Did67 a écrit :Moindreffor a écrit :le prof doit former ses élèves bons ou mauvais pour en faire de bons citoyens et de bons professionnels, l'ébéniste lui pour faire de bons meubles écarte de suite les mauvaises planches... donc effectivement si l'élève n'apprend pas ce ne peut être que de la faute du prof...
Désolé. Mon allusion à ceux qui défendent l'idée que les "tomates apprennent" n'était pas suffisamment appuyée !
À propos d'apprentissage...
Je n'ai pas beaucoup approfondi car cela ne m'intéressait pas à cet instant mais....
On a fait pas mal de basilic
On a commencé à en sortir assez précocemment (au stade plantule je veux dire) contre la maison sur une étagère protégée par du P30 à l'abri de la façade sud et avec des températures en dessous de 0 il a bien tenu durant plusieurs jours
Du coup rassurés on a sorti une plus grande plaque qui, jusque là était restée au chaud.
La nuit suivante ça n'a pas loupé : la plaque a morflé
Celui qui avait passé plusieuns nuits dehors depuis le plus petit stade n'a pas morflé
Les deux étant évidemment à ce moment là rigoureusement aux mêmes stades de croissance.
Du coup on a tout rentré et on a bien fait car après on s'est pris des -10 et à mon sens quel que soit la plaque cela ne l'aurait pas fait.
Mais je conserve dans un coin de mon esprit (pour l'an prochain par exemple) la réaction de cette plaque «élevée au chaud» versus celle qui «a grandi dans le froid»