Julienmos a écrit :
Puisque tu évoques le foin, j'ai nullement l'intention de changer ma pratique, tellement il a d'avantages !
mais peut-être qu'en mettant encore plus d'EV en début d'automne (même s'il faut que j'en sème aussi autour des nombreux légumes restant encore au potager en sept-oct), j'arriverai, avec toutes ces racines partout, à accélérer un peu les choses, à savoir obtenir plus rapidement une structure plus grumeleuse ?
J'ai vu dans une vidéo une photo qui montre deux parcelles voisines en hiver, recouvertes de neige, l'une où il n'y avait que de l'herbe dessous, et l'autre avec de l'EV. Sur cette dernière, la couche de neige était plus faible, le gars disait que c'était à cause d'une activité bactérienne encore présente dans cette parcelle et qui augmentait la température du sol.
1) C'était juste pour dire que je me méfie des "extraits" - car je peux me faire dire le contraire de ce que je pense !
2) Rien contre ! Bien au contraire. Même si je préfère organiser l'installation d'adventices "sympas". Mais c'est la même chose, l'effort en moins. Et la réussite aléatoire en plus !
3) A mon avis, cela "ne tient pas". En tout cas sans des thermomètres identiques plantés de la même façon, bof bof !!!
En revanche, je pense que le gazon fait une couche compacte, avec la neige qui se pose dessus, comme sur une moquette. Et elle reste isolée du sol. Donc elle fond moins vite. Alors qu'elle tombe "à travers" un engrais vert érigé, sur le sol, où elle fond...
Même si la température est supérieure sur la partie EV, il resterait à prouver que c'est les bactéries ! Car cela peut être plus de soleil qui frappe le sol, qui fait tampon thermique...
L'activité des bactéries, sur un sol qui est près de zéro degré ? Le gars il a jamais entendu parlé de frigo ? C'est dire qu'un frigo se réchauffe à cause de l'activité des bactéries.
Je pense que c'est une vue de l'esprit.