Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 14/05/21, 15:04

L'automne dernier j'ai eu une bonne dizaine d'aulx, qui étaient oublié à la récolte, et qui ont percé en septembre. J'ai promis de donner des nouvelles, les voici:
J'ai séparé le plus possible les tiges, et j'ai laissé en terre tout l'hiver, certains on grossit pas mal, d'autres me font un bubille unique. Quasiment tous montent maintenant, ce qui est logique, vu qu'ils étaient grands déjà en début de l'hiver, qu'ils se sont pris -8° en janvier et puis de nouveau de la douceur. Et bien, j'aurais un peu d'ail à consommer, mais surtout beaucoup de petites bulbilles à récolter, que je vais garder et replanter en automne. Comme je l'ai eu il y a cinq ans, cela me fera mon propre cycle d'ail sur deux ans, et comme maintenant j'ai largement plus de place, plus j'ai de bulbilles, mieux c'est.
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 14/05/21, 18:53

Doris quand c est jeune l ail c est délicieux sans l éplucher, parfois j émince même les feuilles.
C est ainsi que j utilise ceux avec peut d avenir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 14/05/21, 19:23

phil53 a écrit :Doris quand c est jeune l ail c est délicieux sans l éplucher, parfois j émince même les feuilles.
C est ainsi que j utilise ceux avec peut d avenir.

Je vais essayer ça sur les pieds qui ne font pas de hampe floral, là où une belle hampe se forme, c'est elle qui m'intéresse en premier. Je ne me rappelle plus très bien, dans quel état était la partie dans le sol après la récolte des bulbilles, mais sur quelques pieds le but premier sera la production de bulbilles pour l'année prochaine. Je vais faire pareil sur l'ail rose Lautrec, qui apparemment monte facilement, si on ne castre pas, mais les miens ne montre pas encore de signe de montaison.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 14/05/21, 20:08

nous sommes des consommateurs quotidien d'ail & d'oignon :
1- tout l'ail et l'oignon produit dans mon modeste jardin sont consommés "en vert" . je fais des plantations de bulbilles, de gousses d'ail, ou de plan racine nue en fonction du moment. tout cela acheté sur le marché aux producteurs locaux...Lautrec est juste à coté ...les usages sont multiples
2- pour la conservation là aussi achat au marché pour compléter le "vert" pour les plats qui demande un cuisson plus longue...

l'avantage du "vert" c'est d'avoir tout la subtilité du goût et de pouvoir être manger sans cuisson
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 14/05/21, 22:35

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Boris70 a écrit :T'es toujours aussi aimable.

J'aurais pas employé le mot "aimable" mais plutôt un plus court, en trois lettres.

oui, tu as raison, "bon" me va aussi très bien,
le 3 lettres avec la 3ème lettre c'est pour toi naturellement, il te va si bien aussi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/05/21, 00:23

Doris a écrit :L'automne dernier j'ai eu une bonne dizaine d'aulx, qui étaient oublié à la récolte, et qui ont percé en septembre. J'ai promis de donner des nouvelles, les voici:
J'ai séparé le plus possible les tiges, et j'ai laissé en terre tout l'hiver, certains on grossit pas mal, d'autres me font un bubille unique. Quasiment tous montent maintenant, ce qui est logique, vu qu'ils étaient grands déjà en début de l'hiver, qu'ils se sont pris -8° en janvier et puis de nouveau de la douceur. Et bien, j'aurais un peu d'ail à consommer, mais surtout beaucoup de petites bulbilles à récolter, que je vais garder et replanter en automne. Comme je l'ai eu il y a cinq ans, cela me fera mon propre cycle d'ail sur deux ans, et comme maintenant j'ai largement plus de place, plus j'ai de bulbilles, mieux c'est.


Effectivement les bulbilles ça fonctionne très bien, j’ai de la repousse également sur 2/3 essais.

En revanche laisser la récolte dans la terre ce n’est pas une franche réussite : rien à voir avec les patates.

Mais je le savais déjà puisque cela fait plusieurs années que ça repousse dans plusieurs endroits mais avec de la perte.

On fera une récolte tradi cet été en raflant tout ce qui est ressorti sans en laisser.

Par contre la pluie, et dieu sait si on en a eu, et c’est pas fini, ça fait sacrément jumper l’ail.
À retenir donc pour le printemps prochain s’il ne pleut pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/05/21, 07:58

Je ne pense pas non plus que laisser la récolte d'ail dans la terre soit une bonne option, avec l'humidité et tout, enfin, je ne le ferais pas. Les aulx qui ont repoussé chez moi l'automne dernier était des oubliés à la récolte, je ne les ai tout simplement pas retrouvé. Leurs tiges étaient tellement bouffées par les limaces, que dans le foin j'ai perdu leurs trace.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/05/21, 08:49

pi-r a écrit :nous sommes des consommateurs quotidien d'ail & d'oignon :
1- tout l'ail et l'oignon produit dans mon modeste jardin sont consommés "en vert" . je fais des plantations de bulbilles, de gousses d'ail, ou de plan racine nue en fonction du moment. tout cela acheté sur le marché aux producteurs locaux...Lautrec est juste à coté ...les usages sont multiples
2- pour la conservation là aussi achat au marché pour compléter le "vert" pour les plats qui demande un cuisson plus longue...

l'avantage du "vert" c'est d'avoir tout la subtilité du goût et de pouvoir être manger sans cuisson

Nous sommes des grands consommateurs également, et on peut avoir l'ail frais sous notre climat toute l'année, en plantant régulièrement. J'ai planté cette hiver beaucoup d'ail, parce que l'an dernier la récolte était anéantie par les limaces, et finalement j'en ai tellement cette année, que nous avons commencé depuis un bon moment à en manger. J'en conserve également un peu tous les ans, à voir le moment venu.
Pour les oignons c'est pareil, on consomme déjà un peu, ceux, qui étaient plantés en novembre dernier, commencent à monter, donc direction bol de salade au quotidien. J'en ai d'autres qui étaient plantés à la mi-février, qui vont me faire quelques kilos pour la conservation, mais je tape déjà un peu dedans pour les oignons rouges. C'est pareil, l'an dernier je n'ai pas eu beaucoup, alors cette année j'ai prevu plus, ce qui me permet la consommation dès maintenant, tout en gardant un peu pour la conservation.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/05/21, 18:34

Doris a écrit :Je ne pense pas non plus que laisser la récolte d'ail dans la terre soit une bonne option, avec l'humidité et tout, enfin, je ne le ferais pas. Les aulx qui ont repoussé chez moi l'automne dernier était des oubliés à la récolte, je ne les ai tout simplement pas retrouvé. Leurs tiges étaient tellement bouffées par les limaces, que dans le foin j'ai perdu leurs trace.

j'ai deux têtes d'ail aussi oubliées, ça m'a donné 2 touffes de repousses, j'en ai éclaté une et repiqué chaque tige une par un par et j'ai laissé l'autre pour voir la différence
à part pour consommer en vert, je ne pense pas que laisser l'ail en terre soit intéressant, faudrait voir si d'une tête d'ail oubliée, qui forme une touffe l'année suivante, cela donnerai quelque chose qui va encore s'agrandir, ou alors s'il y a passage par bulbille au bout d'une hampe, pour une propagation de cette façon,
finalement la vie de l'ail sur quelques années c'est intéressant :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/05/21, 19:03

Moindreffor a écrit :à part pour consommer en vert, je ne pense pas que laisser l'ail en terre soit intéressant

Je ne pense pas non plus, déjà parce que si je les ai oublié à la récolte, c'était à cause des limaces, qui ont bouffé tout le vert, et la tête n'a pas terminé sa croissance et était petite. Du coup ce qui est au bout de la tige n'est pas vraiment très grand, et là ça commence à sortir la hampe florale. L'intérêt est de consommer en vert dans ce cas là, et récupérer les bulbilles de la hampe, qui feront l'année prochaine un bulbe unique, et dans deux ans, si pas consommé en vert et replanté, formeront une tête. Le cycle de l'ail comme ça est intéressant, et il y a cinq ans, j'étais presque sur le point de ne plus avoir besoin d'acheter de l'ail pour planter (mais avec beaucoup moins de surface consacrée à l'ail, bien entendu). Nous consommons beaucoup d'ail, et pour conserver en grande quantité ici dans les Landes sans cave ni rien c'est compliqué. J'en ferais toujours un peu, mais la consommation en frais est intéressante pour nous.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot], Yahoo [Bot] et 327 invités