Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 23/04/21, 15:06

Julienmos a écrit :y a aussi ce document pdf du même gars... c'est pas trop long et c'est bien fait

https://www.haup.ac.at/wp-content/uploa ... Bodner.pdf

J'ai survolé - il fait beau, je suis très en retard (encore des semis de "chochottes" à faire !) - mais cela a l'air "au moins excellent". Avec des choses qui se recoupent avec ce qu'on avait déjà vu - la cinématique des taux d'humus, qui plafonnent quand on augmente les apports, l'augmentation restant constante mais la minéralisation augmentant (non pas en %, mais en quantité absolue). J'évoque cela aussi dans mon livre, donc pas étonnant que je sois d'accord. Beaucoup de documents sont sourcés, ce qui permet de "remonter" à la source...

Et je corrige tout de suite ma remarque précédente (le b) de ma première réponse) : c'est un chercheur autrichien ; c'est la conférence qui était diffusée par le semencier DSV.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/21, 15:09

Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens à propos d'allemand.... j'ai reçu le cordon... mais l'allemand et moi...

Juste pour vérifier le mode d'emploi voir s'il n'y a rien de particulier.

À priori il n'y a rien à faire, et le machin vert avec le bouton n'est pas «manipulable»...

Et vérifier si c'est bien à priori à partir de 3° que cela se déclenche

Rien de particulier. Si ce n'est protéger de la "morsure des animaux"...

Tu as quelle longueur là ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 23/04/21, 15:10

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Tiens à propos d'allemand.... j'ai reçu le cordon... mais l'allemand et moi...

Juste pour vérifier le mode d'emploi voir s'il n'y a rien de particulier.

À priori il n'y a rien à faire, et le machin vert avec le bouton n'est pas «manipulable»...

Et vérifier si c'est bien à priori à partir de 3° que cela se déclenche

Rien de particulier. Si ce n'est protéger de la "morsure des animaux"...

Tu as quelle longueur là ?

J'ai 8m... y avait pas le choix entre 1 et 8

le lien
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 23/04/21, 15:33

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
Did67 a écrit : Toujours se méfier d'un élément extrait d'un tout...

Avec le bon passage de mon livre, tu arrives à me faire dire que le foin est une catastrophe (quand j'explique qu'en le mettant trop tôt à l'automne, il minéralise et que les nitrates formés vont aller dans l'eau)...

aucun risque, tu peux commencer à 2:48.

Puisque tu évoques le foin, j'ai nullement l'intention de changer ma pratique, tellement il a d'avantages !

mais peut-être qu'en mettant encore plus d'EV en début d'automne (même s'il faut que j'en sème aussi autour des nombreux légumes restant encore au potager en sept-oct), j'arriverai, avec toutes ces racines partout, à accélérer un peu les choses, à savoir obtenir plus rapidement une structure plus grumeleuse ?

J'ai vu dans une vidéo une photo qui montre deux parcelles voisines en hiver, recouvertes de neige, l'une où il n'y avait que de l'herbe dessous, et l'autre avec de l'EV. Sur cette dernière, la couche de neige était plus faible, le gars disait que c'était à cause d'une activité bactérienne encore présente dans cette parcelle et qui augmentait la température du sol.
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 23/04/21, 15:36

tiens, il me vient une autre question avant que j'oublie, est-il vrai qu'un sol collant peut être le signe de trop de magnésium ?

(le mien n'est collant que quand c'est trop humide)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/21, 18:36

Julienmos a écrit :
Puisque tu évoques le foin, j'ai nullement l'intention de changer ma pratique, tellement il a d'avantages !

mais peut-être qu'en mettant encore plus d'EV en début d'automne (même s'il faut que j'en sème aussi autour des nombreux légumes restant encore au potager en sept-oct), j'arriverai, avec toutes ces racines partout, à accélérer un peu les choses, à savoir obtenir plus rapidement une structure plus grumeleuse ?

J'ai vu dans une vidéo une photo qui montre deux parcelles voisines en hiver, recouvertes de neige, l'une où il n'y avait que de l'herbe dessous, et l'autre avec de l'EV. Sur cette dernière, la couche de neige était plus faible, le gars disait que c'était à cause d'une activité bactérienne encore présente dans cette parcelle et qui augmentait la température du sol.

1) C'était juste pour dire que je me méfie des "extraits" - car je peux me faire dire le contraire de ce que je pense !

2) Rien contre ! Bien au contraire. Même si je préfère organiser l'installation d'adventices "sympas". Mais c'est la même chose, l'effort en moins. Et la réussite aléatoire en plus !

3) A mon avis, cela "ne tient pas". En tout cas sans des thermomètres identiques plantés de la même façon, bof bof !!!

En revanche, je pense que le gazon fait une couche compacte, avec la neige qui se pose dessus, comme sur une moquette. Et elle reste isolée du sol. Donc elle fond moins vite. Alors qu'elle tombe "à travers" un engrais vert érigé, sur le sol, où elle fond...

Même si la température est supérieure sur la partie EV, il resterait à prouver que c'est les bactéries ! Car cela peut être plus de soleil qui frappe le sol, qui fait tampon thermique...

L'activité des bactéries, sur un sol qui est près de zéro degré ? Le gars il a jamais entendu parlé de frigo ? C'est dire qu'un frigo se réchauffe à cause de l'activité des bactéries.

Je pense que c'est une vue de l'esprit.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/21, 18:48

Julienmos a écrit :tiens, il me vient une autre question avant que j'oublie, est-il vrai qu'un sol collant peut être le signe de trop de magnésium ?

Magnésium et calcium sont à ma connaissance, des "structurants" des sols.

https://www.vertal.fr/2012/04/24/en-quo ... a-vos-sols

https://agriculture-de-conservation.com ... esium.html

Il peut y avoir des compétitions au niveau de l'absorption de certains cations (ions chargés positivement) : magnésium et potassium à ma connaissance, plus que calcium...

Le sodium (sel) est un déstructurant en revanche, qui détruit la structure du sol.

http://www.ks-minerals-and-agriculture. ... odium.html

(ce qui est vrai pour les zones arides doit faire l'objet de surveillance quand il s'agit de serres ou de tunnels chez nous ; d'où une de mes réserves quant à une utilisation abusive de l'urine sous abri).

Non, je ne vois pas...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/04/21, 18:48

Julienmos a écrit :

C'est un sol argileux !!! Le contraire serait louche ! Comment feraient les potiers ?
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 24/04/21, 10:37

Surprise de taille des racines de céleri rave, découverte à la préparation pour le repiquage :
IMG_20210424_102858_4.jpg
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

par pi-r » 24/04/21, 11:06

dans le composte de plateforme que je récupère il y a bien-sûr des petits bout de bois et je trouve souvent des parties où il y a des filaments/moisissures du genre de ceux que montre Didier dans les photos de sa conférence . je pense qu'il s'agit des fameux "champignons" qui décompose le bois.
si mon hypothèse est juste est ce que cela veux dire qu'il y a à coup sûr des "champignons" mycorhiziens ? ou est ce que ces derniers ne vivent que dans le sol ?
merci pour vos lumières
0 x