Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/04/21, 12:19

Moindreffor a écrit :j'en suis moi aussi arrivé là, car le système chauffage solaire, fonctionne quand il y a du soleil :mrgreen: , une longue période nuageuse avec des gelées risque de mettre à mal ce système et donc le cable chauffant serait effectivement une bonne solution de secours

C'est effectivement le souci, car en mois de janvier j'ai eu une dixaine de jours (nuits) entre moins six et moins huit. Je n'ai eu que deux nuits en dessous de zéro à la fin de cette période dans mes abris, suite à trois jours consécutifs avec des maximales basses et très peu d'ensoleillement. La température était descendu jusqu'à -1,8°,à l'époque il n'y avait que des choux, des radis et des salades dedans, donc pas de soucis, mais maintenant avec les plantes frileuse, ça m'embetterait quand même, alors 2022, cordon chauffant pour jouer la sécurité et finit les voyages entre l'extérieur et la maison deux fois par jour :cheesy:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/04/21, 13:00

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :j'en suis moi aussi arrivé là, car le système chauffage solaire, fonctionne quand il y a du soleil :mrgreen: , une longue période nuageuse avec des gelées risque de mettre à mal ce système et donc le cable chauffant serait effectivement une bonne solution de secours

C'est effectivement le souci, car en mois de janvier j'ai eu une dixaine de jours (nuits) entre moins six et moins huit. Je n'ai eu que deux nuits en dessous de zéro à la fin de cette période dans mes abris, suite à trois jours consécutifs avec des maximales basses et très peu d'ensoleillement. La température était descendu jusqu'à -1,8°,à l'époque il n'y avait que des choux, des radis et des salades dedans, donc pas de soucis, mais maintenant avec les plantes frileuse, ça m'embetterait quand même, alors 2022, cordon chauffant pour jouer la sécurité et finit les voyages entre l'extérieur et la maison deux fois par jour :cheesy:

effectivement, gérer des aller-retour de plantations c'et un soucis, sans compter la place, j'ai commencé mes semis de tomates en plaque de semis, 60 alvéoles, occupées pour moitié à cette heure ci, mais au final dans quelques jours c'est 60 plants de tomates qui vont potentiellement passer de la plaque à des godets, et donc 60 godets ce n'est plus la même chose, et là je ne parle que des tomates, il ne faut pas oublier les poivrons, les aubergines, les céleri (un jour peut-être) et je ne parle pas encore des cucurbitacées qui peuvent encore attendre un peu pour être semées

et donc un espace "sécurisé à l'extérieur va devenir indispensable, si je veux pouvoir continuer à faire mes semis moi même
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
cham65110
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 19/09/18, 16:21
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par cham65110 » 20/04/21, 16:47

Bonjour à tous,

J'ai une petite question : je n'ai toujours pas mis en place mon foin pour l'année et je vois que le liseron pointe le bout de son nez. Peut-on en déduire la température de mon sol? Je ne trouve pas l'information sur internet.

Merci :)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/04/21, 16:59

cham65110 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question : je n'ai toujours pas mis en place mon foin pour l'année et je vois que le liseron pointe le bout de son nez. Peut-on en déduire la température de mon sol? Je ne trouve pas l'information sur internet.

Merci :)

ben si les liserons pointent, il est grand temps de mettre ton foin :mrgreen: , et sinon pourquoi veux-tu connaître la température de ton sol?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 20/04/21, 17:05

Parfois je n'ai pas de doute pour une larve, mais là je ne sais pas, hanneton ou cétoine ? Je ne les connais pas suffisamment, j'ai un doute:
IMG_20210420_165510_9.jpg
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/04/21, 17:17

Moindreffor a écrit :
il ne faut pas oublier les poivrons, les aubergines, les céleri (un jour peut-être) et je ne parle pas encore des cucurbitacées qui peuvent encore attendre un peu pour être semées



Le céleri est un costaud, tu peux le laisser. Les miens sont dans le tunnel depuis des semaines, et se sont pris des - 4° C garantis (peut-être des - 6° C, je n'ai pas noté)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/04/21, 17:20

cham65110 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite question : je n'ai toujours pas mis en place mon foin pour l'année et je vois que le liseron pointe le bout de son nez. Peut-on en déduire la température de mon sol? Je ne trouve pas l'information sur internet.

Merci :)


Soyons d'abord clair : ce n'est pas le foin qui va, en soi, te débarrasser du liseron, qui a un rhizome avec trop de réserve...

Je ne donnerais pas de température (il suffit d'enfoncer un thermomètre-sonde à 3 francs 6 sous). Mais oui, c'est que le sol s'est réchauffé et qu'il commence à être temps de... jardiner !
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 20/04/21, 17:35

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Rajqawee a écrit :Je ne viens qu'épisodiquement, ayant coupé les notifs. Ce n'est pas plus mal.
J'ai effectivement noyé les godets par bassinage, car comme je pose mes semis dehors quand il fait beau sur les toits (dans une boite en plastique toute bete, transparente, pour lumière et chaleur.), je voulais faire simple. Je suspectait aussi que cela vienne de là.
Je n'ai aucune fenetre intéressante pour l'exposition dans cet appartement temporaire, donc j'essayais de faire sur le toit, avec toutes les incertitudes que cela comportait (notamment, le "je sors les semis même si soleil est mitigé ?).
Disons que c'était un pari....avec des restes de graines, je sortirai quand même quelques plants. Pas si mal vu que ça m'a couté 0 !

Edit : je me rends compte que ça doit être très difficile à comprendre. alors pour résumer, un gars qui va aller planter des plantes chez un voisin, qui vit en appartement, a tenté au milieu de 10 autres projets de faire lever quelques semis dans des conditions assez déplorables. Bilan : ça marche bof. Autant acheter les plants.


Je repose ma question :wink:

Tu sors tes semis avant la levée ou j'ai mal compris?

J'ai sorti avant la levée, de jour, dans une mini serre, sur le toit, quand il fait beau (pour maximiser la lumière). Et j'ai très probablement trop bassiné les godets.

@Moindreffor : ne t'inquiètes pas, l'année dernière j'avais très bien réussi mes semis en appartement à Ajaccio :) Je ne déprime pas !Mais c'était pendant le confinement, je pouvois gérer nickel tous les jours, les rentrer même après seulement 2h dehors si le soleil venait à se couvrir, par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/04/21, 20:09

Doris a écrit :Parfois je n'ai pas de doute pour une larve, mais là je ne sais pas, hanneton ou cétoine ? Je ne les connais pas suffisamment, j'ai un doute:
IMG_20210420_165510_9.jpg



Cétoine : yaisse Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 20/04/21, 20:14

Doris a écrit :Parfois je n'ai pas de doute pour une larve, mais là je ne sais pas, hanneton ou cétoine ? Je ne les connais pas suffisamment, j'ai un doute:

ben moi aussi ! je trouve qu'elle a le gros cul et les petites pattes de la cétoine mais une tête assez grosse qui fait penser au hanneton....perso dans des cas comme ça je joue à fond mon rôle de super prédateur... je balance !!! en espérant que ces emmerdeurs de merles la bouffe !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités