Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 24/04/21, 11:38

Doris a écrit :Surprise de taille des racines de céleri rave, ...

Je ne sais pas si on peut en faire une "loi générale", mais les plantules qui sont d'une désespérante lenteur "en surface" réserve souvent ce type de surprises ! C'est le choix de d'abord consacrer toute la biomasse produite à l'installation d'un système racinaire puissant. On trouve ça aussi chez la carotte, ou les poireaux...

Du coup on comprend "l'intérêt" de les accompagner dans leur logique, en évitant de les confiner trop longtemps dans des godets trop petits, dans lesquels ils doivent se sentir corsetés !

Et aussi le fait que repiquer des toutes petites plantules marche presque à tous les coups : il n'y a pas de déséquilibre. Alors que "contre-intuitivement" , on pense que s'ils sont "costauds" (la partie aérienne qu'on voit), ils seront plus résistants. Or, on a une grosse partie aérienne et on "massacre" la partie souterraine. On crée donc un déséquilibre...

"Raisonner comme un légume" est une chose difficile pour les jardiniers !!!
3 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/04/21, 14:50

Doris a écrit :Surprise de taille des racines de céleri rave, découverte à la préparation pour le repiquage :IMG_20210424_102858_4.jpg

Ça me rappelle la mâche, surprise similaire....
Elles ont de la ressource nos plantes
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 24/04/21, 15:27

Did67 a écrit :Et aussi le fait que repiquer des toutes petites plantules marche presque à tous les coups : il n'y a pas de déséquilibre. Alors que "contre-intuitivement" , on pense que s'ils sont "costauds" (la partie aérienne qu'on voit), ils seront plus résistants. Or, on a une grosse partie aérienne et on "massacre" la partie souterraine. On crée donc un déséquilibre...

"Raisonner comme un légume" est une chose difficile pour les jardiniers !!!

Absolument d'accord, en effet, je me suis laisser surprendre, je les ai eu dans une grande cagette en attendant le repiquage, ils étaient tous petits, il y a encore quinze jours, une semaine de travail surchargée et retour au potager, et leur croissance a été phénoménale. Le fait de les avoir eu en grand contenant assez profond leur à profité pour développer un gros système racinaire, contrairement à l'an dernier, ou je les ai eu dans un contenant moins profond. Enfin, maintenant tout le monde est à sa place.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 31

par pi-r » 25/04/21, 16:44

Did67 a écrit :"Raisonner comme un légume" est une chose difficile pour les jardiniers !!!

c'est sûr que c'est pas facile :D comme tout ce qui est contre-intuitif ! j'en ai eu un exemple hier en technique de navigation à la voile...
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

par GuyGadeboisLeRetour » 25/04/21, 16:50

Did67 a écrit :"Raisonner comme un légume" est une chose difficile pour les jardiniers !!!

Tout dépend du jardinier. y'en a qu'ont a tète aussi vide qu'une calebasse et ça "raisonne" bien. :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 25/04/21, 20:40

GuyGadeboisLeRetour a écrit :

Tout dépend du jardinier. y'en a qu'ont a tète aussi vide qu'une calebasse et ça "raisonne" bien. :mrgreen:

oui la tête vide, ils résonnent même encore mieux!!!
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/04/21, 10:20

Le mail qui fait plaisir reçu ce jour :

"Bonjour Didier
J'ai longtemps hésité à vous envoyer ce message mais je viens de revoir votre vidéo sur la patience au potager et là je craque
Vous êtes quelqu'un d'étonnant qui rend simple les choses qui paraissent compliquées et à contrario compliquées ce qui me semblait simple. Autrement dit vous êtes le roi des emmerdeurs dans le meilleur sens du terme (ce n'est pas une insulte mais un compliment) car me voilà obligée de... Réfléchir !!! Et j'a-do-re ça
Pour ne rien vous cacher j'ai été une battante toute ma vie et puis la cata... Bpco maladie irréversible
Deux solutions me laisser glisser ou m'accrocher à quelque chose.
Comme pour vous ce sera le jardin avec mes moyens (ma petite bouteille d'oxygène sur le dos) et hop ! Pas le droit de se laisser aller mais avec votre façon claire et directe d'expliquer et de ré-expliquer les choses jusqu'à ce que ça rentre dans nos cerveaux c'est bien plus facile
Pas de stress juste le bon sens
Merci pour tout Didier ne vous inquiétez pas pour les c.... Il y en aura toujours. Vos vidéos ne sont jamais trop longues il est même recommandé de les voir plusieurs fois (toujours pour que ça rentre !)
Cordialement "

Le "rendre compliqué ce qui paraissait simple..." m'avait, jusque là, un peu échappé... Mais oui, suivre la lune tel que cela est édité dans un petit bouquin à 10 balles chaque année, est simple. Décider de planter mes tomates avant-hier, dans le tunnel, où je me prends presque tous les matins des -0,5° à - 1° C est bien plus compliqué ! Choisir une variété peut l'être... Tout cela, cela oblige à... décider (au risque de se tromper et de tout perdre sans pouvoir rejeter la faute sur quelqu’un d’autre, et ça, c'est rudement emmerdant !). C'est compliqué pour moi aussi...

Tiens, et si par provocation, mon prochain livre s'appelait "Le Potager du Paresseux, mon dieu que c'est compliqué !" ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 26/04/21, 12:45

Didier tu es réellement une belle personne. Je suis reconnaissant a econologie de m avoir fait croiser ton chemin.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 26/04/21, 13:50

Did67 a écrit :Tiens, et si par provocation, mon prochain livre s'appelait "Le Potager du Paresseux, mon dieu que c'est compliqué !" ?

je t'apporte ma petite correction perso sur ton titre
"Le potager du paresseux, dieu que c'est compliqué!!!" ce n'est pas plus ton dieu que le mien, que le notre ou le leur :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/04/21, 14:38

phil53 a écrit :Didier tu es réellement une belle personne. Je suis reconnaissant a econologie de m avoir fait croiser ton chemin.

Tiens, coucou - cela faisait longtemps il me semble que je n'avais pas vu ta signature...

Je vais demander confirmation à ma femme !!!
0 x