Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/05/21, 10:38

Nikola a écrit :
C’est exact !

La lecture de votre livre m’a inspiré cet hiver, et mon métier de cuisinier s’y retrouve complètement …
Le potager est l’avant-cuisine, le pré-cellier, le brouillon de mes futures recettes et composition.
Mes assiettes se conçoivent dés les semis…
Après tout, si ils sont ensemble dans le potager, laissons les ensemble dans la cuisine.

Aimer le produit brut, donc le cultiver (enfin lui apporter ce dont il a besoin pour tout ça) j’ai franchi le pas !
Respecter le fruit de notre « paresse » y compris en cuisine…

Simplement rôti, saisi, blanchi, etc et avec le bon assaisonnement c’est un régal.
Hummm les betteraves rôties, pincée de sel, trait d’huile de lin et tour de poivre…



Tu étais attendu comme le messie ici !!!

[Quand je mange certains de mes légumes, avec les arômes qu'ils ont, la douceur inattendue parfois, l'absence d'amertume, etc je me suis souvent interrogé ce qu'en ferait un bon cuisinier !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/21, 12:06

Did67 a écrit :Le commentaire sympa du jour, publié sur Youtube :

"Salut pépé... Avec la phénoculture remise au goût du jour par tes bons préceptes voilà que je me remets au potager 40 ans après avoir abandonné cette passion. Grâce à toi donc, je jardine un coin de terre où je ne vais que de temps en temps depuis 2 ans... Et ça pousse terriblement. Cette méthode est inouïe. Je plante, je plante... Et poussera ce que pourra.
En ces temps contraints, le voyage est dans son jardin, assurément.
Je revis.
Merci pépé"


Saisissant.

Alors que partout autour de nous la nature pousse toute seule tout le temps et croire que uniquement ce qui constitue le contenu d’un potager pourrait adopter un comportement différent d’une herbe ou d’une fleur sauvage ou d’un arbre et ... ne pas pousser tout seul.

Fascinant

C’est dire combien au fil des siècles les individus ont été formatés à une notion de peine, de tâche, de travail pour quelque chose de naturel.

À part le coup de pouce initial du semis, un peu d’entretien (et encore selon la méthode car avec du foin c’est quasi 0 entretien) et éventuellement de l’eau

C’est d’autant plus curieux qu’en général l’entretien d’un jardin c’est plutôt de faire DIMINUER la pression envahissante de la nature plutôt que le contraire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/21, 12:07

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :Il y a 3 vidéos thématiques en-dessous (j'ai juste "jeté" un oeil sur l'une !).



Dans l'une il explique l'avantage des contenants en terre cuite comparés à ceux en plastique noir ! Enfin la vérité. Je conserve depuis longtemps tous les pots en terre et les utilise un max car ils " vont mieux ". Désavantages : ils cassent et sont gélifs.


C’est quoi la différence ou l’intérêt des pots en terre?

[edit] trouvé la réponse dans le post suivant de Did...
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 19/05/21, 12:11, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 19/05/21, 12:08

Doris a écrit :
Boris70 a écrit :Bonjour à tous,

Quel est votre palmarès des laitues? J'aimerais aussi avoir l'avis de Didier, vu que c'est un mangeur et un expérimentateur de laitues de l'extrême!

Pour moi pour le moment, le podium c'est laitue verpia, cressonette du Maroc et chicorée grumolo verde. Je dis bien, pour le moment, car je suis "en phase expérimentale de beaucoup trop de choses à la fois".


Comme d’hab’ mâche quand il y a et sinon feuille de chêne
1 x
Avatar de l’utilisateur
Nikola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/04/21, 07:10
Localisation : Au nord de la Bourgogne du Sud
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Nikola » 19/05/21, 12:41

Did67 a écrit :Tu étais attendu comme le messie ici !!!

[Quand je mange certains de mes légumes, avec les arômes qu'ils ont, la douceur inattendue parfois, l'absence d'amertume, etc je me suis souvent interrogé ce qu'en ferait un bon cuisinier !]

Oups, il a mal fini le bonhomme :lol: :P :cheesy:

Je n’aime pas les « virtuoses » m’as-tu-vu en cuisine…
Il faut de la technique pour que les choses aient le goût de ce qu’elles sont mais simplement…
Une plaque de fonte, une poêle à fond épais, quelques herbes, sels gris, épices, huiles de qualité et on magnifiera paresseusement nos productions…

Ici de l’eau, des carottes, oignons, échalotes et ail, quelques herbes, du sel et du poivre…
On « brûle » les oignons pour accentuer leur goût, on rôti les carottes et on couvre d’eau…
Un bouillon qui n’attend plus qu’un os à moelle, ou de la volaille ou encore des nouilles…
Simple, efficace, rapide et pendant que ça mijote, transat Image
Pièces jointes
6357DF12-9E88-41B9-87D2-85B9F890B962.jpeg
0 x
« La cuisine? C’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont ».

Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/05/21, 12:57

Je lis ça à midi cinquante-cinq alors que je m'impose (maîtrise du diabète de type 2 sans aucun médicament) un régime consistant à ne rien manger (je bois !) du repas du soir (vers 19 h / 20 h) jusqu'au lendemain midi !

Je craque - vite, ma salade !!!
2 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 19/05/21, 13:51

Biobombe a écrit :
Chez moi, pas très loin de chez toi, j'adapte ma consommation aux saisons. Actuellement on récolte toujours et encore des laitues semées en octobre dernier et qui sont d'une parfaite douceur avec zéro amertume quand on sait qu'elles ont passé l ' hiver en pleine terre sans aucune protection.
Avec toute la pluie qui tombe elles sont capables de bien résister à la montaison.


J'aime bien un peu d'amertume, c'est une saveur qui se fait rare dans notre alimentation dominée par le sucré (petits pois, haricots frais, carottes,...)
Mes laitues ont poussé sous serre, donc moins inondées d'eau qu'à l'extérieur. Je redémarre le potager qui était en jachère, je verrai ce que cela donne en extérieur. J'ai d'ailleurs des romaines Parris Island/St Blaise à repiquer.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 19/05/21, 14:05

Nikola a écrit :Je n’aime pas les « virtuoses » m’as-tu-vu en cuisine…
Il faut de la technique pour que les choses aient le goût de ce qu’elles sont mais simplement…
Une plaque de fonte, une poêle à fond épais, quelques herbes, sels gris, épices, huiles de qualité et on magnifiera paresseusement nos productions…

Ah, ça fait plaisir, pour moi même métier, même état d'esprit en cuisine, le potager à l'image de ce qu'on aime, et surtout ne pas se prendre la tête avec des "virtuosités" qui n'en sont pas, ni en cuisine, ni au jardin
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Nikola
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 21/04/21, 07:10
Localisation : Au nord de la Bourgogne du Sud
x 3

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Nikola » 19/05/21, 14:08

Boris70 a écrit :
J'aime bien un peu d'amertume, c'est une saveur qui se fait rare dans notre alimentation dominée par le sucré (petits pois, haricots frais, carottes,...)


Pareil !
Roquette, chicorée, chou de Bruxelles (hum juste rôti avec un peu d’oignons rouges, de l’huile de noix et du lard…), asperges, petit artichauts…etc.

J’adore !
1 x
« La cuisine? C’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont ».

Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 19/05/21, 14:14

Boris70 a écrit :J'aime bien un peu d'amertume, c'est une saveur qui se fait rare dans notre alimentation dominée par le sucré (petits pois, haricots frais, carottes,...)

Je partage. On a fait beaucoup d'efforts pour réduire ou supprimer l'amertume de certains aliments, et on se retrouve avec ce qui reste, des trucs insipides.
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités