Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Rajqawee » 18/04/21, 20:07

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :Je vois beaucoup de gens utiliser du marc de café comme substrat ou autre : c'est pour sa granularité, fine ?

Ne serait-ce pas parce que "on leur a dit que..." ????

Ceci dit c'est un substrat poreux naturellement bien structuré (du fait qu'on l'a moulu), très poreux... Comme c'est une MO torréfiée, elle se décompose lentement : comme d'autres supports, il est, à ce stade, pauvre. Seule sa minéralisation - lente du fait de la torréfaction, surtout par les champignons - libèrera progressivement les éléments qu'il renferme (se méfier donc des résultats d'analyse brute genre x % d'N - ce sont des protéines "cramées" pour l'instant, pas accessible aux légumes).

On prête au marc quelques vertus anti-ceci ou anti-cela. Ce qui serait généralement à étayer car on a des observations dans un sens comme dans l'autre. Ce qu'il y a de sûr : à la sortie de la machine à café, il est... stérilisé ! Très vite, cependant, les champignons s'installent : dans le "réservoir" à marc de ma machine à café, le fond est souvent moisi ! La minéralisation commence.

et d'expérience je rajouterai que c'est un support qui sèche à la vitesse de l'éclair, donc si on l'utilise en mélange dans du terreau se méfier de cela, en plus comme le dit Didier ça minéralise très très lentement, je vais commencer mes essais sur le terreau maison pour l'an prochain, je vais tester marc de café mélanger à du terreau de semis 1er pris qui est en fait plus un espèce de broyat de bois, j'aurai donc de la MO, surtout je vais y ajouter du sable tamisé pour un apport de matière purement minérale et amélioré la porosité car marc et terreau premier prix ça compacte très vite, et une petite louche de terre de jardin et ou un engrais type fumier "or brun", mais je pense préparer cela maintenant et laisser composter tranquillou pour voir évoluer

sinon à la place du terreau de semis premier prix, j'envisage de prendre du terreau "universel" et de le tamiser, je serai alors sur le même type de produit

et avant utilisation, une barquette en alu, et hop au four après le rôti du dimanche :mrgreen:

Je commence à penser comme toi Moindreffor, mais mes semis de cette année, que je sors sur les toits tous les jours ont pour l'instant presque tous foiré (1 sortie de tomates sur 15 graines, courgettes et concombres HS, etc).

Est-ce le froid, est-ce le terreau ? Va savoir. Mais le terreau maison, on est pas certain de sa teneur en nutriments....ça vaut le coup de faire des tests la première année : c'est pas pour ce que coute un sachet de terreau, et même un petit sachet de terreau à semis.
Pour développer :

La vie familiale active mode "rando toute la journée" ne permet pas forcément simplement de s'occuper des semis fragiles.
J'envisage donc tout à fait, également, la possibilité de se fournir pour les semis "difficiles" (disons solanacées hors PDT), plutôt que de développer des solutions avec dalles chauffantes et tout le toutim.
Je refléchis donc sérieusement à ce que dans le futur, ma première vague d'implantation au potager se fasse avec des plants de la pépinière locale (qui ont l'avantage, bien sûr, de mutualiser la chaleur et la lumière pour de très nombreux plants), et de faire mes propres semis plus "tard" dans la saison, pour étaler les récoltes et faciliter les conditions de levée...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/04/21, 20:29

Rajqawee a écrit :La vie familiale active mode "rando toute la journée" ne permet pas forcément simplement de s'occuper des semis fragiles.
J'envisage donc tout à fait, également, la possibilité de se fournir pour les semis "difficiles" (disons solanacées hors PDT), plutôt que de développer des solutions avec dalles chauffantes et tout le toutim.
Je refléchis donc sérieusement à ce que dans le futur, ma première vague d'implantation au potager se fasse avec des plants de la pépinière locale (qui ont l'avantage, bien sûr, de mutualiser la chaleur et la lumière pour de très nombreux plants), et de faire mes propres semis plus "tard" dans la saison, pour étaler les récoltes et faciliter les conditions de levée...

je suis dans un projet (je dois élaborer les plants) d'agrandissement de mon cabanon de jardin en serre, et dans ces plants j'envisage d'intégrer un système de coffre à l'Adrien, car vu sa situation niveau température et ce qu'il obtient, je pense que de mon côté, je ne devrais pas souvent descendre en dessous de zéro, dans une installation bien conçue pour optimiser la montée en température et minimiser les descentes, surtout dans l'optique de pouvoir y installer des semis ou des plants en godets en dehors de la maison, disons vers début avril, car les mini-serres ou les terrines à l'intérieure ça manque souvent de lumière, et donc en parallèle, j'envisage aussi de bricoler un système d'éclairage aussi bien pour le dedans et le dehors
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3331

par Ahmed » 18/04/21, 20:46

Attention à ne pas mélanger les plans et les plants! :wink:
Pour assurer le chauffage, tu peux facilement envisager des couches chaudes à base de broyat de bois...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/04/21, 21:23

Ahmed a écrit :Attention à ne pas mélanger les plans et les plants! :wink:
Pour assurer le chauffage, tu peux facilement envisager des couches chaudes à base de broyat de bois...

je pense que ce qu'obtient Adrien avec de simples bouteilles, du P30 et de la bâche de serre sera suffisant, je veux juste rester hors gel au pire avec toujours la possibilité de passer de la serre au cabanon qui pourra lui aussi être éventuellement mieux isolé, ou vraiment cas de gel prolongé et de temps couvert la possibilité de rentrer le tout à la maison, je pense partir sur une couverture en polycarbonate

en ce début avril, j'ai eu de la gelée, mais que quelques degrés sous zéro mais chose importante à signaler ce sont des gelées de radiations comme le dit Didier, en journée le Soleil est très présent, dans la mini-serre en fin de vie sur la terrasse le thermomètre monte tout de même à plus de 30°C, du coup entre les poireaux et le patates douces si les températures montent encore, faudra virer le poireau pour laisser "fermé" si on peut dire vu que ça ne ferme plus vraiment :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/04/21, 22:02

Rajqawee a écrit :Je commence à penser comme toi Moindreffor, mais mes semis de cette année, que je sors sur les toits tous les jours ont pour l'instant presque tous foiré (1 sortie de tomates sur 15 graines, courgettes et concombres HS, etc).

Est-ce le froid, est-ce le terreau ? Va savoir. Mais le terreau maison, on est pas certain de sa teneur en nutriments....ça vaut le coup de faire des tests la première année : c'est pas pour ce que coute un sachet de terreau, et même un petit sachet de terreau à semis.
Pour développer :

Tu sors tes semis avant la levée ou j'ai mal compris?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/04/21, 22:07

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :La vie familiale active mode "rando toute la journée" ne permet pas forcément simplement de s'occuper des semis fragiles.

je suis dans un projet (je dois élaborer les plants) d'agrandissement de mon cabanon de jardin en serre, et dans ces plants j'envisage d'intégrer un système de coffre à l'Adrien, car vu sa situation niveau température et ce qu'il obtient, je pense que de mon côté, je ne devrais pas souvent descendre en dessous de zéro, dans une installation bien conçue pour optimiser la montée en température et minimiser les descentes, surtout dans l'optique de pouvoir y installer des semis ou des plants en godets en dehors de la maison, disons vers début avril, car les mini-serres ou les terrines à l'intérieure ça manque souvent de lumière, et donc en parallèle, j'envisage aussi de bricoler un système d'éclairage aussi bien pour le dedans et le dehors

Pour être d'aplomb il te faut connaître des minimales dans cette période...
Et que, si possible le coffre soit plein sud.
Je ne sais plus où tu habites mais dans ces conditions ça m'étonnerait que tu aies le moindre problème de gel à l'intérieur.
Pour l'éclairage pas sur qu'en extérieur cela soit nécessaire surtout si tu débutes en avril
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 18/04/21, 23:25

Oh ingénieux le plante patate du bioman (très sympa par ailleurs)....

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/04/21, 10:12

Rajqawee a écrit :
Je commence à penser comme toi Moindreffor, mais mes semis de cette année, que je sors sur les toits tous les jours ont pour l'instant presque tous foiré (1 sortie de tomates sur 15 graines, courgettes et concombres HS, etc).

Est-ce le froid, est-ce le terreau ? Va savoir.

Ne pas confondre deux choses :

a) la "levée" : elle se fait avec les réserves de la graine ; même sur un papier buvard, une bonne graine, placée dans les bonnes conditions, lève...
Donc si cela ne "lève" pas, il faut chercher dans le triptyque : température / humidité / aération (et parfois, lumière ou au contraire absence de lumière)... Deux ou trois erreurs que je vois souvent : trop noyer les semis (cela fait 10 ans que j'explique à ma femme que les légumes ne sont pas du riz et que cela ne sert à rien de "noyer" les plaques ou les godets) [encore une manifestation de la "peur du jardinier" - les pauvres choux, ils vont mourir !] ; ne pas assez compacter le semis dans du terreau pas trop humide (en terrine, après avoir semé, "j'écrase" une planchette sur la terrine et je compacte graines et terreau (pas trop humide) - et j'arrose après). Parfois, on enterre trop les graines (surtout les petites - les tomates étant "assez petites" - grande surface mais faible épaisseur)...

b) la croissance de la plantule : une fois les réserves épuisées, la plantule dépend du terreau ; c'est là que la pauvreté du terreau va se manifester avec des plantules vert-clair voire jaunâtres (manque d'N), voire violacées (manque de P)...

Ensuite savoir que le marc de café est réputé pour avoir des actions "anti-germinatives" (même si c'est controversé, ne pas exclure que cela peut jouer ; très exactement, l'action anti-germinative du processus de compostage est avérée - j'ai même lu une thèse à ce sujet ; Soltner en parle à propos des composts frais dans son livre sur le "nouveau jardinage" ; or une marc qui "moisit", ce n'est rien d'autre qu'une partie de processus de compostage - la partie froide, fongique)... Je me méfierais donc (alors que je balance beaucoup de marc de café sur mes plates-bandes, je n'en mets jamais dans mes semis)...
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/04/21, 10:25

Moindreffor a écrit :
je pense que ce qu'obtient Adrien avec de simples bouteilles, du P30 et de la bâche de serre sera suffisant, je veux juste rester hors gel au pire avec toujours la possibilité de passer de la serre au cabanon

Pour le "pire", mon fil chauffant électrique est, sauf attitude khmer vert, une solution très simple : ce printemps, ma résistance à du s'enclencher 3 ou 4 fois, pour me sauver la mise alors que mon châssis (de modèle très "archaïque" - 4 planches et des vitres dessus + un isolant mince déroulé tous les soirs) allait passer sous les 2° C. Pour une histoire de moins de 1 kWh chaque fois ! [c'est une résistance de 120 W, qui s'enclenche vers 3 ou 4 du matin, pendant 3 ou 4 heures - donc même moins de 1 kWh]. Cela m'aura coûté moins de 1 € (mais c'est du nucléaire ; je dis "khmer vert" parce qu'il faut situer ça par rapport à la consommation de la maison, que j'ai réussi à faire passer sous 2 000 kWh / an, mais 2 000 tout de même ; il ne faut donc pas confondre la poutre - la maison - et l'allumette - le châssis ; bien sûr, j'avais un commentaire ou un mail "sévère" à ce sujet !).

Toutes mes tomates sont restées dans ce châssis ce printemps, malgré la célèbre gelée, après leur levée (pour éviter qu'elles ne s'étiolent, le matin même des premières levées, les plaques passaient de la maison au châssis, sans retour).

Je suis donc très satisfait de ce système et vais équiper mon second châssis pour la saison suivante (les autres plants sensibles - aubergines, poivrons, concombres, etc...) qui n'ont trouvé leur place, on fait la navette tunnel - maison tous les jours ; quel boulot !).

A noter : salades, choux, poireaux, oignons ont passé les nuits dans le tunnel, à des températures qui sont descendu avec environ des - 4° C à plusieurs reprises. Pas besoin d'autres artifices. Mais la croissance est lente ! Sans aucun dégâts - seuls des brocolis ont fait la tronche, mais sans crever. Et dans une plaque de concombre oubliée par distraction (elle devait faire la navette et je ne l'ai pas vue - ma femme l'avait mise en hauteur !), 2 sont morts / 4 ont survécu !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 19/04/21, 10:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour l'éclairage pas sur qu'en extérieur cela soit nécessaire surtout si tu débutes en avril

Je confirme : en extérieur, en lumière "zénithale" - tout le haut du châssis transparent - il n'y a pas d'étiolement. Température et quantité de lumière sont en concordance.

L'étiolement en intérieur est lié à un "manque de lumière" pour une "température trop optimale". Donc il ya une forte croissance, mais pas assez de lumière. L'étiolement est une "croissance vers la lumière" - c'est donc lié à une température trop favorable à la croissance !
0 x