Doris a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :levées spontanées en terre seconde quinzaine de mai
ou en caissette, tomates pourries de l’an passé repiqués en pleine terre
ou semis de juin en tube de tomates achetées dans le commerce
vont-ils «battre» les semis en tube de l’automne
vont-elles battre certains tubes de l’automne? (mème si certains ont déjà des tomates)
À suivre
Chez moi des résultats variés pour les tomates. Quelques pieds semés en décembre (ne me demandez pas la raison, il n'y en a pas, c'était juste pour le "fun"), gardés dehors sous abris hors gel depuis la fin février et qui faisaient une sale tête, sont maintenant de toute beauté. D'autres pieds semés fin février sont nettement moins développés.Quelques semis tardifs en extérieure, qui ont subit de très mauvaise conditions après la levé (trop humide, temps trop sombre, pas de chaleurs, pas envie de remettre tout ça à la maison) végètent et ne montre pour la plus part aucun signe d'amélioration.
En revanche, pour les cucurbitacées, ça rame. Semis d'avril foiré, temps trop humide, trop sombre et trop froid. Deuxième semis en mai à l'annonce d'un temps printanier stable, qui ne vient pas, ça lève, mais le développement est plus que compliqué, les pieds sont chétifs. J'en ai mis en pleine terre, à suivre, mais ce n'est pas brillant. Nouveau semis en début juin, ce fois-ci bonnes conditions, et les plants sont en passe de doubler ceux du deuxième semis. Jamais deux sans trois !
Pas toujours facile de comparer toutes choses égales par ailleurs.
En plus j’ai laissé volontairement les coffres ouverts la nuit après les épisodes de pluie nombreux dont j’ai voulu profiter histoire de ne pas créer de sauna.
Mais du coup je pense que c’était sans doute une erreur car les nuits descendaient à 10 degrés.
Désormais je ferme la nuit vers 21h et du coup je gagne beaucoup : en ce moment 7 degrés 13 dehors et 20 dans les coffres
Difficile de dire si c’est la chaleur du jour ou celle de la nuit mais cela semble mieux leur convenir.
Celles repiquées dans la vieille litière de poule sont trèèèèès alertes
Les mêmes dans un sol normal prennent du retard
Il semble bien que ce coup de pouce soient profitables
Les petites salades repiquées sans protection ont toutes disparu dans un coffre et ne sont pas attaquées dans les autres.
Bref il faut faire du sur mesure
Les patates sabrées par le mildiou l’an passé et laissées en terre font une belle parcelle, reste à voir ce que ça donnera en cas de nouveaux épisodes pluvieux.