Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 31/05/21, 15:35

Did67 a écrit :Eh bien figures-toi que je n'y croyais pas une seconde. Et pur hasard, il y a une demi-heure j'étais au potager et je l'ai vu "bondir" sur le foin, pas loin d'un endroit où j'ai repéré des galeries et mis des pièges (bien protégés, pour pas que le chat ne se fasse prendre).

Et hier, il jouait dans le "gazon" (prairie fleurie) avec un rongeur... Que je lui ai subtilisé et identifié comme... rat-taupier (un jeune) !

Je révise donc mon point de vue.

J'ai deux chats, et la petite est redoutable pour traquer le campagnol, s'ils ne sortent pas où si elle n'arrive pas à les sortir, elle m'indique au moins les endroits, où il y a une activité. Quant aux musaraignes, comme elle ne les mange pas, elle ne s'y intéresse pas des masses, comme il y a tellement de choses à chasser.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 31/05/21, 15:44

VetusLignum a écrit :
Normalement, les chats ne mangent pas les musaraignes, mais ils les chassent quand même.

Je ne savais pas. La mienne chasse souvent plus qu'elle ne mange. Dès que cela bouge quelque part, elle se jette dessus ! C'est pavlovien. Alors quand j'ai trouvé la musaraigne qui trainait, je pensais que c'était le "trop plein" !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 31/05/21, 15:48

Doris a écrit : Quant aux musaraignes, comme elle ne les mange pas, elle ne s'y intéresse pas des masses, comme il y a tellement de choses à chasser.

J'affirme, mais en réalité je n'ai pas vu !

Je l'ai vu cependant "tourner" autour d'un tas de plaque de rempotage dont je savais qu'en-dessous, il y avait les musaraignes.

Deux jours avant, j'avais trouvé une musaraigne morte, dans un récipient d'eau. Peut-être s'était-elle noyée toute seule alors ?

Joker donc ! Sans preuves.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 31/05/21, 17:44

Doris a écrit :
Did67 a écrit :Eh bien figures-toi que je n'y croyais pas une seconde. Et pur hasard, il y a une demi-heure j'étais au potager et je l'ai vu "bondir" sur le foin, pas loin d'un endroit où j'ai repéré des galeries et mis des pièges (bien protégés, pour pas que le chat ne se fasse prendre).

Et hier, il jouait dans le "gazon" (prairie fleurie) avec un rongeur... Que je lui ai subtilisé et identifié comme... rat-taupier (un jeune) !

Je révise donc mon point de vue.

J'ai deux chats, et la petite est redoutable pour traquer le campagnol, s'ils ne sortent pas où si elle n'arrive pas à les sortir, elle m'indique au moins les endroits, où il y a une activité. Quant aux musaraignes, comme elle ne les mange pas, elle ne s'y intéresse pas des masses, comme il y a tellement de choses à chasser.

mon chat mange les musaraignes, il laisse juste une espèce de glande, je ne sais pas comment il peut faire pour la retirer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 31/05/21, 17:47

Doris a écrit :Voir cette différence entre mes propre plants et ceux qu'on a acheté est impressionnante, faire la gueule comme ça dans un sol humide et bien soigné au foin. Mes tomates élevées à la dure ont mis une petite semaine pour mettre leur deal en place, et c'est bon. Quand je les ai transféré au potager tu voyais à peine leurs têtes dans le foin, et maintenant elles ont pris un bon rythme de croisière de croissance. Hier j'ai repiqué quelques poivrons et piments, eux aussi encore petits, j'hésite encore pour les cucurbitacées, très petits, manque de soleil et chaleur, et comme il y a encore quelques limaces, je les laisse encore un peu en godet. Si je n'avais pas peur de me les faire saccager par les baveuses, je n'hesiterai pas.

il vaut mieux jouer la prudence, les limaces sont radicales, mes pieds achetés ont subits quelques attaques mais rien de méchant
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 22

par Boris70 » 31/05/21, 17:55

Did67 a écrit :J'affirme, mais en réalité je n'ai pas vu !

Je l'ai vu cependant "tourner" autour d'un tas de plaque de rempotage dont je savais qu'en-dessous, il y avait les musaraignes.

Deux jours avant, j'avais trouvé une musaraigne morte, dans un récipient d'eau. Peut-être s'était-elle noyée toute seule alors ?

Joker donc ! Sans preuves.

J'ai eu le cas dans mes bacs de récupération d'eau de pluie de la serre. Depuis je laisse systématiquement un morceau de bois. ça permet aussi à une partie des insectes et araignées de s'échapper de la noyade.

Dans mon potager post-jachère, je suis impressionné par le nombre de vers de terre. A chaque trou de plantation, je tombe quasiment à chaque fois sur un ver voir plus. Ce qui est logique, vu que cela fait 2 ans que le sol du potager n'a pas été travaillé et laissé en jachère. Mais je n'étais pas habitué à cette abondance!
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 31/05/21, 19:16

Moi, c'est "dramatique" : j'utilise un "couteau à désherber" [ de ce style : https://www.cdiscount.com/jardin/outils ... vcEALw_wcB] pour planter, bien plus petit qu'un "transplantoir"' [comme cela : https://www.cdiscount.com/jardin/outils ... dJEALw_wcB] et pourtant, j'en coupe à mon grand regret !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 31/05/21, 19:18

Boris70 a écrit :
Depuis je laisse systématiquement un morceau de bois. ça permet aussi à une partie des insectes et araignées de s'échapper de la noyade.

Je me suis fait la même réflexion ! Mais ce n'est pas encore fait !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 31/05/21, 19:41

Je ne sais plus qui (VetusLignum ???) l'avait évoqué ici ou sur un fil apparenté. Aujourtd'hui, le journal Le Monde consacre un article à l'atlas des systèmes racinaires :

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Pour se le procurer, le tome 7 est encore en vente.

2021-05-31_19h38_22 Wurzelatlas.png
2021-05-31_19h38_22 Wurzelatlas.png (289.74 Kio) Consulté 775 fois

Les premiers tomes ont atteint des prix dingues sur le marché de l'occasion - même un père Noël américain aura du mal (sauf peut-être Trump - mais ça manque de cul !)

2021-05-31_19h39_25 wurzelatals.png
2021-05-31_19h39_25 wurzelatals.png (160.22 Kio) Consulté 775 fois
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 31/05/21, 20:22

Moi aussi j' ai maintenant plein de vers de terre pourtant la première année il y en avait tellement peu que j en ai ensemencé.
Moi aussi ça me fait mal au coeur d en couper lors de mes plantations.
Concernant les insectes, je mets des coupelles d eau peu profondes et j'ajoute un caillou pour éviter les noyades, ainsi ils viennent boire sans risque. Le but est de faire venir les prédateurs de pucerons et chenilles.
1 x