Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/05/21, 16:29

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Il y a peut-être une différence d’ailleurs entre goutte à goutte et tuyau suintant?
C’est cela qui déterminera le nombre de dérivation

Oui, le tuyaux suintant arrose sur toute la longueur, et le goutte-à-goutte arrose à l'endroit des goutteurs. J'ai presque tout planté en ligne cette année et selon les besoins des plantes et leurs emplacements (j'ai des endroits qui sont en plein soleil depuis très tôt le matin et jusqu'au soir) je fait une ligne droite ou en serpentins sur une largeur d'un mètre. Il n'y a qu'autour des plantes beaucoup plus gourmandes en eau, que je ferai le tour de la plante. Les voisins avec leur goutte-à-goutte de l'an dernier ( des goutteurs non réglables) mettais selon les endroits plus de goutteurs, mais ils ont changé cette année, ils ont des goutteurs réglables. Ils ont fait des tests, c'est pas mal, mais par endroit ils rapprochent les goutteurs en passant la ligne en serpentins.


Ok mais pour ton tuyau par exemple tu penses qu’il arrose suffisamment sur combien de cm de chaque côté?

Autrement dit sur une planche de 75cm de large est-ce qu’un seul tuyau suffit ou est-ce qu’il en fait 2 ou 3?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/05/21, 16:38

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Et donc pour le goutte à goutte ou le tuyau suintant en terme de largeur d’arrosage tu comptes combien de cm autour du «point d’eau»?
Il y a peut-être une différence d’ailleurs entre goutte à goutte et tuyau suintant?



La bonne réponse est : "ça dépend !". Cela dépend de ton sol et de sa porosité. Dans un sol très sableux, à structure grossière, l'eau descend vite et ne diffuse pas beaucoup sur les côtés. Le risque est alors la percolation et le gaspillage d'eau, alors que les bords restent secs. Et donc une exploration insuffisante du sol.

Dans un sol argileux, cela descend lentement et diffuse beaucoup par capillarité sur les côtés. Là, tu peux écarter bien plus. Tu apporteras de plus grosse dose, à des débits plus faibles, mais moins souvent...

Et les limons, c'est entre les deux. Avec ça, tu fais toutes tes combinaisons !

En règle générale, on met une ligne de goutteurs par rangée de légumes. Ce qui donne des écartements entre ligne de 20 à 50 cm maxi.

Sauf pour les "gros légumes", types courgette, où en effet, un goutteur réglable au pied ou une couronne de tuyaux sont des solutions...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/05/21, 16:42

Moindreffor a écrit :
si y en a qui l'on vu voler le Max, le Didier il plane à quoi ?



A l'esprit !


[Pour ceux qui parlent l'allemand, "sprit" est le carburant !]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/05/21, 16:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ok mais pour ton tuyau par exemple tu penses qu’il arrose suffisamment sur combien de cm de chaque côté?

Autrement dit sur une planche de 75cm de large est-ce qu’un seul tuyau suffit ou est-ce qu’il en fait 2 ou 3?

sans pression l'eau ne va pas très loin, ça arrose autour du tuyau, et donc ça mouille plus loin si tu laisses couler longtemps, faut voir ça un peu comme un demis cercle autour du tuyau, l'eau s'infiltrant dans ce demi-cercle, la propagation se faisant par capillarité pour moi plus tu éloigne du tuyau moins t'aura d'eau, donc si c'est pour arroser plus l'inter rang que tes légumes :mrgreen:

après si tu as beaucoup d'eau tu peux arroser longtemps et avec beaucoup d'eau donc éloigner les tuyaux, moi sur 75 cm je mettrais 2 tuyaux, moi je suis plus partis sur des goutteurs, je ne plantes pas trop de trucs en ligne, ou alors des trucs qui ne demandent pas d'eau

je vais faire des essais de carottes ça sera peut-être l'exception
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 06/05/21, 16:45

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :si y en a qui l'on vu voler le Max, le Didier il plane à quoi ?


A l'esprit !

[Pour ceux qui parlent l'allemand, "sprit" est le carburant !]

à l'esprit sain, je suppose

les gourmands "sprit" c'est un biscuit :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/05/21, 16:46

Moindreffor a écrit :moi sur 75 cm je mettrais 2 tuyaux


C’est la réflexion que je me faisais suite au post de Didier... 2 lignes ou 2 tuyaux effectivement pour 75cm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/05/21, 19:22

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Et donc pour le goutte à goutte ou le tuyau suintant en terme de largeur d’arrosage tu comptes combien de cm autour du «point d’eau»?
Il y a peut-être une différence d’ailleurs entre goutte à goutte et tuyau suintant?



La bonne réponse est : "ça dépend !". Cela dépend de ton sol et de sa porosité. Dans un sol très sableux, à structure grossière, l'eau descend vite et ne diffuse pas beaucoup sur les côtés. Le risque est alors la percolation et le gaspillage d'eau, alors que les bords restent secs. Et donc une exploration insuffisante du sol.

Dans un sol argileux, cela descend lentement et diffuse beaucoup par capillarité sur les côtés. Là, tu peux écarter bien plus. Tu apporteras de plus grosse dose, à des débits plus faibles, mais moins souvent...

Et les limons, c'est entre les deux. Avec ça, tu fais toutes tes combinaisons !

En règle générale, on met une ligne de goutteurs par rangée de légumes. Ce qui donne des écartements entre ligne de 20 à 50 cm maxi.

Sauf pour les "gros légumes", types courgette, où en effet, un goutteur réglable au pied ou une couronne de tuyaux sont des solutions...


Ok donc ça marche donc pour du 75cm ça fera du 2 lignes donc il en faudra certainement 8 au total...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/05/21, 19:40

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ok donc ça marche donc pour du 75cm ça fera du 2 lignes donc il en faudra certainement 8 au total...

Oui, moi je mets ou en serpentin ou alors deux lignes, pour mon sable vachement amélioré
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/05/21, 23:40

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ok mais pour ton tuyau par exemple tu penses qu’il arrose suffisamment sur combien de cm de chaque côté?

Autrement dit sur une planche de 75cm de large est-ce qu’un seul tuyau suffit ou est-ce qu’il en fait 2 ou 3?


Il faut se rappeler que contrairement à ce que font les "mauvais jardiniers", il ne faut pas penser qu'on "apporte de l'eau aux plantes". On arrose pour refaire le plein en eau du réservoir du sol...

Sous terre, selon la texture, l'eau va diffuser en tous sens,; même si la gravité l'entraine plus vers la bas. Il se forme des sortes de "bulbes" de moins en moins humides dans le cas de goutteurs ou des zones parallèles aux tuyaux dans le cas de tuyaux suintant...

voir : https://afidol.org/oleiculteur/la-condu ... rrigation/

Pour un sol "moyen", avec 75 cm de large, je mettrais deux lignes. En sol sableux, 3 ou 4...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/05/21, 23:51

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ok mais pour ton tuyau par exemple tu penses qu’il arrose suffisamment sur combien de cm de chaque côté?

Autrement dit sur une planche de 75cm de large est-ce qu’un seul tuyau suffit ou est-ce qu’il en fait 2 ou 3?


Il faut se rappeler que contrairement à ce que font les "mauvais jardiniers", il ne faut pas penser qu'on "apporte de l'eau aux plantes". On arrose pour refaire le plein en eau du réservoir du sol...

Sous terre, selon la texture, l'eau va diffuser en tous sens,; même si la gravité l'entraine plus vers la bas. Il se forme des sortes de "bulbes" de moins en moins humides dans le cas de goutteurs ou des zones parallèles aux tuyaux dans le cas de tuyaux suintant...

voir : https://afidol.org/oleiculteur/la-condu ... rrigation/

Pour un sol "moyen", avec 75 cm de large, je mettrais deux lignes. En sol sableux, 3 ou 4...


Ok, 2 lignes c’est ce qui paraissait le mieux effectivement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités