Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/21, 14:42

Sans faire de la pub, je vous invite à jeter un coup d’œil sur ce test fait par "La Bonne Graine" et visant à comparer des variétés traditionnelles de betteraves (rouges et jaunes), avec des HF1 : "Betteraves colorées : anciennes vs hybrides, le match !" . Avec une tentative d'objectivation de la qualité obtenue par un réfractomètre et l'indice Brix, qui mesure la concentration en substances dissoutes, particulièrement le saccharose ("sucre de cuisine") [voir le paragraphe "réfractomètre" dans : http://www.omafra.gov.on.ca/french/food ... ements.htm]...[ce n'est donc qu'un "approximation" question "qualité gustative" - en gros, cela dit si le fruit ou la racine est plus ou moins sucré]

https://www.jardin-essai.com/index.php/ ... -hybrides/
2 x
Avatar de l’utilisateur
newman
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/21, 08:58

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par newman » 18/05/21, 16:46

Comme souvent, la réalité est... complexe.

merci à Didier et Adrien pour ces commentaires. Je suis dans un nouveau terroir, avec un nouveau climat et une nouvelle façon de faire le potager. cela fait beaucoup d'un seul coup donc c'est super d'avoir des gens à l'écoute qui partagent leur expériences. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/05/21, 16:58

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais en même temps on est aussi dans l’expérience
- savoir si on peut laisser des pommes de terre en terre au moment des récoltes régulières pour faire semence : avantage pas besoin de semer et le système s’auto alimente
Là la réponse est sans doute oui
- mais un oui qui se heurte à la météo, à savoir quel risque si elles sortent trop tôt?
Est-ce rédhibitoire et il faut protéger avec des coffres simplifiés?
Ou peut-on laisser faire la nature au risque du gel... comme sur les photos et ce ne sont que les feuilles qui dépassent qui vont morfler et pas le pied et ça va repartir correctement?

À suivre

Bien évidemment je n'ai pas de retour d'expérience en situation extrême que toi, mais comme je suis assez joueuse d'un côté et relativement étourdie de l'autre côté, alors quelques pistes:
- pommes de terre germées en surface de mon potager et mises sous foin décembre 2019: elles ont pris le gel plusieurs fois, et au bout d'un moment plus aucune repousse. Quelques frêles repousses pendant la saison de 2020, et aucune récolte, mais je n'avais pas assez fouillé ou cherché, car oublié un peu. En mars 2021 toujours au même endroit quelques pousses, qui se sont pris le gel trois fois je crois, à cette endroit je ne voulais pas de pommes de terre, j'ai laissé faire, et hier en creusant pour planter j'ai trouvé quelques pommes de terre de taille moyenne.
-2021 en janvier j'ai mis des pommes de terre sous épaisse couche de foin, elles sortent en février. Et comme c'était beaucoup trop tôt, j'ai juste mis dessus ce qui me restait comme voile et bâche de serre. La protection était enlevée en debut mai. Hier j'ai cherché un peu et j'ai vu que c'est bon, sans faire de grandes recherches j'ai trouvé un petit kilo, et pleins d'autres a venir.
Tu verras pour ton climat, mais je retiens pour moi, que le tubercule est costaud, par contre à un moment donné à coup de gel répété, les réserves doivent être moindre, et s'il y a encore des repousses, ça ne donne pas grand choses. Une légère protection s'impose, chez moi voile et bâche jetés dessus ont suffît, voire chez toi des coffres simplifiés?


Oui on va voir ce que ça donne...

Cependant je pense que le risque est trop grand pour que je laisse ... dans l’avenir la surface non protégée...
Mais bon une protection légère ne sera pas très difficile à fabriquer donc cela ne me tire pas trop soucis même si ce n’est pas pour tout de suite
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/05/21, 17:10

Non, c'est pas ce qui est le plus casse-tête, moi j'ai même fait un peu trop: deux couches de voile plus bâche, à un moment donné je n'ai pas fait attention, le vent à soulevé bâche et une couche de voile, les plants à cet endroit ont passé un -4 juste avec un voile simple sans branché. Dans ton climat j'aurais pris d'avantage de soins, mais sans plus.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 18/05/21, 17:47

Did67 a écrit :... C'était des rouleaux qui étaient resté sous la pluie, avaient moisis. Du coup, cela faisait, en déroulement, comme une sorte de moquette, "soudée" par les filaments des champignons et les glus des bactéries...J'aurais dû "secouer" toutes ces espèces de "dalles" à la fourche, pour les fracasser, les émietter. Si cela se reproduit, c'est ce que je ferais..

même chose avec des bottes de paille qui passe l'hiver dehors. juste que la paille sèche plus vite du fait de son caractère plus grossier, mais une fois que les filaments des champignons et les glus des bactéries ont commencés de "soudé",comme tu dis, il faut émietter !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/21, 19:33

Pour ceux qui comprennent l'allemand (hein, Julienmos ?), je viens de découvrir le site de la "City Farm Augarten", qui est la deuxième activité de Wolfgang Palme (dont nous venons d'éditer la traduction du livre chez Tana, je le rappelle : "Le Potager au coeur de l'hiver - les 70 légumes que vous pourrez vous aussi récolter !").

La City Farm est un jardin partagé et pédagogique que co-préside et "dirige" (orientations techniques) Wolfgang,, au coeur de Vienne (Autriche).

https://www.youtube.com/channel/UCQShDd ... mwyu6SU8Mg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/05/21, 19:35

pi-r a écrit :même chose avec des bottes de paille qui passe l'hiver dehors. juste que la paille sèche plus vite du fait de son caractère plus grossier, mais une fois que les filaments des champignons et les glus des bactéries ont commencés de "soudé",comme tu dis, il faut émietter !


Ce qui montre au passage que je ne raconte pas de conneries quand j'explique, dans mes confs, que la structure d'un sol se construit grâce aux glus que produisent les organismes du sol. Comme les "tiges" de foin ou de paille, les éléments minéraux du sol (sables, limons) sont "collés" pour former des mottes (qu'on appelle des "agrégats")...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 18/05/21, 21:03

Bonjour à tous,

Quel est votre palmarès des laitues? J'aimerais aussi avoir l'avis de Didier, vu que c'est un mangeur et un expérimentateur de laitues de l'extrême!

Pour le moment, je suis bluffé par la saveur des laitues feuille chêne issues d'un mélange: Feuille de chêne blonde à graine noire et Salad Bowl Verte. Mais impossible de les différencier, la différence de couleur n'est pas flagrante. Saveur très douce avec une pointe d'amertume. Pour le moment, j'ai aussi au jardin de la Cressonnette du Maroc et du Chicon de vendée (romaine rouge), qui sont bonnes également mais pas aussi douces que la feuille de chêne.

salad bowl verte.jpg
salad bowl verte.jpg (79.31 Kio) Consulté 781 fois
1 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 18/05/21, 21:19

Did67 a écrit :Pour ceux qui comprennent l'allemand (hein, Julienmos ?), je viens de découvrir le site de la "City Farm Augarten", qui est la deuxième activité de Wolfgang Palme (dont nous venons d'éditer la traduction du livre chez Tana, je le rappelle : "Le Potager au coeur de l'hiver - les 70 légumes que vous pourrez vous aussi récolter !").

La City Farm est un jardin partagé et pédagogique que co-préside et "dirige" (orientations techniques) Wolfgang,, au coeur de Vienne (Autriche).

https://www.youtube.com/channel/UCQShDd ... mwyu6SU8Mg


Je viens de regarder ce clip et je le résume. On assiste à la présentation du personnel qui est occupé à la ferme pédagogique dont une des actvités est de sensibiliser et d'intéresser les enfants au jardinage. Le personnel du staff est majoritairement issu de l'université, il y a même un doctorant en " jardinage".

Ce qui est bien c'est que tout le monde ou presque porte des t-shirts de couleur verte au nom de la ferme. Nous ici on ne porte pas de polos marqués Potager du Paresseux :mrgreen:
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 18/05/21, 21:39

Boris70 a écrit :Bonjour à tous,

Quel est votre palmarès des laitues? J'aimerais aussi avoir l'avis de Didier, vu que c'est un mangeur et un expérimentateur de laitues de l'extrême!

Pour le moment, je suis bluffé par la saveur des laitues feuille chêne issues d'un mélange: Feuille de chêne blonde à graine noire et Salad Bowl Verte. Mais impossible de les différencier, la différence de couleur n'est pas flagrante. Saveur très douce avec une pointe d'amertume. Pour le moment, j'ai aussi au jardin de la Cressonnette du Maroc et du Chicon de vendée (romaine rouge), qui sont bonnes également mais pas aussi douces que la feuille de chêne.

salad bowl verte.jpg


Chez moi, pas très loin de chez toi, j'adapte ma consommation aux saisons. Actuellement on récolte toujours et encore des laitues semées en octobre dernier et qui sont d'une parfaite douceur avec zéro amertume quand on sait qu'elles ont passé l ' hiver en pleine terre sans aucune protection.
Avec toute la pluie qui tombe elles sont capables de bien résister à la montaison.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités