Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/07/21, 09:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pour ce faire je suis plutôt partisan des tunnels avec des tor ajustés aux dimensions ad hoc de tes planches
Sinon tu as également les flexibles d’électricité qui sont possible mais je ne connais pas leur robustesse

.


Pour les tubes électriques cintrés, c'est en général simple jusqu'à ce que cela secoue un peu - je n'en ai jamais installé, mais j'en ai vu "écrasés" suite à une tempête. Quant à la durabilité ??? Aux UV, cela devient vite plus fragile (c'est fait pour l'intérieur)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/07/21, 09:37

Rajqawee a écrit :Tant que je vous tiens sur le sujet, quel est le prix au m² d'une serre "non jetable" ? En auto construction, d'occasion, tout ça ?


Mes structures (des "Filclair" - c'est la marque - professionnels de récupération) m'ont coûté 250 € HT la structure + 250 € HT pour un film neuf... Pour 36 m².

Celles-là étaient équipées de goulottes et lyre pour bien tendre et retenir le film, sans l'enterrer. Ce n'est pas toujours le cas. Pas souvent même.

J'en ai acheté deux et j'ai dû louer une camionnette "super-rallongée" pour aller les chercher en région parisienne + carburant + péage... Encore 400 ou 500 €.

Il y a régulièrement des offres sur leboncoin. Des horticulteurs qui cessent l'activité et qui bazardent. Souvent il faut démonter (c'était mon cas - c'est vite fait ; en deux heures, la camionnette était chargée et cela permet de savoir comment la remonter). Généralement, les films sont foutus. En prévoir des neufs. Selon les régions, on peut trouver près. Ou c'est loin (près dans les régions horticoles / maraichères ; ailleurs, il faut beaucoup beaucoup de chance ou aller chercher).
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 22/07/21, 10:11

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :Tant que je vous tiens sur le sujet, quel est le prix au m² d'une serre "non jetable" ? En auto construction, d'occasion, tout ça ?


Mes structures (des "Filclair" - c'est la marque - professionnels de récupération) m'ont coûté 250 € HT la structure + 250 € HT pour un film neuf... Pour 36 m².

Celles-là étaient équipées de goulottes et lyre pour bien tendre et retenir le film, sans l'enterrer. Ce n'est pas toujours le cas. Pas souvent même.

J'en ai acheté deux et j'ai dû louer une camionnette "super-rallongée" pour aller les chercher en région parisienne + carburant + péage... Encore 400 ou 500 €.

Il y a régulièrement des offres sur leboncoin. Des horticulteurs qui cessent l'activité et qui bazardent. Souvent il faut démonter (c'était mon cas - c'est vite fait ; en deux heures, la camionnette était chargée et cela permet de savoir comment la remonter). Généralement, les films sont foutus. En prévoir des neufs. Selon les régions, on peut trouver près. Ou c'est loin (près dans les régions horticoles / maraichères ; ailleurs, il faut beaucoup beaucoup de chance ou aller chercher).


Plutôt pas cher au M², donc, si on arrive en plus à trouver "près".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/07/21, 11:47

C'est imbattable et... increvable (film à renouveler tous les 5 à 7 ou 10 ans, selon les tempêtes ! Il se fragilise et casse après un certain temps)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/07/21, 11:59

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pour ce faire je suis plutôt partisan des tunnels avec des tor ajustés aux dimensions ad hoc de tes planches
Sinon tu as également les flexibles d’électricité qui sont possible mais je ne connais pas leur robustesse

.


Pour les tubes électriques cintrés, c'est en général simple jusqu'à ce que cela secoue un peu - je n'en ai jamais installé, mais j'en ai vu "écrasés" suite à une tempête. Quant à la durabilité ??? Aux UV, cela devient vite plus fragile (c'est fait pour l'intérieur)...


Je n’en ai pas mais je suppose effectivement que c’est moins durable que les tor qui sont quasiment à vie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/07/21, 12:04

Did67 a écrit :C'est imbattable et... increvable (film à renouveler tous les 5 à 7 ou 10 ans, selon les tempêtes ! Il se fragilise et casse après un certain temps)


Si on met de la bonne bâche c’est effectivement très costaud même déchiré comme la nôtre cela tient encore

Tellement satisfait qu’on a opté pour cela pour la caravane (je ferai une photo) afin d’éviter de construire une structure
Tu l’entoures de bâche bien lestée et ta caravane devient étanche en 5 mn pour un prix très abordable vu le boulot que fait

C’est pas super beau quoique, mais super efficace
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/07/21, 13:16

Biobombe a écrit :
Moindreffor a écrit :
Biobombe a écrit :
faut éviter je pense de toucher le feuillage car en plein cagnard il serait brûlé.

ça c'est un peu de la légende, les agriculteur arrosent en plein cagnard et ils vivent de leur production :mrgreen:


Où t'as vu que les agriculteurs arrosent avec de la pisse ? Chez vous peut -être mais pas chez nous .

la pisse c'est 99% de flotte, donc pisse ou flotte c'est la même chose donc dire que pisser sur le feuillage va le brûler ça revient à la même légende potagère,
comme le dis Didier les ânes pissent bien plus en volume que nous et cela qu'il vente, qui pleuve ou qu'il fasse cagnard les prairies ne sont pas pleines de tâches d'herbe grillée en été
Dernière édition par Moindreffor le 22/07/21, 13:40, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/07/21, 13:27

Rajqawee a écrit :Tant que je vous tiens sur le sujet, quel est le prix au m² d'une serre "non jetable" ? En auto construction, d'occasion, tout ça ?
le prix d'une serre autre que bâche dépend beaucoup de l'épaisseur du polycarbonate, mais en y regardant de prêt tu vas vite te retrouver avec du poly assez fin pour moi, trop fin, j'ai rarement vu monter cela plus haut que 10mm, moi je vais monter à 16 mm double en auto-construction je vais être vers les 500€ voire plus, mais c'est un projet particulier, il n'est pas prévu de base pour être le plus économique possible, donc on peut dire que pour 6 m2 ça peut être cher, je ne sais pas, je ne compare pas
Dernière édition par Moindreffor le 22/07/21, 13:33, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/07/21, 13:30

Did67 a écrit :Pour les tubes électriques cintrés, c'est en général simple jusqu'à ce que cela secoue un peu - je n'en ai jamais installé, mais j'en ai vu "écrasés" suite à une tempête. Quant à la durabilité ??? Aux UV, cela devient vite plus fragile (c'est fait pour l'intérieur)...

je confirme, j'ai utilisé, ça se cintre bien, mais ça devient très vite cassant durabilité médiocre, et plus difficile à encrer dans le sol que des tors en ferraille, pour moi mauvais choix
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/07/21, 15:32

Moindreffor a écrit : le prix d'une serre autre que bâche dépend beaucoup de l'épaisseur du polycarbonate, mais en y regardant de prêt tu vas vite te retrouver avec du poly assez fin pour moi, trop fin, j'ai rarement vu monter cela plus haut que 10mm, moi je vais monter à 16 mm double en auto-construction je vais être vers les 500€ voire plus, mais c'est un projet particulier, il n'est pas prévu de base pour être le plus économique possible, donc on peut dire que pour 6 m2 ça peut être cher, je ne sais pas, je ne compare pas


En effet, il y a l'option de l'autoconstruction, avec un "cadre" en bois et du polycarbonate.

Mais j'ai été voir pour mes châssis : ces matériaux, dans le commerce de détail (magasins de bricolage) sont assez chers ! Une quinzaine d'€ le m² ! Je pense qu'il faut prendre du 16 mm (c'est ce que je vais faire pour mes châssis en polycarbonate). Cela chiffre vite. Et tu as intérêt à "calculer" chaque mètre en hauteur, qui ne t'apporte pas de surface en plus, mais te fais 1 m² en plus, par mètre linéaire.

[A titre de comparaison, les bâches, selon les dimensions, c'est de l'ordre de 2 à 3 € le m²].

Les chevrons et compagnie, soit ils sont "traités garantie 10 ans" (pour avoir utilisé des bordurettes "garanties 10 ans", je pe te garantir qu'elles n'ont pas tenu 10 ans !), soit tu les montes sur des "pieds métalliques" ancrés (c'est le cas des "armatures" qui encadrent les portes de ma serre)... Et rebelote : à la case portefeuille, cela pèse !

Donc pour moi, plutôt semi-durable... [Les Youtubeurs mettent toujours leurs "trucs" au moment de la construction, puis posent devant quand c'est fini : c'est rare qu'ils fassent le point 10 ans après, pour voir ce qui tient encore !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités