Biobombe a écrit :C'est aussi ce que tu expliques dans ta dernière vidéo.
Pour mes tomates je ferai un comparatif en fin de saison : sous couvert et en extérieur afin de savoir qui va rattraper qui , comment, et au final combien.
Je pense que la saison tomatière aura du plomb dans l'aile cette année.
Didier, il existe des pinces de serrage de différentes grandeurs et qui n'étranglent pas trop les tissus afin de compenser des diamètres différents entre porte-greffes et greffons. Par ailleurs, ne pourrait on pas utiliser des hormones de bouturage/greffage ?
Oui, c'est l'histoire du cordonnier qui est parfois le plus mal chaussé... Parfois, je dis de ne surtout pas faire ce que je viens de faire !
La vidéo en question était à la fois un retour sur la question du greffage, mais elle se voulait surtout "philosophique" :
a) ne me "suivez" pas trop : je fais plein de conneries moi aussi ; réfléchissez ;
Je prends soin de démolir régulièrement la tendance naissante que des gens me prennent pour un gourou... Quelle meilleure façon que de s'astreindre à filmer ses échecs ? Naturellement, comme tout le monde, on a plutôt tendance à flatter son égo !
b) surtout, montrer qu'un échec n'est jamais totalement un échec si on tire les leçons (et si on réfléchit !) ; car tout le monde passera par des ratages ; beaucoup jettent l'éponge trop vite...
J'ai même (légèrement) surjoué l'échec, car j'ai quand même pas mal de greffées - c'est surtout une des séries qui a foiré.
Oui, j'évoque d'autres clips, à la fin... Mais évidemment, au moment t où je greffais, je n'avais que ceux-là. L'année prochaine, j'aurais le "gros modèle" en secours... Même si je pense qu'il vaut mieux greffer les petites tomates... J'essaierais d'être vigilant... (noter le "j'essaierais" - je me connais).
Pour l'hormone, je n'en ai vu trace. Je me méfierais A PRIORI, car cela devrait augmenter la rhizogenèse (formation de racines) sur le greffon !