Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
pi-r
Je comprends l'éconologie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par pi-r » 26/05/21, 20:20

+1 avec Didier concernant la capacité de ces volatiles à tout détruire pour aller chercher les vers de terre !
j'ai même essayé de leur laisser libre accès à mon composteur remplis de "branleurs",...ils préfèrent me foutre le bordel dans mes modestes 30 m2 de planche de légumes, et les zones couvertes de broyat (petits fruits rouges, pieds d'arbre,rosiers) ils passent vraiment partout et je crains que les zones terre-nue ne soit pas suffisante pour leur ardeur...en tout cas ici !
seul les filets sont vraiment protecteurs....
merci de vos soutiens
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 26/05/21, 22:40

J'essaierai de vous tenir au courant selon ce que je constate.

J'ai repiqué des pieds de laitues assez chétifs, qui ont pour l'instant survécu malgré la présence des oiseaux, et les pois divers fonctionnent plutôt bien...
A voir si cela est reproductible, bien sûr !
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/05/21, 22:46

Sur les oiseaux voilà au moins un prédateur avec lequel on est tranquille...

Les chats passent la journée dans le potager et les chiennes sont en liberté également donc on n’a quasi aucun dégâts

Cette année les limaces ayant disparu à 99% il ne reste que les mulots qui quand même se sont régalés des fèves et des pois, attirant du coup les chats qui ont fait quelques dégradations dans les coffres en cherchant à creuser les débuts de galeries.

On va voir ce que ça va donner avec les haricots semés en pleine terre hors des coffres.
0 x
Boris70
x 22

par Boris70 » 26/05/21, 23:13

Adrien (ex-nico239) a écrit :Sur les oiseaux voilà au moins un prédateur avec lequel on est tranquille...

Les chats passent la journée dans le potager et les chiennes sont en liberté également donc on n’a quasi aucun dégâts

Cette année les limaces ayant disparu à 99% il ne reste que les mulots qui quand même se sont régalés des fèves et des pois, attirant du coup les chats qui ont fait quelques dégradations dans les coffres en cherchant à creuser les débuts de galeries.

On va voir ce que ça va donner avec les haricots semés en pleine terre hors des coffres.

Tu as des chats-terriers?!! :lol: ah ben voilà ce qui arrive quand on a un sol trop meuble! Mes chats n'ont jamais fait ça. Les tiens ont peut être copié tes chiennes?

Pas de dégâts de mulots pour le moment. Vu que je ne fauche plus que les chemins, l'herbe pousse en abondance et donc aussi leur système racinaire. Je pense qu'ils ont suffisamment de nourriture dans la prairie car je n'ai eu aucun dégât dans la serre cet hiver. J'étais inquiet cet automne car un couple de petits campagnols venaient dans le paillage des tomates et des courgettes, attirés par le compostage de surface... je les ai gavé de trognons de pommes et ils n'ont pas fait de dégâts.

Par contre cet hiver ça a été la guerre des chenilles de noctuelles et ce printemps la chasse aux larves de Galeruca tanaceti, les nouveaux venus depuis l'absence de fauche. Un jardin non traité se mérite!

Galeruca-tanaceti-larve.jpg
Galeruca-tanaceti-larve.jpg (17.03 Kio) Consulté 857 fois
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/05/21, 23:34

Boris70 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Sur les oiseaux voilà au moins un prédateur avec lequel on est tranquille...

Tu as des chats-terriers?!! :lol: ah ben voilà ce qui arrive quand on a un sol trop meuble! Mes chats n'ont jamais fait ça. Les tiens ont peut être copié tes chiennes?

Pas de dégâts de mulots pour le moment. Vu que je ne fauche plus que les chemins, l'herbe pousse en abondance et donc aussi leur système racinaire. Je pense qu'ils ont suffisamment de nourriture dans la prairie car je n'ai eu aucun dégât dans la serre cet hiver. J'étais inquiet cet automne car un couple de petits campagnols venaient dans le paillage des tomates et des courgettes, attirés par le compostage de surface... je les ai gavé de trognons de pommes et ils n'ont pas fait de dégâts.

Par contre cet hiver ça a été la guerre des chenilles de noctuelles et ce printemps la chasse aux larves de Galeruca tanaceti, les nouveaux venus depuis l'absence de fauche. Un jardin non traité se mérite!

Ouh la oui ça creuse... moins que les chiennes mais je dois avoir une photo quelque part où je me suis dit : «tiens heureusement que j’ai des tubes sinon ce plant serait mort» : le tube était à nu sur quasiment toute sa longueur.

Sachant qu’un tube fait 18cm environ cela te donne une idée de la tentative de creuser la galerie en question par le(s) matou(s)

Pas bête de les nourrir mais chez nous tout part aux poules
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/05/21, 08:25

Et ma femme un pied de tomate greffé, certes de grande taille et en floraison (donc forcé) à plus de 7 € !!!

[Mais non, je ne suis pas jaloux !]
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 27/05/21, 08:54

Effectivement, il y'a un chien et un chat sur le terrain du potager. Mais le terrain est immense (2ha) je ne sais pas si ça joue à ce point sur la gestion des oiseaux...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/05/21, 09:20

Rajqawee a écrit :Effectivement, il y'a un chien et un chat sur le terrain du potager. Mais le terrain est immense (2ha) je ne sais pas si ça joue à ce point sur la gestion des oiseaux...

Tout dépend toujours de la nature et du comportement des prédateurs potentiels et bien entendu de leur nombre.

Des chiens et des chats peuvent très bien se désintéresser totalement de tous les petits gibiers.

D’autres à l’inverse peuvent au contraire ètre obnubilés par ça même en prenant de l’âge
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 27/05/21, 09:23

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Rajqawee a écrit :Effectivement, il y'a un chien et un chat sur le terrain du potager. Mais le terrain est immense (2ha) je ne sais pas si ça joue à ce point sur la gestion des oiseaux...

Tout dépend toujours de la nature et du comportement des prédateurs potentiels et bien entendu de leur nombre.

Des chiens et des chats peuvent très bien se désintéresser totalement de tous les petits gibiers.

D’autres à l’inverse peuvent au contraire ètre obnubilés par ça même en prenant de l’âge

L'autre bonne nouvelle : on est en train de signer les papiers pour une maison dans le coin, avec 2000m² de terrain. La grande aventure va pouvoir commencer ! (et je pars d'un terrain à peu près vierge, ancienne prairie)
2 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/05/21, 09:24

Rajqawee a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :

L'autre bonne nouvelle : on est en train de signer les papiers pour une maison dans le coin, avec 2000m² de terrain. La grande aventure va pouvoir commencer ! (et je pars d'un terrain à peu près vierge, ancienne prairie)

Dans quel coin?
Pyrénées?
0 x