Ahmed a écrit :C'est un plan diaboliquement astucieux et je suis impatient d'en découvrir les résultats! Cela m'a toujours intrigué qu'il soit nécessaire de semer avec tant de soins, alors que les graines ne sont que très rarement enterrées dans la nature.
Moi aussi, je suis très curieux !
Je me suis bêtement posé cette question : si cela germe dans le germoir, pourquoi, en brumisant régulièrement pour maintenir humide, cela ne germerait pas dans les premières couches du foin (pour les graines fines).
J'ai tout de même
quelques doutes. C'est pour cela que j'ai essayé sur un peu plus d'un mètre carré (sinon, je me lançais en grand !) :
a) j'ai évoqué
les oiseaux pour les grosses graines, qui restent en surface ! [donc j'envisage un filet, si les 1ers indices sont favorables]
b) j'ai peur que pour les
légumes-racines, l'enracinement ne se fasse pas bien ; bien sûr, je n'envisage pas d'obtenir des belles carottes standardisées de supermarché !
[on cuisine les carottes justes brossées, avec leur peau]
c) la
question agronomique qui tue : est-ce que la couche de foin en décomposition au contact du sol ne sera pas "toxique" pour les racines (acides organiques, champignons ???) ??? est-ce que cela ne favorisera pas les maladies du pied ?
NB : très prochainement, je vais installer prioritairement
le stockage de toute l'eau de pluie de mon toit [pour ceux que cette conso d'eau "troublerait" ; mais la brumisation consomme peu, en fait : quelques litres à l'heure et je mets 3 mn toutes les 6 h]
Il faudra aussi déterminer avec plus de précision la
fréquence / durée des brumisation, pour éviter un déssèchement des plantules par jour de vent sec + soleil ! Avec sans doute, des paramètres différents selon que la graine fine tombe assez profondément ou plus grosse et reste en surface... Mais les graines plus grosses ont aussi plus de "réserves" ... ???? Donc si cela est prometteur, je ferai des tests avec des carrés-martyres de moins en moins brumisés !
Ce qu'il y a de bien, c'est que j'aurais
des 1ers résultats dans quelques semaines ! (pour les légumes-racines, il faudra attendre un peu plus longtemps, le développement des racines en fin d'été si cela germe !)
Je partagerai mes joies ou mes peines ici !