Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 20/04/21, 20:28

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :Parfois je n'ai pas de doute pour une larve, mais là je ne sais pas, hanneton ou cétoine ? Je ne les connais pas suffisamment, j'ai un doute:
IMG_20210420_165510_9.jpg

Cétoine : yaisse Image

Super merci, j'optais plus pour la cétoine, mais j'avais un doute, merci !!!
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 20/04/21, 22:31

pi-r a écrit :
Doris a écrit :Parfois je n'ai pas de doute pour une larve, mais là je ne sais pas, hanneton ou cétoine ? Je ne les connais pas suffisamment, j'ai un doute:

ben moi aussi ! je trouve qu'elle a le gros cul et les petites pattes de la cétoine mais une tête assez grosse qui fait penser au hanneton....perso dans des cas comme ça je joue à fond mon rôle de super prédateur... je balance !!! en espérant que ces emmerdeurs de merles la bouffe !

Oui, dans le doute, bien sûr, seulement la balance à mon avis était vraiment en faveur de la cétoine, alors je les ai revouvertes et laissé, et ( ce fois-ci ) j'ai bien fais (en plus, il n'y avait pas de dommages dans cet endroit, ce qui plaidait encore plus pour la cétoine)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 21/04/21, 00:29

2 beaux documentaires :

0 x
pi-r
Je comprends l'éconologie
x 31

par pi-r » 21/04/21, 08:34

je me pose depuis plusieurs saisons cette question :comment ce fait-il que sur mes semis de radis je trouve des radis qui ne sont qu'un simple fil-racine et à coté un autre tout a fait correcte ? de plus le volume de feuillage ne me semble pas une indication. je trouve de beaux radis avec un feuillage modeste,et inversement des superbes feuillages où en fait il n'y a qu'une "ficelle".
si vous avez des pistes de réflexion....je précise que je n'utilise que des semences certifiées... merci
1 x
pi-r
x 31

par pi-r » 21/04/21, 08:55

une petite observation sur la puissance du soleil :
pour mes semis je n'ai pas de châssis,encore moins de serre, j'ai juste des mini-serres achetées à lidl que je met devant la maison sur les marches d'entrée bien orienté au sud . il y a quelques jours j'ai transplanté les le basilic et j'ai laissé le bac contenant les alvéoles vides recouvert par le couvercle transparent . j'ai retrouvé la plaque d'alvéole en plastique complétement déformée comme si elle était passée trop près d'un forte source de chaleur !!!
ça m'a laissé rêveur sur la capacité d'un plus que modeste "outil" à concentrer la chaleur ....et a faire attention à l'avenir j'ai du griller peut-être quelques plants ou empêcher certaines graines de germer, en ne découvrant pas assez tôt !!!
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 21/04/21, 10:17

Pour ceux que ça intéresse, en suivant les liens depuis la page ci-dessous, vous pouvez trouver les systèmes racinaires de nombreuses plantes.
https://www.wur.nl/en/newsarticle/Drawi ... ctions.htm

Exemples : la fétuque des près, et le chardon des champs :
Image
Image
1 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

par stephgouv » 21/04/21, 10:49

pi-r a écrit :... et inversement des superbes feuillages où en fait il n'y a qu'une "ficelle".

Tu peux les laisser et ça montera en fleurs et attirera les pollinisateurs.
C'est ce que j'ai fait l'année passée dans la serre. Sauf qu'ils étaient tous "filasses", donc beaucoup de fleurs et de butineurs tout près de mes plants de tomates.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 21/04/21, 11:01

VetusLignum a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, en suivant les liens depuis la page ci-dessous, vous pouvez trouver les systèmes racinaires de nombreuses plantes.
https://www.wur.nl/en/newsarticle/Drawi ... ctions.htm

Oui, assez hallucinant !!! Et voir les quelques plantes cultivées, pour ceux qui pensent que travailler la terre sur 10 ou 15 cm est fondamental... La pomme de terre ou les tomates, avec des racines à 1 ou 2 m !

A priori, un livre avec ces dessins a été publié en allemand.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 21/04/21, 11:04

stephgouv a écrit :... donc beaucoup de fleurs et de butineurs tout près de mes plants de tomates.

Mais les tomates sont autogames, donc ce n'est pas très utile, même si les "vibrations" des fleurs augmentent le taux de fécondation. Mais c'est le "travail" des bourdons, plus "agités"... Ou du jardinier, avec une petite "pichenette" du doigt sur les ficelles quand c'est tuteuré avec des ficelles...

Maintenant, on est d'accord, cela ne nuit pas !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 21/04/21, 13:56

pi-r a écrit :une petite observation sur la puissance du soleil :
pour mes semis je n'ai pas de châssis,encore moins de serre, j'ai juste des mini-serres achetées à lidl que je met devant la maison sur les marches d'entrée bien orienté au sud . il y a quelques jours j'ai transplanté les le basilic et j'ai laissé le bac contenant les alvéoles vides recouvert par le couvercle transparent . j'ai retrouvé la plaque d'alvéole en plastique complétement déformée comme si elle était passée trop près d'un forte source de chaleur !!!
ça m'a laissé rêveur sur la capacité d'un plus que modeste "outil" à concentrer la chaleur ....et a faire attention à l'avenir j'ai du griller peut-être quelques plants ou empêcher certaines graines de germer, en ne découvrant pas assez tôt !!!

j'ai fabriquer une montgolfière solaire, à base de sac poubelle noir, donc comme son nom l'indique il faut du soleil pour la faire voler :mrgreen: , sauf que pour que ça vole et que ça transporte un petit quelque chose, comme une mini caméra, ça fait de belles vues aériennes, il faut donc la faire d'un bon volume, et donc même si c'est dus sac poubelle, tout assembler ça rempli un carton moyen sans trop tasser, et donc entre le dégonflage et le rangement il ne fallait pas faire la sieste, car un sac poubelle en plein soleil ça peut monter à une température suffisante pour souder les sacs entre eux 70°C de mémoire, et donc si on avait laissé notre montgolfière en boule dans le carton sans le refermer trop longtemps on aurait eu au final une boule toute soudée

j'ai effectivement déjà eu le cas de semis desséché en un après midi au soleil, faute d'avoir noyé la soucoupe
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)