Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/05/21, 19:08

Adrien (ex-nico239) a écrit :
En revanche laisser la récolte dans la terre ce n’est pas une franche réussite : rien à voir avec les patates.

Mais je le savais déjà puisque cela fait plusieurs années que ça repousse dans plusieurs endroits mais avec de la perte.



Je rappelle ma vidéo sur l'ail et sa vernalisation/levée de dormance : la levée de dormance est accélérée par les conditions "fraiches" - celles qui règnent souvent dans un sol. Pour conserver l'ail, c'est des chambres froides à température légèrement négatives ou... la cuisine au chaud (ou la chambre, si on se méfie d'une attaque de vampires !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/05/21, 19:25

Did67 a écrit : Pour conserver l'ail, c'est des chambres froides à température légèrement négatives ou... la cuisine au chaud (ou la chambre, si on se méfie d'une attaque de vampires !).

Je n'ose même pas m'imaginer la tête de mon mari, si je décore notre chambre avec des cagettes d'ail, cette solution, je ne la sens pas
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 15/05/21, 19:35

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
En revanche laisser la récolte dans la terre ce n’est pas une franche réussite : rien à voir avec les patates.

Mais je le savais déjà puisque cela fait plusieurs années que ça repousse dans plusieurs endroits mais avec de la perte.



Je rappelle ma vidéo sur l'ail et sa vernalisation/levée de dormance : la levée de dormance est accélérée par les conditions "fraiches" - celles qui règnent souvent dans un sol. Pour conserver l'ail, c'est des chambres froides à température légèrement négatives ou... la cuisine au chaud (ou la chambre, si on se méfie d'une attaque de vampires !).

ici, on vend l'ail fumé, c'est quoi le but? donné un autre goût ou y a un lien avec la conservation ou la dormance
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 16/05/21, 08:51

L'ail fumé à la base c'était une question de conservation, et comme toutes ces choses-là, maintenant on lui trouve plein de vertus gustatives et médicinales, bien sûr, qu'en passant c'est aphrodisiaque aussi, et tout ce que tu veux.
A propos de la monté en fleur: ayant loupé mon semis d'épinards d'hiver l'an dernier (très peu de levé, trop chaud, trop sec, c'est comme la mâche, mon semis n'a pas levé, mais j'ai eu beaucoup de levés spontanées), j'ai fait un semis de printemps. La levé était correcte, il poussait correctement, puis une grosse chaleur à plus de 30°, et là toute la ligne monte en fleur. Je ne pensais pas qu'il était si sensible que ça, mais bon, il me fera peut-être des levés spontanées dans quelques mois
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/05/21, 10:21

Les épinards ont gardé, malgré la sélection pour leur faire passer ce défaut, une grande sensibilité à l'allongement des jours.

C'est un peu comme l'oseille aussi, qui, chez moi, déjà monte en fleurs.

Quand tu te promènes dans une prairie permanente, tu vois comment la floraison des "fleurs" est étagée. Elles se suivent. Chez moi, en ce moment, après les pissenlits, puis les pâquerettes et primevères, c'est maintenant les renoncules. Tout est jaune. Vont très vite suivre les scabieuses. Tout ce ballet est réglé par températures et photopériodisme - chaque plante ayant un "besoin" de durée d'éclairement...

Les épinards gardent leurs vieux réflexes. Même si la chaleur en rajoute une couche. Comme le manque de fertilité. Ou le stress hydrique. Qui sont d'autres facteurs qui font passer de la croissance pure au développement de tiges/fleurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 16/05/21, 12:13

OK, donc épinards de printemps, je peux oublier ça, avec ce que tu décrit, l'allongement des jours plus douceur, voir chaleur possible dès février, il n'y a que très peu de possibilités chez moi.
Puisque tu parle de prairie : suite à tes vidéos où tu en parle, j'ai mis un frein à la tonte ici, enfin, la tonte excessive (vieux réflexes chez mon mari du truc propre, mais se plaindre en même temps que dan sa jeunesse les prairies étaient beaucoup plus jolies etc.). A certains endroit de mon terrain c'est déjà tout cramé,mais avant il y a eu une multitude de fleurs et de graminées, qu'on n'avait pas avant. Et sous les feuillus c'est toujours bien vert et en fleur, avec des espèces là aussi, que je n'ai jamais vu ici, et dont pour certaines je ne connaîs même pas le nom. Je ne me fait pas d'illusions, normalement vers la mi-juin tout sera brûlé, mais on en aura profité quelque mois quand même.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/05/21, 13:16

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
En revanche laisser la récolte dans la terre ce n’est pas une franche réussite : rien à voir avec les patates.

Mais je le savais déjà puisque cela fait plusieurs années que ça repousse dans plusieurs endroits mais avec de la perte.



Je rappelle ma vidéo sur l'ail et sa vernalisation/levée de dormance : la levée de dormance est accélérée par les conditions "fraiches" - celles qui règnent souvent dans un sol. Pour conserver l'ail, c'est des chambres froides à température légèrement négatives ou... la cuisine au chaud (ou la chambre, si on se méfie d'une attaque de vampires !).


En fait je connaissais déjà plus ou moins le résultat mais... pas à cet endroit là.

Il s’en perd trop d’une année sur l’autre par rapport à ce qu’on a laissé en terre.

Mais bon l’un dans l’autre comme au fil des ans j’ai semé dans 4 endroits différents et qu’il y en a un peu partout qui ressort, ça fera la maille pour cette saison 2021/2022.

Mais désormais je récolterai désormais tout sans rien laisser en terre, sauf aux vieux endroits qui vivront leur vie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 16/05/21, 13:19

Doris a écrit :OK, donc épinards de printemps, je peux oublier ça, avec ce que tu décrit, l'allongement des jours plus douceur, voir chaleur possible dès février, il n'y a que très peu de possibilités chez moi.


On est un peu dans la même configuration : trop froid puis trop chaud.
Si on y rajoute que nous on ne les aime pas en salade mais cuits et que pour en avoir une assiette en cuits il faut en cultiver un «champs entier»...
Bref je ne pense pas qu’on en refera.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/05/21, 15:39

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :OK, donc épinards de printemps, je peux oublier ça, avec ce que tu décrit, l'allongement des jours plus douceur, voir chaleur possible dès février, il n'y a que très peu de possibilités chez moi.


On est un peu dans la même configuration : trop froid puis trop chaud.
Si on y rajoute que nous on ne les aime pas en salade mais cuits et que pour en avoir une assiette en cuits il faut en cultiver un «champs entier»...
Bref je ne pense pas qu’on en refera.

c'est bien dommage, car je pense que si tu en sèmes début août, voire mi-août, tu devrais avoir une récolte avant l'hiver, moi j'en ai semé à la volée, juste après avoir retiré le foin, une fois en février mars et j'ai eu une bonne récolte même si ça monte en graine, j'ai récolté les feuilles sur des pieds montés à 50 cm, je devais en ressemer cette année, j'ai acheté le paquet, puis je l'ai tellement bien rangé que je ne l'ai retrouvé que la semaine dernière :mrgreen: , mais je vois que c'est du géant d'hiver donc ça sera pour cette fin d'été :mrgreen:

l'épinard c'est tellement facile que ça se tente, pour Adrien je testerai ceci, après les patates quand il ne va rester qu'un peu de foin, assez pour protéger les patates du verdissement, mais une couche pas trop épaisse, je balancerai bien un sachet d'épinard, et une fois la récolte terminée, re-foin pour que les patates passent l'hiver, car si tu fais comme moi patates dans une super couche de foin, il va te rester une couche suffisamment épaisse de foin décomposé au dessus des tubercules et dans cette couche les épinards devraient bien se plaire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/05/21, 16:01

Doris a écrit :
Je n'ose même pas m'imaginer la tête de mon mari, si je décore notre chambre avec des cagettes d'ail, cette solution, je ne la sens pas



Il ne craint pas les vampires ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 197 invités