trucs pour ou garantir du hors gel, ou faire des essais de précocité.
Sinon, voilà ta remarque sur le polycarbonate est juste, j'ai prix la plaque, parce que déjà je l'avais, mais aussi pour son effet double vitrage, en plus ce n'est pas du poly tout fin, ça fait un cm d'épaisseur, donc c'est bien pour ce que j'en fait
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/03/21, 17:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :Depuis le temps que tu en parles .... des photos des photos :mrgreen:

Voilà, un des tout premiers, bouteilles à l'arrière et sur le côté, double voile d'hivernage, double bâche de forçage:
IMG_20210322_121643_1.jpg

Mon tout dernier, parois en polycarbonate, une couche de voile, une couche de bâche :
IMG_20210322_121752_9.jpg

Et pour terminer, l'ensemble. Les petits, ne sont pas tous pareil, un avec bouteilles sur les côtés et à l'arrière, un avec bouteilles uniquement à l'arrière, deux sans bouteilles, mais avant-hier avec -4, ils sont restés hors gel.
IMG_20210322_172026_0.jpg
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/21, 19:14

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Depuis le temps que tu en parles .... des photos des photos :mrgreen:

Voilà, un des tout premiers, bouteilles à l'arrière et sur le côté, double voile d'hivernage, double bâche de forçage:
IMG_20210322_121643_1.jpg
Mon tout dernier, parois en polycarbonate, une couche de voile, une couche de bâche :
IMG_20210322_121752_9.jpg
Et pour terminer, l'ensemble. Les petits, ne sont pas tous pareil, un avec bouteilles sur les côtés et à l'arrière, un avec bouteilles uniquement à l'arrière, deux sans bouteilles, mais avant-hier avec -4, ils sont restés hors gel.IMG_20210322_172026_0.jpg


Ok super...
Pour le premier je ne pige pas très bien il est en hauteur avec des bouteilles autour mais seulement à l'étage des semis ou il y a plusieurs étages avec des bouteilles à chaque étage?

C'est pas bête comme système
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/21, 19:25

Adrien (ex-nico239) a écrit :Nous v'la le jour du printemps...
Comment ont réagi les coffres c'est ce qu'on va voir avec le tableau de relevés ci-dessous...

Image



Évidemment j'ai oublié l'essentiel dans le commentaire c'est la différence d'amortissement entre un jour gris et un jour ensoleillé

Jour gris maxi extérieur à 15.4 mini à -10.6 on a
-2.7
-2.2
-1.9

Jour soleil maxi extérieur à 21.6 et mini à -10.2
-1.2
-0.8
0


Dans chaque coffre le différentiel est très largement supérieur au différentiel de 0.4 des deux minimums entre les deux nuits
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités