Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 17/05/21, 19:17

Did67 a écrit :
(heureusement, il se boit moins d'alcool.


Et heureusement aussi que tu as un transat pour déguster une petite bière :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/05/21, 19:24

Eh oui ! Même les alsaciens sont des français : ils aiment les exceptions ! Donc une petite bière quand elle est méritée, ou partagée, fait partie de mes exceptions...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 17/05/21, 19:27

Doris a écrit :J'ai eu ça, je ne sais absolument pas ce que c'est, j'ai juste attendu que le plant soit un peu plus grand, et j'ai repiqué dans des godets en enterrant le bout de tige "resserré". Pas d'autres anomalies après, c'est tout ce que je peux te dire, je ne sais pas à quoi c'est dû.

sicetaitsimple a écrit :
pi-r a écrit :encore une interrogation : j'ai un certain nombre de mes jeunes plants de tomate (2 feuilles vraies) en plaques alvéolées, qui dépérissent car ils ont au niveau du sol un "resserrement" de la tige avec une couleur blanchâtre au lieu de la couleur marron habituel. qui a déjà observer cela ? une explication alors que dans la même alvéole les 2 ou 3 autres plants vont bien...pour l'instant ?


Fonte des semis, je pense. Maladie cryptogamique, il n'y a pas que des champignons "sympas"!
https://www.rustica.fr/maladies-et-para ... ,4012.html


merci à tous les deux pour votre réactivité et vos retours . l'idée de fonte des semis m'avait effleuré .....
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/05/21, 20:28

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais comme je le dis on ne les mange que cuits et il faudrait en faire beaucoup pour en manger peu de fois.
Malheureusement il faut bien se résoudre à l’évidence que dans ce cas précis les conserves ce n’est pas si mal.

ben moi je trouve que non, je te donne ma recette, tu prends les feuilles, juste lavées, une poêle un filet d'huile d'olive, de l'ail ça tombe bien tu en as pas mal, en vert ça serait encore mieux, tu jettes les feuilles et tu laisses fondre, une petite cuillère de crème fraîche pour les connaisseurs, sans pour les rabat-joie :mrgreen: sur 2m2 l'an dernier j'ai eu de quoi faire 4 repas pour deux donc pas un champ


Y a-t-il un légume que tu n’apprécie pas particulièrement?

niveau légumes je suis plutôt large spectre, après, la façon de cuisiner est aussi importante, l'exemple type de ma quiche mi-oignon mi-courgette très appréciée des gens qui n'aiment pas le goût trop fort des oignons, la cuisine c'est le prolongement du potager :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/05/21, 20:31

Did67 a écrit :Je déteste les épinards cuits, en "bouillasse" verte... Je ne les mange que crus, jeunes pousses en salade, où ils sont un peu plus consistants, un peu plus charnus que les laitues...

juste tombés avec un filet d'huile d'olive et un peu d'ail, c'est très loin de la bouillasse verte, c'est à essayer :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15497
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4569

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadeboisLeRetour » 17/05/21, 20:49

Oui, ou bien en salade quand ce sont des pousses (j'en raffole), ou à peine blanchis quand ils sont à maturité si on veut les cuisiner. Assaisonnements au choix.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/05/21, 21:38

Tiens tiens, ces échanges me font penser à une remarque de ma femme, qui me disait qu'il faudrait intégrer la façon de cuisiner dans les livres...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 17/05/21, 22:58

Ah oui, elle a entièrement raison!!! Car c'est bien d'avoir de bons légumes plus que bio, mais si après tu réduit en bouillasse dégueulasse les quelques efforts que demande un PP , ça ne valait pas la peine !
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/05/21, 23:47

stephgouv a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :À voir si elle arrivent à survivre jusqu’à la fin des gelées (dans 1 mois?) et à repartir?

Du coup, ça te fais une période hors gel de quand à quand?


En 2019 cela avait donné 13 juin / 9 septembre
En 2020 les relevés ont foiré au printemps mais à l’automne le 1er gel est tombé le 26 septembre
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 17/05/21, 23:55

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :À voir si elle arrivent à survivre jusqu’à la fin des gelées (dans 1 mois?) et à repartir?

J'ai planté des pommes de terre germées fin janvier, en espérant que sous 60 cm de foin elles allaient se tenir tranquille, mais les garces n'ont fait qu'à leur tête. Je les ai protégé avec des restes de voile d'hivernage et de bâche, elles ont bien tenu jusqu'à la fin avril, il y a quelques feuilles qui ont pris un peu de gel, mais pas toute la tige. Mais ça dépend ce que tu veux faire, expérience ou pas?


Là si ça pouvait tenir cela m’arrangerait.

Mais en même temps on est aussi dans l’expérience
- savoir si on peut laisser des pommes de terre en terre au moment des récoltes régulières pour faire semence : avantage pas besoin de semer et le système s’auto alimente
Là la réponse est sans doute oui
- mais un oui qui se heurte à la météo, à savoir quel risque si elles sortent trop tôt?
Est-ce rédhibitoire et il faut protéger avec des coffres simplifiés?
Ou peut-on laisser faire la nature au risque du gel... comme sur les photos et ce ne sont que les feuilles qui dépassent qui vont morfler et pas le pied et ça va repartir correctement?

À suivre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités