Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16594
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4976

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 26/03/21, 18:44

Doris a écrit :Du coût....

Pour le coup, c'est hors de prix ! :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 26/03/21, 18:53

Did67 a écrit :
Mais cela a sa part d'aléas. Ils passent. Ou pas. Ou passent à côté. S'installent. Ou ne s'installent pas...

Mais après la "satanée année à limaces", passage quasi obligé quand on bascule dans un tel système, généralement cela s'arrange !

Tout à fait d'accord, ce n'est pas defintif, ni stable, les prédateurs viennent et partent comme il veulent. Mais j'avoue que je suis en position de paix absolue pour le moment, qui est en contraste avec tout ce que j'ai pu vivre l'an dernier. Zéro attaque sur les pois. Idem pour les choux. Quelques attaques mineurs sur les navets, mais ils continuent leur croissance, ils n'ont pas tout simplement disparu. Pour les choux j'étais tenté d'installer des protections, tant qu'ils sont petits, mais la paresse m'a gagné et j'ai rien fait, et ça pousse. Du coût j'ai lancé un semi en direct de radis, chose impensable l'an dernier, et ça fonctionne aussi. Comme tu dis, après quelques complications de démarrage, ça s'arrange
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 26/03/21, 19:06

Rajqawee a écrit :Je passe par là pour poster ceci :



Ce monsieur a l'honnêteté de proposer par la suite ce que j'appelle le "service après vente"


Vu la philosophie du paresseux, je trouve que la solution peut être intéressante à tester, si on occulte la surface nécessaire et la récolte plus longue.


Ca me semble pas bête du tout pour ce type de petites tomates!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Exnihiloest » 26/03/21, 19:23

sicetaitsimple a écrit :...
Ca me semble pas bête du tout pour ce type de petites tomates!

C'est exactement ce que je me disais en regardant la vidéo.
Assez nul pour faire pousser quoique ce soit, à part des patates, de la ciboulette ou du thym, question de temps que je ne veux pas consacrer à ça, s'il n'y a rien à faire ou presque, alors j'ai mes chances ! :lol:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 26/03/21, 20:03

Rajqawee a écrit :Je passe par là pour poster ceci :
Ce monsieur a l'honnêteté de proposer par la suite ce que j'appelle le "service après vente"


Vu la philosophie du paresseux, je trouve que la solution peut être intéressante à tester, si on occulte la surface nécessaire et la récolte plus longue.

oui, sauf que :mrgreen: il parle Roma, et effectivement on voit bien qu'il n'y a que de la Roma, et il dit indéterminée sauf que la Roma est une tomate déterminée, qui pousse presque normalement sans tuteurage, la seule utilité à ces cageots, c'est que le feuillage ne touche pas le sol, mais pas du tout pour éviter de tuteurer :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/03/21, 22:06

Avec les Roma, on peut pousser le jeu : ne pas tuteurer et récolter à la moissonneuse !

0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 26/03/21, 22:32

Did67 a écrit :Avec les Roma, on peut pousser le jeu : ne pas tuteurer et récolter à la moissonneuse !


Tu récoltes tes tomates comme ça :lol: :lol: :lol: ?

j'ai bien aimé cette vidéo, ça ne me parait pas idiot pour des tomates très buissonnantes (Roma, tomates cerises,...) cultivées sans abri par un particulier. D'autant plus si on n'a pas beaucoup de temps pour s'en occuper par exemple parce qu'on n'est présent que deux jours par semaine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/03/21, 08:54

sicetaitsimple a écrit :
Tu récoltes tes tomates comme ça :lol: :lol: :lol: ?



Non. C'était juste pour dire que "Roma" n'est peut-être pas un bon "témoin". C'est la variété sélectionnée pour Heinz (le ketchup) pour répondre à un cahier des charges précis - se prêter à la culture industrielle sans tuteurage + récolte mécanique (donc croissance indéterminée, arrivée à maturité groupée)...

Pas sûr que le même essai avec des "Coeur de boeuf" ou des "Noires de Crimée" donnerait le même résultat !

Après, on peut essayer. Vu l'effort que cela représente... Le fait d'écarter les branches / feuilles du sol sans gros effort est indéniable. Et c'est généralement par là que commence le mildiou... Logiquement, il devrait y avoir un effet "retardant"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 27/03/21, 10:27

je me permet de revenir sur un sujet évoqué en passant il y a ....quelques pages !
les oiseaux et particulièrement les merles !
le contexte :
habitant en milieu urbain, jusqu'ici je me contenter de "bricoler" dans mon jardin: création d’une "garrigue" plein sud devant la maison, quelques fruits rouges et aromatiques, quelques pieds de tomates, de salades,2 courgettes,et des radis au printemps c’était a peu près tout coté légumes. 2figuiers,1 cerisier,1 plaqueminier, un espace toujours en herbe pour le transat et le barbecue, les fleurs de madame .j'achetais les plans au producteurs locaux qui viennent au marché hebdomadaire c’était tout.en même temps sur 500 m2 maison comprise c'est pas Versailles !
mais depuis la saison dernière je me suis pris au jeu. j'ai triplé ma S.A.U. légumière depuis cette automne au détriment ...de la S.T.H. je fais mes plants comme un grand, etc ! faut dire aussi que j'ai croisé sur mon chemin le bouquin de Didier et ces vidéos !
cet automne et cet hiver j'ai eu accès à du composte de plateforme et du broyat en quantité . j'ai pu ainsi en mettre une belle couche en surface.

le problème:
et depuis je passe des heurs à remettre en état ce couvert car ces Pu...ns de merles vont gratter, faire des trous plus grand qu'un pot de fleur, me recouvrir les plants que je suis très fier d'avoir réussi....je met des filets pour les semis là tout va bien; mais dès que je le retire quand les plants sont suffisamment grand c'est la ruée.
la palme revient à la bande des framboisiers. un vrai terrain de golfe ! il faut dire que c’était un bande de terre où j'ai pu mettre successivement,un peu de broyat,puis du composte et enfin un bonne couche de broyat.
je me dis que s'ils viennent autant c'est qu'ils trouvent à bouffer, que la table est bonne et que donc ma terre devient plus vivante, ce qui est réjouissant,... mais ils m'en m...e !
êtes-vous confrontés à la même chose ?comment faites-vous pour les éloigner et les dissuader de venir ?
merci de vos retours
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/03/21, 11:23

Did67 a écrit :
Doris a écrit :Je viens de voir cet après midi, que cette année j'ai la méga défense contre les limaces: sur trois côtés du potager j'ai les canards ; de l'autre côté, où les coureurs ne peuvent pas aller, j'ai trouvé des crottes d’hérisson. En plus souvent à la tombé de la nuit je trouve des crapauds à proximité du potager. Du coût, je suis bien bien plus tranquille que l'an dernier, je vais même arriver à manger des petits pois cette année, personne ne touche à mes choux non plus.


Ton propos illustre admirablement l'importance des "zones-tampon", ouvertes, avec forcément, s'il y a des limaces de qualité "plus que bio", des mangeurs de limaces qui passent par là, s'attablent, invitent une copine, et puis après le repas, "tiens, on prendrait pas un verre ???", et la suite... On les connait, les ruses du papa hérisson !

Mais cela a sa part d'aléas. Ils passent. Ou pas. Ou passent à côté. S'installent. Ou ne s'installent pas...

Mais après la "satanée année à limaces", passage quasi obligé quand on bascule dans un tel système, généralement cela s'arrange !



Vous n'allez pas me croire pour le moment il n'y a plus de limaces (serre et coffres) alors qu'on en était infestés ....

J'ai même repiqués des tubes de plantules de salades sans moules, j'ai viré les moules des mâches déjà coupées et qui repoussent ma foi : rien.
Idem dans la serre rien

Est-ce un cycle?
2017 pas de limace
Puis montée crescendo jusqu'à 2020?
Puis 2021 retour à la situation de 2017 ... etc?
Je n'en sais rien du tout.
Je surveille de très près
De temps en temps quand je retire les moules des mâches que je coupe j'en ai une ou 2 dessous mais pas sous tous les moules
Y a-t-il des prédateurs que je ne vois pas?
Les taupes ont-elle fait une razzia cet hiver?
Le froid a-t-il fait un peu plus de dégâts?
Leurs sorties et les naissances ont-elles été décalées et vais-je être envahi dans 15 jours?
Je n'avais que des limaces marron clair maintenant plus aucune marron clair, les seules que je trouve ce sont des marron foncées
Une lutte écologique entre variétés de limaces?
Comme dit plus haut je n'en sais rien
Les journées sont très chaudes autour de 30 en plein soleil et les nuits froides -5 environ

Si c'est une prédation vu qu'il n'y a plus de limaces, les prédateurs vont se barrer et les limaces vont de nouveau proliférer?

Si leur absence se poursuit on espère pouvoir enfin faire des haricots qu'elles nous ont bouffé 2 années de suite

À suivre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités