Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/03/21, 20:13

pour répondre au deux pour ma remarque de la place des tomates

je te comprends bien Doris, chez moi je commence les semis et je sais qu'à l'intérieur il va falloir faire des choix entre les tomates et les aubergines et que les tomates du coup iront dehors bien avant, et que donc mettre en place ce que tu as fait est très bien

pour Adrien que ça monte très haut le jour c'est bien, mais le problème c'est la nuit, par exemple après des recherches sur le poivron, qui est le pire des exotiques, on trouve que si ça descend en dessous de 15°C il se met en pause, donc si ton poivron ne gèle pas grâce aux coffres, il n'aura pas ces 24h à plus de 15°C et donc il ne sera pas satisfait, il n'aura pas geler, mais il ne se développera pas de façon optimum

la meilleure preuve est la courgette, implantée après les gelées, il arrive souvent qu'elle fleurisse presque aussitôt mais si tu regardes bien que des fleures mâles donc aucune production, semer en pleine terre elle rattrape souvent le retard et se met à fleurir en juin, les températures sont mieux adaptées d'où fleurs femelles et production

j'ai aussi eu des fleurs femelles très tôt, trop tôt et pas de pollinisateurs, donc pas de production, l'année suivante j'ai pollinisé à la main et j'ai eu une production

c'est ce que je voulais exprimer avec ma remarque, la tomate est autofertile, si il y a vent ou bourdon, d'où les ventillos dans le serres ou les élevages de bourdons :mrgreen:

je suis 100% pour les coffres, et je vais en mettre en place, je sais qu'ils me protègeront des gelées, de la pluie, qu'ils me permettront d'avoir la bonne température un mois avant ou encore un mois après, mais je ne m'attends pas à des miracles :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/21, 21:47

Moindreffor a écrit :pour répondre au deux pour ma remarque de la place des tomates

je te comprends bien Doris, chez moi je commence les semis et je sais qu'à l'intérieur il va falloir faire des choix entre les tomates et les aubergines et que les tomates du coup iront dehors bien avant, et que donc mettre en place ce que tu as fait est très bien

pour Adrien que ça monte très haut le jour c'est bien, mais le problème c'est la nuit, par exemple après des recherches sur le poivron, qui est le pire des exotiques, on trouve que si ça descend en dessous de 15°C il se met en pause, donc si ton poivron ne gèle pas grâce aux coffres, il n'aura pas ces 24h à plus de 15°C et donc il ne sera pas satisfait, il n'aura pas geler, mais il ne se développera pas de façon optimum

la meilleure preuve est la courgette, implantée après les gelées, il arrive souvent qu'elle fleurisse presque aussitôt mais si tu regardes bien que des fleures mâles donc aucune production, semer en pleine terre elle rattrape souvent le retard et se met à fleurir en juin, les températures sont mieux adaptées d'où fleurs femelles et production

j'ai aussi eu des fleurs femelles très tôt, trop tôt et pas de pollinisateurs, donc pas de production, l'année suivante j'ai pollinisé à la main et j'ai eu une production

c'est ce que je voulais exprimer avec ma remarque, la tomate est autofertile, si il y a vent ou bourdon, d'où les ventillos dans le serres ou les élevages de bourdons :mrgreen:

je suis 100% pour les coffres, et je vais en mettre en place, je sais qu'ils me protègeront des gelées, de la pluie, qu'ils me permettront d'avoir la bonne température un mois avant ou encore un mois après, mais je ne m'attends pas à des miracles :mrgreen:



Pour le poivron je ne risque pas de tenter, je n'aime pas ça.
C'est ma femme qui en a fait plein cette année et qui a tenté le coup dans la serre.
C'est un truc qui ne m'intéresse pas en fait mais c'est vrai que j'ai été surpris qu'il ne passe pas l'arme à gauche.

Pour les tomates faut pas rêver, j'ai mis les premières en terre (les plus moches et minables) mi février et elles ont stagné même si quelques nouvelles feuilles ont poussé sur CERTAINS plants.
Mais d'autres sont restées à l'arrêt complet.

Je crois que je le dis dans une vidéo : rien ne dit d'ailleurs que quelqu'un qui sèmerait maintenant voire même dans un mois n'ai pas des tomates avant moi qui ai semé en novembre et mis certains plants en terre en février.
Ceci dit 90% de mes plants sont à la maison la nuit et dehors en journée
Vu les températures nocturnes il faut encore attendre même si j'en rajouterai encore quelques uns (toujours les plus moches) par ci par là

Illustration

plants_de_tomates_1.JPG
plants_de_tomates_1.JPG (140.47 Kio) Consulté 799 fois



plants_de_tomates_2.JPG
plants_de_tomates_2.JPG (142.99 Kio) Consulté 799 fois



plants_de_tomates_3.JPG
plants_de_tomates_3.JPG (134.52 Kio) Consulté 799 fois



plants_de_tomates_4.JPG
plants_de_tomates_4.JPG (122.22 Kio) Consulté 799 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/03/21, 21:50

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour le premier je ne pige pas très bien il est en hauteur avec des bouteilles autour mais seulement à l'étage des semis ou il y a plusieurs étages avec des bouteilles à chaque étage?

C'est pas bête comme système

C'est ça, une seule étage de bouteilles à hauteur des semis, j'ai pensé à mettre une deuxième, mais vu qu'ici ce n'est pas nécessaire, j'ai laissé comme ça.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/03/21, 21:59

Moindreffor a écrit :je suis 100% pour les coffres, et je vais en mettre en place, je sais qu'ils me protègeront des gelées, de la pluie, qu'ils me permettront d'avoir la bonne température un mois avant ou encore un mois après, mais je ne m'attends pas à des miracles :mrgreen:

C'est ça, pas de miracle, mais un élargissement du temps de culture. Ici, pour les poivrons, c'est toujours pas bon, les nuits à sept ou huit degrés ils n'aiment pas, alors que pour les tomates ça passe, et puis ça dépend des années aussi. Cet année ici il fait exceptionnellement froid ici, c'est pas tous les ans Côme ça
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/21, 22:04

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour le premier je ne pige pas très bien il est en hauteur avec des bouteilles autour mais seulement à l'étage des semis ou il y a plusieurs étages avec des bouteilles à chaque étage?

C'est pas bête comme système

C'est ça, une seule étage de bouteilles à hauteur des semis, j'ai pensé à mettre une deuxième, mais vu qu'ici ce n'est pas nécessaire, j'ai laissé comme ça.


Ok d'accord
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par MadameOurs » 22/03/21, 23:22

Merci à tous pour vos réponses !

VetusLignum a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
MadameOurs a écrit :Bonjour !
En creusant un trou pour un poteau, j'ai trouvé ça...

IMG_20210321_165227789_HDR.jpg

Étant une ignare totale des bestioles (et des plantes aussi) je me demandais si vous pouviez me dire ce que c'est ?
Merci pour votre aide !


Je penche pour une larve de cétoine doré : extrêmement précieuse pour le potager... remettre vite en terre ou sous le foin pour qu'elle finisse tranquillement son hivernage en continuant de bosser pour toi

Villeneuve-sur-Lot. Larve de cétoine : qui veut jardiner prend soin de son compost

image.jpg


0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/21, 08:23

VetusLignum a écrit :
Moi aussi j'ai fait une introduction de vers de terre dans mon jardin ou il n'y en avait pratiquement pas (je n'y trouvais que des épigés).
Et hier, au bout de 4 ans, j'en ai vu beaucoup (y-compris des anéciques) à des endroits ou je n'en avais jamais vu auparavant. Donc, ils ne s'installent pas du jour en lendemain, ça peut prendre du temps.
J'ai introduit entre 5 et 10 espèces ; il y a certaines espèces que je n'ai pas encore revues (notamment des endogés), mais j'ai bon espoir.



Je n'ai pu le faire - j'en ai assez. Je me demandais ce que cela donnerait (même si je le "conseille" - ici sans doute, dans le livre).

Ce retour est donc intéressant.

Les anéciques ont un taux de reproduction faible, puisqu'ils subissent pàeu de prédation. Cela n'est donc pas étonnant que cela mette du temps.

Sais-tu pourquoi il n'y en avait pas ?

Car si je comprends que la ré-introduction peut être efficace dans des sols chamboulés (terrassements, lotissements, etc) où on étale souvent de la terre sans regard sur ses "qualités", je me demande ce qui se passe quand "naturellement", il n'y en a pas. On devrait alors un "problème", qui, si on ne le résout pas, ne devrait pas laisser beaucoup de chance à une ré-introduction.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/03/21, 09:37

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ceci dit 90% de mes plants sont à la maison la nuit et dehors en journée
Vu les températures nocturnes il faut encore attendre même si j'en rajouterai encore quelques uns (toujours les plus moches) par ci par là

désolé, je ne visionne pas toujours tes vidéos dès leur sortie, donc pas toujours au fait au bon moment
donc en lisant ici, je pensais que tu comptais vraiment essayer sur ces plants là pour une production future, mais c'est juste de l'expérimentation pour observer c'est ça?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/03/21, 09:45

Did67 a écrit :Car si je comprends que la ré-introduction peut être efficace dans des sols chamboulés (terrassements, lotissements, etc) où on étale souvent de la terre sans regard sur ses "qualités", je me demande ce qui se passe quand "naturellement", il n'y en a pas. On devrait alors un "problème", qui, si on ne le résout pas, ne devrait pas laisser beaucoup de chance à une ré-introduction.

c'est bien là le "problème" de toute introduction ou réintroduction
l'introduction pose le problème de l'impossibilité de connaître à l'avance l'impact de cette nouvelle espèce sur l'écosystème ni même de savoir si cette espèce va trouver sa place et donc survivre

la réintroduction, sans savoir pourquoi il y a eu disparition, et donc effectivement sans résoudre l'éventuel problème risque de causer la perte des individus réintroduits

chez nous introduire des vers de terre semble ne poser aucun soucis, au Canada cela menace la forêt, donc deux poids deux mesures, donc pour moi hors de question de jouer à Dieu, sauf peut-être aller chercher quelques vers à une centaine de mètres de chez moi dans la prairie d'à côté, mais là parle-t-on vraiment de "réintroduction", on est plus dans du déplacement pour faire gagner quelques années aux vers qui se déplacent très très peu horizontalement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 23/03/21, 09:47

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :
Moi aussi j'ai fait une introduction de vers de terre dans mon jardin ou il n'y en avait pratiquement pas (je n'y trouvais que des épigés).
Et hier, au bout de 4 ans, j'en ai vu beaucoup (y-compris des anéciques) à des endroits ou je n'en avais jamais vu auparavant. Donc, ils ne s'installent pas du jour en lendemain, ça peut prendre du temps.
J'ai introduit entre 5 et 10 espèces ; il y a certaines espèces que je n'ai pas encore revues (notamment des endogés), mais j'ai bon espoir.



Je n'ai pu le faire - j'en ai assez. Je me demandais ce que cela donnerait (même si je le "conseille" - ici sans doute, dans le livre).

Ce retour est donc intéressant.

Les anéciques ont un taux de reproduction faible, puisqu'ils subissent pàeu de prédation. Cela n'est donc pas étonnant que cela mette du temps.

Sais-tu pourquoi il n'y en avait pas ?

Car si je comprends que la ré-introduction peut être efficace dans des sols chamboulés (terrassements, lotissements, etc) où on étale souvent de la terre sans regard sur ses "qualités", je me demande ce qui se passe quand "naturellement", il n'y en a pas. On devrait alors un "problème", qui, si on ne le résout pas, ne devrait pas laisser beaucoup de chance à une ré-introduction.


La principale raison est que le sol du jardin doit être très acide, et qui plus est hydromorphe, ce qui ne convient pas aux anéciques.
Pour l’acidité, je n'ai pas fait de test, mais c'est indiqué par les cartes.
Pour l'hydromorphie, ça se voit, et c'est aussi révélé par les plantes qui y poussent naturellement : renoncule rampante, rumex à feuilles obtuses.

Une autre explication est peut-être qu'avant d’être utilisé comme jardin, ce sol était un sol agricole travaillé en conventionnel.

Reste qu'en plus d'introduire des vers de terre, je modifie le sol en y apportant des quantités très importantes de matière organique (feuilles mortes, copeaux de bois, fumier de vache, tonte, algues...), et aussi un peu de calcium.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités