Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/10/16, 11:18

Mixieer56 a écrit :
jusqu'à samedi 8 octobre dernier lors d'une recherche sur la permaculture ou agroécologie....



La bonne nouvelle, pour moi, est donc qu'une recherche sur la permaculture ou l'agroécologie conduit aussi vers la "phénoculture" !

Me voilà ravi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/10/16, 11:20

A mes lecteurs fidèles ici, qui savent mes problèmes cardiaques : je ne répondrai pas ces 8 jours qui viennent mais ne vous inquiétez pas, je saute dans un avion dans deux heures et ce soir, je suis... au Portugal !
2 x
mareuil68
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/10/16, 15:27
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mareuil68 » 10/10/16, 21:42

Bonjour , j'ai suivi le lien que vous m'avez mis sous mon commentaire de votre dernière vidéo sur youtube et me voilà . Je suis aussi en Alsace (St Hippolyte pour être précis ) et je serais ravis de pouvoir vous rencontrer afin de visiter votre jardin et pouvoir profiter de votre expérience dans cette manière de jardiner , ce serait sympa . Pour le moment j'ai juste passé la débroussailleuse avec le fil , et le terrain est couvert de pas mal de plantes dont je ne connais pas le nom puisque je les appelais toujours et à mauvais titre "mauvaises herbes" . Je sais qu'il y à du chiendent , mais à part ça , mystère . Je suis en train de chercher un agriculteur qui voudra bien me livrer une balle de foin , mais ils ne sont pas très coopératif par chez moi , ils veulent bien vendre mais pas livrer . Mais je ne désespère pas d'en trouver . Je vais donc pour suivre votre conseil , couvrir toutes les zones que je veux cultiver de 20 cm de foin ( mais au fait pourquoi du foin et pourquoi pas de la paille ? ) à la mi novembre et attendre le printemps pour commencer à planter . Par contre , si je veux planter de l'ail des oignons ou des échalotes , je peux les planter quand du coup ? Encore une question , le BRF , ça se trouve ou ? Voilà j'arrête pour ce soir , et j'attend sagement votre retour , bon séjour à vous et revenez nous dans la meilleure forme possible .
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 10/10/16, 22:20

Il existe plusieurs sources possibles de BRF, selon les disponibilités locales et particulières. Les élagueurs et paysagistes sont de plus en plus équipés de gros broyeurs et sont donc de potentiels fournisseurs de BRF. Il faut cependant se mettre d'accord sur la nature du broyat, mais c'est généralement facile, car les professionnels sont maintenant bien au courant. La livraison doit être bien adaptée à la possibilité d'étendage rapide...
Autre possibilité, l'utilisation d'un petit broyeur personnel pour utiliser directement les tailles des arbustes de la haie ou de récupération dans le voisinage (il y en a plus qu'on ne croit!).
Le foin peut également être également récupéré dans de nombreux endroits proches du lieu d'utilisation, pour peu que l'on s'y intéresse. La construction d'une petite presse à foin manuelle augmente considérablement les potentialités d'approvisionnement en simplifiant le transport de la matière première. J'en ai réalisé une dernièrement et les petits ballots sont faciles à manipuler et bien compacts.
Tu écris:
mais au fait pourquoi du foin et pourquoi pas de la paille ?

C'est une question qui est posée de façon récurrente, mais qui est centrale: la paille est un matériau très pauvre, essentiellement cellulosique, puisque c'est le déchet de la céréale (son objectif étant le grain), alors que le foin, qu'il ne faut pas confondre avec de l'herbe morte, est riche en quantités d'éléments (demande à une vache!) au moment où elle est coupée pour fournir une sorte de nourriture lyophilisée pour nos amis les vers de terre... 8)
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 13/10/16, 16:07

Un article synthétoque de Sciences et Avenir confirme l'intérêt du NON labour!!

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... mee_107236

Cela confirme tout à fait la base du potager du paresseux:

La vie microbienne des sols, voilà le secret d’un sol fertile. Un gramme de sol contient un million d’espèces de bactéries, 100 000 espèces de champignons, 1000 espèces d’invertébrés (acariens, collemboles, nématodes, etc.) parmi lesquels les rois de ce milieu, les vers de terre, principaux acteurs de la fertilité des sols. Un sol sain compte une douzaine d’individus par m3. Ce microcosme aère le sol, décompose les résidus des végétaux et les transforme en matière organique de nouveau assimilable par les plantes. C’est ce recyclage qui est perturbé par le labour. Si le retournement des terres a un impact positif sur la vie bactérienne en provoquant la création de milieux de vie différents favorisant la multiplication des espèces, il stimule en revanche l’apparition de bactéries porteuses de maladies pour les plantes ! En outre, la charrue détruit le fragile réseau des mycéliums de champignons microscopiques qui aident les plantes à mieux capter la matière organique. Le semis direct quant à lui abaisse, certes, la diversité bactérienne, mais il favorise les espèces impliquées dans la fertilité, augmente la vitalité des champignons et améliore leur efficacité dans la dégradation de la matière organique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 13/10/16, 18:19

Ahmed a écrit :Tu écris:
mais au fait pourquoi du foin et pourquoi pas de la paille ?

C'est une question qui est posée de façon récurrente, mais qui est centrale: la paille est un matériau très pauvre, essentiellement cellulosique, puisque c'est le déchet de la céréale (son objectif étant le grain), alors que le foin, qu'il ne faut pas confondre avec de l'herbe morte, est riche en quantités d'éléments (demande à une vache!)

les vaches autour de chez moi me repondent meuuh ... et google ne sait pas traduire
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12524
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3225

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 13/10/16, 20:09

On ne saurait meuuh dire! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 14/10/16, 09:27

Bonjour à tous,

Question très concrète : quelqu'un a t il déjà fait pousser du blé sous une couche de foin ? Je fais toujours un petit carré de blé (c plus pour le plaisir. !) et ça marche bien sous paille mais j'essaierai bien sous foin cette année... je me dis par contre que le foin est plus compact et laisse moins passer la lumière, donc peut etre en couche + fine ?

Merci si vous avez un retour d'expérience !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 14/10/16, 10:56

Did67 a écrit :La "phénoculture", normal que tu n'ais jamais entendu parler... On vient de créer ce terme... Il y a eu une discussion ici. Et finalement, j'ai opté pour le terme "phénoculture", et l'ai lancé dans la dernière vidéo... Je voulais me démarquer de "permaculture", beaucoup trop flou "techniquement" (la "philosophie" est bonne, mais que ne fait-on comme "bêtises" techniques au nom de cette philosophie ; par manque de connaissances).


Il y a quelques semaines on avait proposé les termes suivants lors d'un brainstorming et j'avais mis un petit sondage sur le site:

Feignoculture
Sanoculture
Fenoculture
Feignardinage
Phaenomaculture

Mes 2 termes préférés étaient Sanoculture (qui fait penser à sain) et Fenoculture (qui fait penser à foin)...

Les résultats sont aujourd'hui les suivants:

Feignardinage (44%, 44 Votes)
Fenoculture (34%, 34 Votes)
Sanoculture (19%, 19 Votes)
Feignoculture (18%, 18 Votes)
Phaenomaculture (5%, 5 Votes)

Total votes: 99

Il faudrait par contre se mettre d'accord sur l'orthographe, on a jamais écrit phénoculture je crois...maintenant Didier, c'est à toi de décider et de trancher sur l'orthographe que tu veux je pense...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 14/10/16, 10:59

Stef72 a écrit :Bonjour à tous,

Question très concrète : quelqu'un a t il déjà fait pousser du blé sous une couche de foin ? Je fais toujours un petit carré de blé (c plus pour le plaisir. !) et ça marche bien sous paille mais j'essaierai bien sous foin cette année... je me dis par contre que le foin est plus compact et laisse moins passer la lumière, donc peut etre en couche + fine ?

Merci si vous avez un retour d'expérience !


Tout dépend de l'épaisseur de paille: la paille est plus dure à percer que le foin...

Mais là on sort du domaine du Potager il me semble...

Tu devrais donc créer un nouveau sujet spécifique avec un titre du genre (ce n'est qu'une suggestion): "Culture de céréales avec du foin" ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 455 invités