Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 16/04/21, 08:16

Adrien (ex-nico239) a écrit :
On comprend pourquoi Selosse plaide pour un renforcement des SVT

Je suis d'accord avec lui, mais crains que le mal ne soit plus profond ! Et peut-être plus insidieux ? Pour moi, le mécanisme fondamental, c'est la peur. Peur de jugement des autres - alors on fait comme eux.
Peur de se tromper - alors on ne tente rien.
Besoin de "pensée magique" pour se lancer, etc...

La peur a de bonnes vertus : elle nous protège quand il y a réellement des possibilités de danger (la jungle, plantes toxiques, etc)... Mais quand il n'y a aucun danger, elle nous inhibe : quel est le danger de jeter un sachet de graines de salades en novembre ? Celui d'avoir des salades en hiver ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/04/21, 08:17

Doris a écrit :
(je précise, parce qu'on contrepartie j'ai eu des difficultés entre les salades de fin de printemps/ début d'été et celles d'automne, mon challenge pour 2021),

Je l'ai aussi, celle-là ! Et en effet, pas de salades à ce moment-là car trop chaud / trop sec... Mais d'autres verdures : choux, etc...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/04/21, 08:30

On n'arrête pas le progrès !!! Et pas non plus la mondialisation des parasites :

https://www.gerbeaud.com/nature-environ ... _source=mj
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

par stephgouv » 16/04/21, 08:31

Doris a écrit :Plus c'est facile, moins les gens réfléchissent ?

Non, les gens pensent surtout qu'il FAUT laisser la terre se reposer l'hiver.
Du moins, c'est la réflexion que j'entends le plus souvent.
Et qui sont ces personnes??? Celles qui cultivent de façon traditionnelle... CQFD
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

par stephgouv » 16/04/21, 08:37

Did67 a écrit :quel est le danger de jeter un sachet de graines de salades en novembre ? Celui d'avoir des salades en hiver ?

Ne crois-tu pas que c'est un peu la faute des semenciers aussi? D'indiquer sur les paquets de semences une fourchette de période de semis?
La rusticité et le degré zéro seraient indiqués, avec juste ces infos-là, c'est suffisant non???
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/04/21, 11:29

Les semenciers sont des marchands. Ils font ce que le client-roi veut ! Et le client-roi ne veut pas réfléchir, il veut des réponses simples. Là où il n'y avait pas de question ?

[J'ai un souvenir ému du temps, il y a 40 ans, où la Fnac était encore "militante" et où après m'avoir questionné sur mes "besoins", un vendeur m'a chaudement recommandé un appareil moins cher que celui que j'avais a priori envisagé, influencé par les pubs, et qui répondait parfaitement à la demande ! Mais même à la Fnac, cela a changé !]
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 16/04/21, 11:30

stephgouv a écrit :
Non, les gens pensent surtout qu'il FAUT laisser la terre se reposer l'hiver.

Oui, c'est un des "anthropomorphismes" les plus redoutables ! Une terre qui se repose est une terre qui ne construit pas sa fertilité.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 16/04/21, 21:29

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
On comprend pourquoi Selosse plaide pour un renforcement des SVT

Je suis d'accord avec lui, mais crains que le mal ne soit plus profond ! Et peut-être plus insidieux ? Pour moi, le mécanisme fondamental, c'est la peur. Peur de jugement des autres - alors on fait comme eux.
Peur de se tromper - alors on ne tente rien.
Besoin de "pensée magique" pour se lancer, etc...

La peur a de bonnes vertus : elle nous protège quand il y a réellement des possibilités de danger (la jungle, plantes toxiques, etc)... Mais quand il n'y a aucun danger, elle nous inhibe : quel est le danger de jeter un sachet de graines de salades en novembre ? Celui d'avoir des salades en hiver ?

la peur est le plus vieux frein de l'humanité, les plus grandes découvertes ont été faites par des gens qui n'avaient pas peur
la peur est aussi un des meilleurs arguments pour fidéliser, il suffit de créer une crainte et de donner ensuite la recette pour la lever
sur YT, le titre accrocheur pour avoir des tas de vues, comment ne pas rater ceci ou cela, ou comment réussir et voilà...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 16/04/21, 21:36

stephgouv a écrit :
Did67 a écrit :quel est le danger de jeter un sachet de graines de salades en novembre ? Celui d'avoir des salades en hiver ?

Ne crois-tu pas que c'est un peu la faute des semenciers aussi? D'indiquer sur les paquets de semences une fourchette de période de semis?
La rusticité et le degré zéro seraient indiqués, avec juste ces infos-là, c'est suffisant non???

oui et non, sur un simple sachet, vu la taille il faut placer un max d'infos
donc tu as la date du premier semis pour le sud et la date du dernier pour le nord, comme ça on couvre la France entière
il ne faut pas toujours voir le mal partout,
il y a de cela 40-50 les grandes surfaces n'existaient pas et les gens ne mouraient pas de faim, avant les semenciers on cultivait déjà
ce que tu achètes en grandes surfaces avant tu le faisais toi même, ben pour les graines c'est un peu pareil, sauf qu'à chaque fois que tu délègues, tu savoir à quelqu'un c'est le tien qui s'appauvrit

donc les semenciers ne sont de vilains spéculateurs ou arnaqueurs, nous sommes juste devenus des jardiniers de moins en moins cultivés :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 17/04/21, 13:58

Nouvel essai de semis de carottes en direct sans être dérangée par fourmis, limaces et grattage d'oiseaux, pour le moment c'est prometteur :
IMG_20210417_132752_7.jpg

J'ai mélangé graines de carottes et radis avec du marc de café, écarté le foin, mis le mélange sur le sol et tassé, puis j'ai remis le foin, mais très décompacté. Jusqu'à la levé j'ai protégé en plus avec un léger voile. Chez certaines carottes j'ai vu aujourd'hui l'émergence des premières vraies feuilles. Ainsi encouragée j'ai essayé aussi les endives en semis en direct avec le même système, jusqu'à présent tout va bien là aussi:
IMG_20210417_132847_4.jpg
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand