Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Grand Econologue
- x 578
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Tout à fait, dans les environs de Saint-gaudens :
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/sema ... ce_2980045
0 x
- pi-r
- Je comprends l'éconologie
- x 31
Adrien (ex-nico239) a écrit :Rajqawee a écrit :Effectivement, il y'a un chien et un chat sur le terrain du potager. Mais le terrain est immense (2ha) je ne sais pas si ça joue à ce point sur la gestion des oiseaux...
Tout dépend toujours de la nature et du comportement des prédateurs potentiels et bien entendu de leur nombre.
Des chiens et des chats peuvent très bien se désintéresser totalement de tous les petits gibiers.
D’autres à l’inverse peuvent au contraire ètre obnubilés par ça même en prenant de l’âge
je pense que chiens et chats peuvent avoir une influence ....s'il sont chasseur ! mais ici en milieu rurale mais zone urbanisée, ils sont le plus souvent occupés à faire leurs besoins dans la moindre plate-bande pour les chats et aboyer au moindre bruit pour les chiens....sans effet sur les merles (qui sont les seuls volatils a être EMER.....T) . tout les autres oiseaux sont "sympas" et je leur laisse bien volontiers se promener dans le jardin et faire leurs "prélèvements" qui sont minimes et pourtant ils sont nombreux.
pour les chats envahissants et inefficaces j'ai essayé une parade qui fonctionne : l'urine (même très diluée) les incitent à aller ailleurs pour leurs besoins...
0 x
- pi-r
- x 31
Rajqawee a écrit :Tout à fait, dans les environs de Saint-gaudens :
bienvenue dans la Hte Garonne !! il fait plus frais qu'au pays du cassoulet mais les paysages sont très beau !!
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
pi-r a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Rajqawee a écrit :Effectivement, il y'a un chien et un chat sur le terrain du potager. Mais le terrain est immense (2ha) je ne sais pas si ça joue à ce point sur la gestion des oiseaux...
Tout dépend toujours de la nature et du comportement des prédateurs potentiels et bien entendu de leur nombre.
Des chiens et des chats peuvent très bien se désintéresser totalement de tous les petits gibiers.
D’autres à l’inverse peuvent au contraire ètre obnubilés par ça même en prenant de l’âge
je pense que chiens et chats peuvent avoir une influence ....s'il sont chasseur ! mais ici en milieu rurale mais zone urbanisée, ils sont le plus souvent occupés à faire leurs besoins dans la moindre plate-bande pour les chats et aboyer au moindre bruit pour les chiens....sans effet sur les merles (qui sont les seuls volatils a être EMER.....T) . tout les autres oiseaux sont "sympas" et je leur laisse bien volontiers se promener dans le jardin et faire leurs "prélèvements" qui sont minimes et pourtant ils sont nombreux.
pour les chats envahissants et inefficaces j'ai essayé une parade qui fonctionne : l'urine (même très diluée) les incitent à aller ailleurs pour leurs besoins...
Je sais bien que les chats ça gratte un peu mais chez nous ils prennent la serre pour une immense litière...
Leurs déjections ne sont-elles pas profitable au potager?
0 x
En ce qui concerne mon chat, je ne sais pas s'il en est la cause, ou si c'est une coïncidence, mais je n'ai plus que très peu d'ennui avec les oiseaux cette année.
Il faut dire que c'est une "bombe", il est toujours à l'affut. Dès que quelque chose bouge. Et il ne lâche jamais une "affaire" - les souris, il ne doit pas en rester beaucoup ! Lui, sa mère lui a appris à chasser. Capable de sauter 50 cm pour attraper... une mouche ! Ou de se jeter dans le vide, quitte à prendre une gamelle, depuis un siège !
Mais il a aussi appris à faire sa sieste dans le fond de la serre... Faut dire qu'il chasse toute la nuit - il faut bien qu'il se repose. Parfois je le dérange, alors il "râle" !
Il faut dire que c'est une "bombe", il est toujours à l'affut. Dès que quelque chose bouge. Et il ne lâche jamais une "affaire" - les souris, il ne doit pas en rester beaucoup ! Lui, sa mère lui a appris à chasser. Capable de sauter 50 cm pour attraper... une mouche ! Ou de se jeter dans le vide, quitte à prendre une gamelle, depuis un siège !
Mais il a aussi appris à faire sa sieste dans le fond de la serre... Faut dire qu'il chasse toute la nuit - il faut bien qu'il se repose. Parfois je le dérange, alors il "râle" !
0 x
-
- Grand Econologue
- x 578
pi-r a écrit :Rajqawee a écrit :Tout à fait, dans les environs de Saint-gaudens :
bienvenue dans la Hte Garonne !! il fait plus frais qu'au pays du cassoulet mais les paysages sont très beau !!
Venant de la Corse, tout le monde cherchait la fraîcheur dans notre famille...y compris pour le potager et son arrosage ;)
1 x
- pi-r
- x 31
petite remarque pour Didier à la suite du visionnage de la nouvelle vidéo : concernant les lames de rasoir pour couper "propre", je me souviens qu'en travaux manuel au collège nous avions dans nos trousses un objet métallique.c' était un porte-lame pour ces fameuses lames de rasoir, qui permettait de couper les matériaux mais pas les doigts; de plus il se repliait(comme un couteau de poche) pour ne pas faire de dégât en dehors du temps d'utilisation. je n'ose penser aux réactions aujourd'hui devant un tel engin dans une trousse ! et si en plus en bon scout que nous étions, nous avions tous notre couteaux (suisse, ou autres) dans la poche....
0 x
Et ma femme un pied de tomate greffé, certes XXL, en grand pot et déjà fleuri (donc "forcé" en serre) à plus de 7 € !!!
[Bon, je ne vais pas divorcer pour ça, à mon âge, mais bon, cela l'aurait mérité !]
[Bon, je ne vais pas divorcer pour ça, à mon âge, mais bon, cela l'aurait mérité !]
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Did67 a écrit :Et ma femme un pied de tomate greffé, certes XXL, en grand pot et déjà fleuri (donc "forcé" en serre) à plus de 7 € !!!
j'en ai vu sur lesquels il y avait déjà des tomates, bientôt on va vendre les pieds avec les tomates mûres
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
Moindreffor a écrit :
j'en ai vu sur lesquels il y avait déjà des tomates, bientôt on va vendre les pieds avec les tomates mûres
Comme les agrumes !
0 x
-