Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/03/21, 09:53

VetusLignum a écrit :La principale raison est que le sol du jardin doit être très acide, et qui plus est hydromorphe, ce qui ne convient pas aux anéciques.

mais tu en réintroduis donc, sachant que ça ne va pas leur convenir, je sais qu'on ne parle que de vers de terre, mais pourquoi tant de haine vis à vis de ces pauvres vers..., tu es très pro inocula donc tu es dans ta logique...

surtout que tes apports de MO ne vont modifier le sol que sur quelques dizaines de cm, alors que la galerie d'un anécique se compte en mètres
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 23/03/21, 10:00

Moindreffor a écrit :
VetusLignum a écrit :La principale raison est que le sol du jardin doit être très acide, et qui plus est hydromorphe, ce qui ne convient pas aux anéciques.

mais tu en réintroduis donc, sachant que ça ne va pas leur convenir, je sais qu'on ne parle que de vers de terre, mais pourquoi tant de haine vis à vis de ces pauvres vers..., tu es très pro inocula donc tu es dans ta logique...

surtout que tes apports de MO ne vont modifier le sol que sur quelques dizaines de cm, alors que la galerie d'un anécique se compte en mètres


Je modifie en surface, je compte sur les anéciques pour répercuter mes modifications plus en profondeur.

L’an passé, en récoltant mes pommes de terre, j’ai creusé la terre, et j’en ai retrouvé quelques-uns que j’avais introduits, à environ 20 cm de profondeur. Ils n’avaient pas réussi à aller plus bas, c’était de la terre ultra compactée et collante. Mais c’est à eux de construire leur environnement. Je les nourris, à eux de bosser.

Ceux que j’ai retrouvés le week-end dernier étaient (à juste 2 ou 3 mètres de l’autre endroit) dans une terre de bien meilleure structure, non gorgée d’eau, peut-être du fait de leur action.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 23/03/21, 10:31

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :chez nous introduire des vers de terre semble ne poser aucun soucis, au Canada cela menace la forêt, donc deux poids deux mesures, donc pour moi hors de question de jouer à Dieu, sauf peut-être aller chercher quelques vers à une centaine de mètres de chez moi dans la prairie d'à côté, mais là parle-t-on vraiment de "réintroduction", on est plus dans du déplacement pour faire gagner quelques années aux vers qui se déplacent très très peu horizontalement

Le sol landais étant acide, voir très acide, des vers de terre il n'y en a que très peu, de façon générale. Bizarrement moi j'en ai toujours eu, résultats d'un terrain très arboré (feuillus) peut-être ? Des aneciques sont encore plus rare, mais j'ai quelques turricules au potager ou ailleurs sur le terrain. Au début de mon potager sous foin j'ai déplacé quelques vers de terre, qui semblent s'y plaire, mes voilà, comme tu dis, c'est plus un déplacement de quelques dizaines de mètres, qu'une réintroduction, en plus dans des conditions de terrain similaires (voir meilleurs)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/03/21, 10:55

Moindreffor a écrit :
la réintroduction, sans savoir pourquoi il y a eu disparition, et donc effectivement sans résoudre l'éventuel problème risque de causer la perte des individus réintroduits

chez nous introduire des vers de terre semble ne poser aucun soucis, au Canada cela menace la forêt, donc deux poids deux mesures, donc pour moi hors de question de jouer à Dieu, sauf peut-être aller chercher quelques vers à une centaine de mètres de chez moi dans la prairie d'à côté, mais là parle-t-on vraiment de "réintroduction", on est plus dans du déplacement pour faire gagner quelques années aux vers qui se déplacent très très peu horizontalement


J'ai utilisé le mot "ré-introduction" à dessein... Cela suppose qu'ils y étaient... Et qu'on reste dans la même niche écologique.

L'introduction d'espèces "exotiques" pose bien sûr des problèmes, qu'on n'a pas avec une "ré-introduction". Si j'ai de la terre de remblai, et que je vais "ramasser" des vers dans une prairie voisine, je ne risque pas de perturber un écosystème. Si ce n'est mon potager. Et en bien.

L'autre question - la seule à se poser s'agissant d’espèces locales - est pourquoi il n'y en a pas. Si c'est de la terre de remblai issue d'un décaissement en profondeur, cela s'explique aisément, et l’introduction peut être une remédiation. Elle va corriger une bêtise. Qui se corrigerait en cinquante ans (les anéciques n'avançant que lentement latéralement).

Si le sol ne convient pas (il me semble me souvenir que Marcel Bouché parle des sols sableux où il n'y a pas d'anéciques - ou telle espèce de vers - les détails m’échappent aujourd'hui). Les introduire est alors vain... Ils vont peut être survivre, ou, plus probablement, régresser et disparaître.

Autre chose est encore ce que fait VetusLignum. Il les introduit mais change la donne en les nourrissant. Donc c'est un système A (sols lourds, insuffisance de nourriture) qui évolue vers un système B (sols lourds mais "percé" par des vers "artificiellement" nourris donc dopés !)...Cela peut marcher... Et c'est bien plus élégant que d'utiliser motoculteurs et tracteurs...

Les "vers" au Canada sont une problématique plus complexe : c'est, à l'échelle humaine, une "introduction" de vers qui, à cette échelle, n'existent pas là-bas. En réalité, ils ont existé et ont été tués par les glaciations et ne sont pas revenus. Donc on peut tout aussi bien qu'en les réintroduisant, on ne "détruit" pas la forêt ; on reconstitue la forêt ayant existé - ce qui déplait aux forestiers car ils aiment bien leur forêt "anthropisée" qui produit beaucoup... Non, c'est de la sodomisation de drosophiles écologiques. Cela plait. Ce qui va détruire la forêt canadienne, ce sont les coupes-rases mécanisées aux méga-coupeuses pour en faire des pellets pour alimenter nos centrales thermiques de sorte à permettre aux grands groupes de "green-washer" celles-ci (et peut-être de toucher des subventions ????).

Voir : https://beta.reporterre.net/La-coupe-ra ... nos-forets

[Qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation : j'ai une chaudière à pellets, dont je fais la promotion en tant que moyen de chauffage en substitution des énergies fossiles et/ou des grilles-pains / PAC. En lien avec une gestion raisonnable des forêts, qui produit du bois d'oeuvre et des sciures qu'on peut bruler de façon quasi-neutre en CO². On est loin des bateaux de pellets qui traversent l'Atlantique pour alimenter des centrales thermiques "converties à l'écologie"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/03/21, 11:49

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ceci dit 90% de mes plants sont à la maison la nuit et dehors en journée
Vu les températures nocturnes il faut encore attendre même si j'en rajouterai encore quelques uns (toujours les plus moches) par ci par là

désolé, je ne visionne pas toujours tes vidéos dès leur sortie, donc pas toujours au fait au bon moment
donc en lisant ici, je pensais que tu comptais vraiment essayer sur ces plants là pour une production future, mais c'est juste de l'expérimentation pour observer c'est ça?


Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, en fait il y a les 2.
Je teste plusieurs mois passé exclusivement en tubes
et
Ces plants vont tous partir en terre porchainement

J'ai juste commencé à mettre les plus mal en point/moches (comme on veut) en terre pour tester les températures extrêmes.

Mais tout ce qui est en tube va être repiqué progressivement d'ici quelques jours/semaines : là aussi tout dépend des prévisions, car les futurs repiquages ne pourront plus être au fond des coffres près des bouteilles, ils seront plus près du châssis et donc à priori un peu plus exposés, voire dans la serre...

Faudrait attendre que les mini ne dépassent plus les -5/6 en gros, en théorie d'ici 1 à 2 semaines cela devrait le faire
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/03/21, 13:35

VetusLignum a écrit :L’an passé, en récoltant mes pommes de terre, j’ai creusé la terre, et j’en ai retrouvé quelques-uns que j’avais introduits, à environ 20 cm de profondeur. Ils n’avaient pas réussi à aller plus bas, c’était de la terre ultra compactée et collante. Mais c’est à eux de construire leur environnement. Je les nourris, à eux de bosser.

donc non seulement tu les réintroduis dans un milieu défavorable, mais en plus tu les incarcèrent dans une portion minimale de sol, et tu te justifies par la nourriture que tu apportes

c'est pire que le bagne pour ces pauvres vers :evil: esclavagiste :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/03/21, 13:49

Did67 a écrit :Les "vers" au Canada sont une problématique plus complexe : c'est, à l'échelle humaine, une "introduction" de vers qui, à cette échelle, n'existent pas là-bas. En réalité, ils ont existé et ont été tués par les glaciations et ne sont pas revenus. Donc on peut tout aussi bien qu'en les réintroduisant, on ne "détruit" pas la forêt ; on reconstitue la forêt ayant existé


la dernière glaciation date de 24 000 ans, donc la forêt qui c'est installée après et qui c'est adaptée à l'absence de vers, ne date pas d'hier, la sylviculture humaine à grande échelle, est venue bien après, à l'échelle géologique c'était hier, donc entre les deux il y a tout de même eu une longue période durant laquelle on a eu un bel équilibre qui s'est mis en place et qui a vécu tranquillement

la réintroduction des vers vient donc bien bouleverser, cet équilibre, même si on reviendrait à la forêt d'avant glaciation ce qui ne serait peut-être pas une catastrophe, mais un sacré bouleversement tout de même, c'est plus cela qui m'interpelle
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/03/21, 13:52

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ces plants vont tous partir en terre porchainement

J'ai juste commencé à mettre les plus mal en point/moches (comme on veut) en terre pour tester les températures extrêmes.

Mais tout ce qui est en tube va être repiqué progressivement d'ici quelques jours/semaines : là aussi tout dépend des prévisions, car les futurs repiquages ne pourront plus être au fond des coffres près des bouteilles, ils seront plus près du châssis et donc à priori un peu plus exposés, voire dans la serre...

Faudrait attendre que les mini ne dépassent plus les -5/6 en gros, en théorie d'ici 1 à 2 semaines cela devrait le faire

je suis vraiment curieux de voir ce que vont donner c'est plants qui auront vivoté des mois, bon après la tomate est une vivace dans son pays d'origine

vas-tu aussi faire un essai de comparaison avec des semis de tomates en période "normale" :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 23/03/21, 13:55

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ces plants vont tous partir en terre porchainement

J'ai juste commencé à mettre les plus mal en point/moches (comme on veut) en terre pour tester les températures extrêmes.

Mais tout ce qui est en tube va être repiqué progressivement d'ici quelques jours/semaines : là aussi tout dépend des prévisions, car les futurs repiquages ne pourront plus être au fond des coffres près des bouteilles, ils seront plus près du châssis et donc à priori un peu plus exposés, voire dans la serre...

Faudrait attendre que les mini ne dépassent plus les -5/6 en gros, en théorie d'ici 1 à 2 semaines cela devrait le faire

je suis vraiment curieux de voir ce que vont donner c'est plants qui auront vivoté des mois, bon après la tomate est une vivace dans son pays d'origine

vas-tu aussi faire un essai de comparaison avec des semis de tomates en période "normale" :mrgreen:


Même reflexion que Moindreffor, cela vaudrait le coup de comparer s'il y'a une différence de précocité et/ou de productivité. Mon intuition serait que non (mais ce n'est qu'une intuition)
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 23/03/21, 14:05

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Les "vers" au Canada sont une problématique plus complexe : c'est, à l'échelle humaine, une "introduction" de vers qui, à cette échelle, n'existent pas là-bas. En réalité, ils ont existé et ont été tués par les glaciations et ne sont pas revenus. Donc on peut tout aussi bien qu'en les réintroduisant, on ne "détruit" pas la forêt ; on reconstitue la forêt ayant existé


la dernière glaciation date de 24 000 ans, donc la forêt qui c'est installée après et qui c'est adaptée à l'absence de vers, ne date pas d'hier, la sylviculture humaine à grande échelle, est venue bien après, à l'échelle géologique c'était hier, donc entre les deux il y a tout de même eu une longue période durant laquelle on a eu un bel équilibre qui s'est mis en place et qui a vécu tranquillement

la réintroduction des vers vient donc bien bouleverser, cet équilibre, même si on reviendrait à la forêt d'avant glaciation ce qui ne serait peut-être pas une catastrophe, mais un sacré bouleversement tout de même, c'est plus cela qui m'interpelle


Les écosystèmes ne sont pas statiques, ils évoluent et s’adaptent en permanence.

La présence des vers de terre va modifier beaucoup de choses ; certaines espèces vont y gagner, et d’autres y perdre, mais de toute manière, ça ne se fera pas partout, les vers de terre (et surtout les anéciques) se développant mal en sol acide, il restera des niches avec peu ou pas de vers de terre.

Par ailleurs, il est important de rappeler que les érablières ont été chaulées, suite à l’observation de dépérissements imputés au manque de fertilité des sols ; cela a pu faciliter l’installation des vers de terre.
https://afsq.org/wp-content/uploads/201 ... lieres.pdf
https://www.researchgate.net/publicatio ... 8/download
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités