Moindreffor a écrit :Did67 a écrit :Rajqawee a écrit :Je vois beaucoup de gens utiliser du marc de café comme substrat ou autre : c'est pour sa granularité, fine ?
Ne serait-ce pas parce que "on leur a dit que..." ????
Ceci dit c'est un substrat poreux naturellement bien structuré (du fait qu'on l'a moulu), très poreux... Comme c'est une MO torréfiée, elle se décompose lentement : comme d'autres supports, il est, à ce stade, pauvre. Seule sa minéralisation - lente du fait de la torréfaction, surtout par les champignons - libèrera progressivement les éléments qu'il renferme (se méfier donc des résultats d'analyse brute genre x % d'N - ce sont des protéines "cramées" pour l'instant, pas accessible aux légumes).
On prête au marc quelques vertus anti-ceci ou anti-cela. Ce qui serait généralement à étayer car on a des observations dans un sens comme dans l'autre. Ce qu'il y a de sûr : à la sortie de la machine à café, il est... stérilisé ! Très vite, cependant, les champignons s'installent : dans le "réservoir" à marc de ma machine à café, le fond est souvent moisi ! La minéralisation commence.
et d'expérience je rajouterai que c'est un support qui sèche à la vitesse de l'éclair, donc si on l'utilise en mélange dans du terreau se méfier de cela, en plus comme le dit Didier ça minéralise très très lentement, je vais commencer mes essais sur le terreau maison pour l'an prochain, je vais tester marc de café mélanger à du terreau de semis 1er pris qui est en fait plus un espèce de broyat de bois, j'aurai donc de la MO, surtout je vais y ajouter du sable tamisé pour un apport de matière purement minérale et amélioré la porosité car marc et terreau premier prix ça compacte très vite, et une petite louche de terre de jardin et ou un engrais type fumier "or brun", mais je pense préparer cela maintenant et laisser composter tranquillou pour voir évoluer
sinon à la place du terreau de semis premier prix, j'envisage de prendre du terreau "universel" et de le tamiser, je serai alors sur le même type de produit
et avant utilisation, une barquette en alu, et hop au four après le rôti du dimanche
Je commence à penser comme toi Moindreffor, mais mes semis de cette année, que je sors sur les toits tous les jours ont pour l'instant presque tous foiré (1 sortie de tomates sur 15 graines, courgettes et concombres HS, etc).
Est-ce le froid, est-ce le terreau ? Va savoir. Mais le terreau maison, on est pas certain de sa teneur en nutriments....ça vaut le coup de faire des tests la première année : c'est pas pour ce que coute un sachet de terreau, et même un petit sachet de terreau à semis.
Pour développer :
La vie familiale active mode "rando toute la journée" ne permet pas forcément simplement de s'occuper des semis fragiles.
J'envisage donc tout à fait, également, la possibilité de se fournir pour les semis "difficiles" (disons solanacées hors PDT), plutôt que de développer des solutions avec dalles chauffantes et tout le toutim.
Je refléchis donc sérieusement à ce que dans le futur, ma première vague d'implantation au potager se fasse avec des plants de la pépinière locale (qui ont l'avantage, bien sûr, de mutualiser la chaleur et la lumière pour de très nombreux plants), et de faire mes propres semis plus "tard" dans la saison, pour étaler les récoltes et faciliter les conditions de levée...