Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Coucou les amis...
De retour, mais encore un peu fatigué après un Lisbonne-Rosheim en deux jours, en voiture... Mon jardin à aller voir ; la voiture à décharger... Ranger... Remplir le frigo... Des plantes intérieures à arroser qui font la gueule... Enfin, le genre de contingences de retour de vacances (très intéressantes) [je parle de vacances très intéressantes ; pas des contingences !]
Ravi de voir que ce fil "fonctionne" très bien en mon absence...
Ravi de vois aussi que, comme le dit ahmed, une "confédération de jardiniers feignants" est en train de s'esquisser ! Une vieille idée, qui semble prendre tournure...
Et je peux vous annoncer que cela pourrait devenir une "confédération internationale" !!!
ET je reviendrai sur l'un ou l'autre point...
De retour, mais encore un peu fatigué après un Lisbonne-Rosheim en deux jours, en voiture... Mon jardin à aller voir ; la voiture à décharger... Ranger... Remplir le frigo... Des plantes intérieures à arroser qui font la gueule... Enfin, le genre de contingences de retour de vacances (très intéressantes) [je parle de vacances très intéressantes ; pas des contingences !]
Ravi de voir que ce fil "fonctionne" très bien en mon absence...
Ravi de vois aussi que, comme le dit ahmed, une "confédération de jardiniers feignants" est en train de s'esquisser ! Une vieille idée, qui semble prendre tournure...
Et je peux vous annoncer que cela pourrait devenir une "confédération internationale" !!!
ET je reviendrai sur l'un ou l'autre point...
1 x
-
- Modérateur
- x 11432
Bom Dia Didi!
Une "Confédération Internationale des Feignants" ?...Hé bien, cela me rappelle vaguement quelque chose !!
Bon sans rire (rire jaune car le communisme n'était peut être pas si mauvais que cela quand on creuse en comparaison du capitalisme qu'on connait aujourd'hui...mais en URSS les méthodes étaient clairement mauvaises sur certains points...), content aussi de voir que cela attire des nouveaux venus et à ce propos je t'ai envoyé un MP avec 2 propositions!
Did67 a écrit :Et je peux vous annoncer que cela pourrait devenir une "confédération internationale" !!!
Une "Confédération Internationale des Feignants" ?...Hé bien, cela me rappelle vaguement quelque chose !!
Bon sans rire (rire jaune car le communisme n'était peut être pas si mauvais que cela quand on creuse en comparaison du capitalisme qu'on connait aujourd'hui...mais en URSS les méthodes étaient clairement mauvaises sur certains points...), content aussi de voir que cela attire des nouveaux venus et à ce propos je t'ai envoyé un MP avec 2 propositions!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Oui, j'ai vu (internet suit partout !), mais pas répondu (trop occupé, et épuisé le soir, pour avoir marché toute la journée ; hébergé chez l'habitant, on papotait)...
1) J'ai opté pour "phénoculture" (le ph donnant un "connotation" façon racine historique ; mais aussi, une sorte de jeu de mot avec "phénoménal"). J'ai commencé à lancer dans la dernière vidéo... Je vais progressivement, pour éviter une rupture, le joindre à "Potager du Paresseux", pour "l'imposer")
2) La référence à ce fil est à la fin de toutes les vidéos. Mais le générique de fin est pue lu (je le sais,car je ne cesse d'avoir des demandes pour savoir si on peut visiter, alors que c'est expliqué la fin)
Je vais le mettre en début, après les titres des vidéos...
En revanche, tout ré-éditer est un travail considérable : chaque vidéo est montée avec Movie Maker, qui n'importe que le lien pointant le "rush" ; quand je déplace un fichier, change un titre, il ne récupère plus ; or j'ai changé beaucoup de vieilles vidéos ; il me faudrait tout "remonter", pour ré-éditer...
Et cela mouline pendant 1 ou 2 heures, avant de l'uploader pendant plus de 24 à 36 heures - chacune !
On voit bien qu'un certain "transfert" se fait !
1) J'ai opté pour "phénoculture" (le ph donnant un "connotation" façon racine historique ; mais aussi, une sorte de jeu de mot avec "phénoménal"). J'ai commencé à lancer dans la dernière vidéo... Je vais progressivement, pour éviter une rupture, le joindre à "Potager du Paresseux", pour "l'imposer")
2) La référence à ce fil est à la fin de toutes les vidéos. Mais le générique de fin est pue lu (je le sais,car je ne cesse d'avoir des demandes pour savoir si on peut visiter, alors que c'est expliqué la fin)
Je vais le mettre en début, après les titres des vidéos...
En revanche, tout ré-éditer est un travail considérable : chaque vidéo est montée avec Movie Maker, qui n'importe que le lien pointant le "rush" ; quand je déplace un fichier, change un titre, il ne récupère plus ; or j'ai changé beaucoup de vieilles vidéos ; il me faudrait tout "remonter", pour ré-éditer...
Et cela mouline pendant 1 ou 2 heures, avant de l'uploader pendant plus de 24 à 36 heures - chacune !
On voit bien qu'un certain "transfert" se fait !
0 x
Christophe a écrit :
Si on part du principe que celle du Travail a échoué, celle des Feignants devrait réussir, non ????
1 x
-
- Modérateur
- x 11432
Did67 a écrit :Si on part du principe que celle du Travail a échoué, celle des Feignants devrait réussir, non ????
Bien vu et j'adhère à 200%!!
0 x
-
- Modérateur
- x 11432
Did67 a écrit :En revanche, tout ré-éditer est un travail considérable (...)
Non bien sur, je suggérais juste que tu mettes un lien dans la description (à la fin, pour en savoir plus: lien) qui apparait en bas de chaque vidéo (avant les commentaires): là t'en as juste pour 30 secondes d'édition par vidéo...
Cela évitera à tes visiteurs youtube de refaire une recherche sur google pour retomber ici...
0 x
mareuil68 a écrit : ( mais au fait pourquoi du foin et pourquoi pas de la paille ? ) à la mi novembre et attendre le printemps pour commencer à planter . Par contre , si je veux planter de l'ail des oignons ou des échalotes , je peux les planter quand du coup ? Encore une question , le BRF , ça se trouve ou ? Voilà j'arrête pour ce soir , et j'attend sagement votre retour , bon séjour à vous et revenez nous dans la meilleure forme possible .
1) Pourquoi le foin et pas la paille : la réponse est à la fin de la vidéo "Le Potager du Paresseux : pourquoi la phenoculture", à partir de la 25ème minute...
En très résumé : le foin est une plante complète, desséchée ; la paille juste une tige creuse, l’essentiel de l'énergie ayant été mis dans l’épi, que la moissonneuse-batteuse a soigneusement séparé...
2) Je plante les petits bulbes d'oignons, d’ail ou d’échalote au printemps. En les piquant directement à travers le foin : trou fait au plantoir ; enfoncer les petits bulbes pour qu'ils soient positionnés pile-poil au contact du sol, enfoncés à moitié dans le sol...
3) ON peut trouver du BRF auprès de certains paysagistes lorsqu'ils taillent des arbres... Je le produis, avec un broyeur à végétaux, à partir de branches (taille de haies...)...
0 x
Christophe a écrit :Un article synthétoque de Sciences et Avenir confirme l'intérêt du NON labour!!
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... mee_107236
Cela confirme tout à fait la base du potager du paresseux:La vie microbienne des sols, voilà le secret d’un sol fertile. Un gramme de sol contient un million d’espèces de bactéries, 100 000 espèces de champignons, 1000 espèces d’invertébrés (acariens, collemboles, nématodes, etc.) parmi lesquels les rois de ce milieu, les vers de terre, principaux acteurs de la fertilité des sols. Un sol sain compte une douzaine d’individus par m3. Ce microcosme aère le sol, décompose les résidus des végétaux et les transforme en matière organique de nouveau assimilable par les plantes. C’est ce recyclage qui est perturbé par le labour. Si le retournement des terres a un impact positif sur la vie bactérienne en provoquant la création de milieux de vie différents favorisant la multiplication des espèces, il stimule en revanche l’apparition de bactéries porteuses de maladies pour les plantes ! En outre, la charrue détruit le fragile réseau des mycéliums de champignons microscopiques qui aident les plantes à mieux capter la matière organique. Le semis direct quant à lui abaisse, certes, la diversité bactérienne, mais il favorise les espèces impliquées dans la fertilité, augmente la vitalité des champignons et améliore leur efficacité dans la dégradation de la matière organique.
Eh ben merde alors ! Cela sert à quoi que je me décarcasse à vous le dire, si c'est dans la presse !
1 x
Stef72 a écrit :Bonjour à tous,
Question très concrète : quelqu'un a t il déjà fait pousser du blé sous une couche de foin ? Je fais toujours un petit carré de blé (c plus pour le plaisir. !) et ça marche bien sous paille mais j'essaierai bien sous foin cette année... je me dis par contre que le foin est plus compact et laisse moins passer la lumière, donc peut etre en couche + fine ?
Merci si vous avez un retour d'expérience !
Sous une couche de foin, telle que je la recommande, aucune plante, pas même le blé, ne lèvera. C'est fait pour... puisque je veux éviter de biner / sarcler !
Si ça marche sous paille, c'est que cela n'est pas assez épais. La paille a une "trame" plus grossière que le foin, surtout quand il a été "pressé" (pour en faire des balles).
Donc si le blé lève, d'autres adventices sont susceptible de lever aussi ! Et probablement plus vite !
Tu pourrais cultiver le blé comme je cultive la majorité de mes légumes semés : en ouvrant des sillons étroits, dans lesquels je sème...
0 x
-