Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par phil53 » 30/05/21, 09:43

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
j'en ai vu sur lesquels il y avait déjà des tomates, bientôt on va vendre les pieds avec les tomates mûres

Comme les agrumes !

C est un service qui est vendu plus des plants.
Beaucoup de jardiniers amateurs dépensent sans rapport avec le prix de ce qu il cultivent.
1 x
Radagast
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Radagast » 30/05/21, 10:43

Rust COHLE a écrit :Bonsoir à tous, en parlant de réchauffement justement, j'aurais besoin de vos lumières !

En effet, j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps de deux tensiomètres Stelzner Classic 8060 (un pour la serre et un pour l'extérieur), comme ceux de Did67, afin d'objectiver un peu plus le moment où il faudrait arroser, et vu que chez moi il ne pleut plus depuis des semaines, je m'interroge sur la nécessité d'arroser étant donné la vingtaine de degrés en ce moment, mais malgré la notice je ne comprends pas tout hélas...

Si d'aventure quelqu'un avait quelques minutes à perdre je lui en serais reconnaissant !

Voici mes données et questions :

- Mon sol : 57% sables, 32% limons, 11% argiles

- A partir de quelle valeur en mbar je dois commencer à arroser ?

- Comment doit-on procéder pour le remplissage ?

- Pour la mise en terre ?

- Peut-on le laisser en permanence dans le sol hors gel ?

- Quel type d'eau utilisez-vous ?

- Et si vous avez des retours d'expériences je suis preneur...

Bonjour !
Avez-vous trouvé vos reponses sur l’utilisation du tensiometre ? Si oui, elles m’intéressent. La notice est difficilement compréhensible. Ils disent de remplir d’eau jusqu’au filtage ??? Comprends pas. Concernant vos questions, je me souviens que dans une vidéo du PP, Didier disait qu’il fallait que la mesure soit autour de 400. Bon, il faudrait revoir cette vidéo où il parle de l’objet en question.
Bonne continuation et merci beaucoup !
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 30/05/21, 11:38

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Et ma femme un pied de tomate greffé, certes XXL, en grand pot et déjà fleuri (donc "forcé" en serre) à plus de 7 € !!!

[Bon, je ne vais pas divorcer pour ça, à mon âge, mais bon, cela l'aurait mérité !]

j'en ai vu sur lesquels il y avait déjà des tomates, bientôt on va vendre les pieds avec les tomates mûres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A la demande de mon mari nous avons rajouté quelques pieds de tomates et poivrons d'un producteur local à mes propres plants, qui sont bien en retard cette année, avec un temps bizarre. Par contre les pieds achetés, c'est des vraies chochottes, feuilles flagada, comme si le sol était sec, alors qu'il est encore bien humide. Mes pied à moi commencent à faire des fleurs, ça se trouve, que ce seront quand même les miens, qui produiront en premier.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 30/05/21, 20:10

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Et ma femme un pied de tomate greffé, certes XXL, en grand pot et déjà fleuri (donc "forcé" en serre) à plus de 7 € !!!

[Bon, je ne vais pas divorcer pour ça, à mon âge, mais bon, cela l'aurait mérité !]

j'en ai vu sur lesquels il y avait déjà des tomates, bientôt on va vendre les pieds avec les tomates mûres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A la demande de mon mari nous avons rajouté quelques pieds de tomates et poivrons d'un producteur local à mes propres plants, qui sont bien en retard cette année, avec un temps bizarre. Par contre les pieds achetés, c'est des vraies chochottes, feuilles flagada, comme si le sol était sec, alors qu'il est encore bien humide. Mes pied à moi commencent à faire des fleurs, ça se trouve, que ce seront quand même les miens, qui produiront en premier.

je pense que ça sera le cas, des plants achetés sont souvent produits pour être vendus vite, si jamais ils restent un peu trop longtemps, ça file, ça bouffe ce qu'il y a dans le terreau et c'est pas top à la reprise

mes pieds en retard chez moi sont dans la mini-serre d'un vert franc, petit mais ils pètent la santé, ceux de mon cousin élevés en serre mais en godets depuis déjà début mai, vivotent et perdent leur couleur, ça jauni, il faut que j'intervienne rapidement, mais on a du beau temps que depuis jeudi et en ce moment c'est pas Moindreffor; c'est Zéroeffor :( , j'espère pouvoir repiquer une série demain à mon retour de l'hosto, si pas totalement crevé
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/05/21, 23:16

Moindreffor a écrit :
je pense que ça sera le cas, des plants achetés sont souvent produits pour être vendus vite, si jamais ils restent un peu trop longtemps, ça file, ça bouffe ce qu'il y a dans le terreau et c'est pas top à la reprise

Ils étaient sous perf et n'ont pas "dealé" avec les mycorhizes. Alors quand on débranche la perf, ils font la gueule !
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 31/05/21, 07:38

Voir cette différence entre mes propre plants et ceux qu'on a acheté est impressionnante, faire la gueule comme ça dans un sol humide et bien soigné au foin. Mes tomates élevées à la dure ont mis une petite semaine pour mettre leur deal en place, et c'est bon. Quand je les ai transféré au potager tu voyais à peine leurs têtes dans le foin, et maintenant elles ont pris un bon rythme de croisière de croissance. Hier j'ai repiqué quelques poivrons et piments, eux aussi encore petits, j'hésite encore pour les cucurbitacées, très petits, manque de soleil et chaleur, et comme il y a encore quelques limaces, je les laisse encore un peu en godet. Si je n'avais pas peur de me les faire saccager par les baveuses, je n'hesiterai pas.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 31/05/21, 11:41

Did67 a écrit :En ce qui concerne mon chat, je ne sais pas s'il en est la cause, ou si c'est une coïncidence, mais je n'ai plus que très peu d'ennui avec les oiseaux cette année.

Il faut dire que c'est une "bombe", il est toujours à l'affut. Dès que quelque chose bouge. Et il ne lâche jamais une "affaire" - les souris, il ne doit pas en rester beaucoup ! Lui, sa mère lui a appris à chasser. Capable de sauter 50 cm pour attraper... une mouche ! Ou de se jeter dans le vide, quitte à prendre une gamelle, depuis un siège !

Mais il a aussi appris à faire sa sieste dans le fond de la serre... Faut dire qu'il chasse toute la nuit - il faut bien qu'il se repose. Parfois je le dérange, alors il "râle" !

Et il s’occupe des rats taupiers ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 31/05/21, 11:55

Eh bien figures-toi que je n'y croyais pas une seconde. Et pur hasard, il y a une demi-heure j'étais au potager et je l'ai vu "bondir" sur le foin, pas loin d'un endroit où j'ai repéré des galeries et mis des pièges (bien protégés, pour pas que le chat ne se fasse prendre).

Et hier, il jouait dans le "gazon" (prairie fleurie) avec un rongeur... Que je lui ai subtilisé et identifié comme... rat-taupier (un jeune) !

Je révise donc mon point de vue.

Après avoir vidé la maison de ses "souris" - plus un bruit dans le faux-plafond la nuit ! - je crois qu'il a trouvé le "créneau" des rats-taupiers dans le potager (les jeunes, surtout, je pense, se baladent parfois hors sol, sous le foin, ou même sortent par des "trous" et doivent se balader en surface)...

Mais mauvaises nouvelle : j'ai aussi trouvé une musaraigne ! Qui régulaient surement mes limaces !!!

P.... ! Que la nature est mal foutue. Cela ne pourrait pas être parfait, au moins une fois ??? Un chat intelligent qui sait que les musaraignes, c'est "utile" (à l'homme)...
Dernière édition par Did67 le 31/05/21, 12:07, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 31/05/21, 12:05

Did67 a écrit :Eh bien figures-toi que je n'y croyais pas une seconde. Et pur hasard, il y a une demi-heure j'étais au potager et je l'ai vu "bondir" sur le foin, pas loin d'un endroit où j'ai repéré des galeries et mis des pièges (bien protégés, pour pas que le chat ne se fasse prendre).

Et hier, il jouait dans le "gazon" (prairie fleurie) avec un rongeur... Que je lui ai subtilisé et identifié comme... rat-taupier !

Après avoir vidé la maison de ses "souris" - plus un bruit dans le faux-plafond la nuit ! - je crois qu'il a trouvé le "créneau" des rats-taupiers dans le potager (les jeunes, surtout, je pense, se baladent parfois hors sol, sous le foin, ou même sortent par des "trous" et doivent se balader en surface)...

Mais mauvaises nouvelle : j'ai aussi trouvé une musaraigne ! Qui régulaient surement mes limaces !!!

P.... ! Que la nature est mal foutue. Cela ne pourrait pas être parfait, au moins une fois ??? Un chat intelligent qui sait que les musaraignes, c'est "utile" (à l'homme)...

Eh oui une «dératisation» (souvent ce sont des loirs) des combles coûte un bras ou pire un bouchage systématique de tous les trous d’accès...

Comme toi on avait mis fin à la cavalcade en laissant 2 jours les chattes dans les combles qui y ont fait place nette.

Pour les musaraignes leur principale qualité c’est d’être très bruyantes lorsqu’elles sont attaquées et de se défendre très âprement contre les chats, ce qui fait durer le «combat», et donc avec un peu de bol pour elles, te permet parfois d’intervenir et de les sauver des griffes du matou.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 31/05/21, 15:24

Did67 a écrit :Eh bien figures-toi que je n'y croyais pas une seconde. Et pur hasard, il y a une demi-heure j'étais au potager et je l'ai vu "bondir" sur le foin, pas loin d'un endroit où j'ai repéré des galeries et mis des pièges (bien protégés, pour pas que le chat ne se fasse prendre).

Et hier, il jouait dans le "gazon" (prairie fleurie) avec un rongeur... Que je lui ai subtilisé et identifié comme... rat-taupier (un jeune) !

Normalement, les chats ne mangent pas les musaraignes, mais ils les chassent quand même.
Les chats peuvent en effet transformer l’écosystème du jardin, et en chasser d’autres espèces utiles.
0 x