Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour les scientifiques...
Un seul gène chez les plantes pour la croissance et la résistance au stress... + extraction du CO2?
https://www.ornl.gov/news/single-gene-b ... ture-crops
Fais une lecture plus précise : ils prétendent avoir trouver un seul gène qui "booste" tout ça !
C'est comme si sur une voiture, tu dis voilà, j'ai trouvé un truc (un turbo) qui booste les performances : vitesse, réduction de la cylindrée, etc. Cela ne veut pas dire qu'un turbo suffit à faire une voiture performante !
Par ailleurs, cela concerne une forme particulière, bien connue, de cycle de la photosynthèse, le cycle CAM, spécifique aux plantes des milieux arides.
Les plantes des milieux tropicaux (chauds mais humides) ont un cycle dit en C4, tandis que nos plantes à nous ont un cycle en C3.
PS : Pou moi, c'est la comm habituelle des équipes de recherche pour drainer des financements... Présenter uen "petite découverte" comme absolument révolutionnaire et susceptible de changer la face du monde (référence aux sécheresses). Et on tait ce qui pourrait fâcher : sans doute une généralisation par voie d'OGM ! Ce PS n'étant qu'un avis personnel. Sans fondement.
C’est bien possible, c’était pour info mais pas eu le temps de lire l’article.
Donc à priori je pourrai m’en passer