pi-r a écrit :une petite observation sur la puissance du soleil :
pour mes semis je n'ai pas de châssis,encore moins de serre, j'ai juste des mini-serres achetées à lidl que je met devant la maison sur les marches d'entrée bien orienté au sud . il y a quelques jours j'ai transplanté les le basilic et j'ai laissé le bac contenant les alvéoles vides recouvert par le couvercle transparent . j'ai retrouvé la plaque d'alvéole en plastique complétement déformée comme si elle était passée trop près d'un forte source de chaleur !!!
ça m'a laissé rêveur sur la capacité d'un plus que modeste "outil" à concentrer la chaleur ....et a faire attention à l'avenir j'ai du griller peut-être quelques plants ou empêcher certaines graines de germer, en ne découvrant pas assez tôt !!!
j'ai fabriquer une montgolfière solaire, à base de sac poubelle noir, donc comme son nom l'indique il faut du soleil pour la faire voler
, sauf que pour que ça vole et que ça transporte un petit quelque chose, comme une mini caméra, ça fait de belles vues aériennes, il faut donc la faire d'un bon volume, et donc même si c'est dus sac poubelle, tout assembler ça rempli un carton moyen sans trop tasser, et donc entre le dégonflage et le rangement il ne fallait pas faire la sieste, car un sac poubelle en plein soleil ça peut monter à une température suffisante pour souder les sacs entre eux 70°C de mémoire, et donc si on avait laissé notre montgolfière en boule dans le carton sans le refermer trop longtemps on aurait eu au final une boule toute soudée
j'ai effectivement déjà eu le cas de semis desséché en un après midi au soleil, faute d'avoir noyé la soucoupe
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)