papyrazzi a écrit :
Didier,
Pourquoi préconiser une telle épaisseur ?
Selon toutes mes sources (permaculturelles), 3 cm à 7cm suffisent. Comme annoncé (et vérifié chez moi), la couche ne se dégrade que d'environ 1cm par an.
Une couche de 3 cm est déjà très obturante pour la lumière (il y pousse moins d'adventices que dans 20 cm de paille... non tassée !).
Sous/dans une telle couche :
- l'effet "dépressif" vanté ou effectivement observé n'est pas sensible/visible dès lors que ce paillage aura eu lieu en automne;
- le sol reste bien humide (autant que sous la paille);
- le sol est fortement divisé et très meuble, et très noir. Même s'il est argileux au départ (tel que chez moi) ;
- l'arrachage des éventuelles adventices "nouvelles" est très aisé (les anciennes, bien ancrées, dépérissent au fur et à mesure de leur étêtage).
En conclusion, mon impression est qu'une couche de 12 à 15 cm me paraît excessive. D'autant que l'on y répartira encore du gazon au gré des tontes annuelles pour apporter un complément de nourriture pour la pédofaune.
Ton avis ?
P.S. : avec ton petit broyeur BOSH (et autres imitation depuis que le brevet est tombé), je repasse le premier broyage (qui est très/trop grossier) une seconde fois dans la machine. Cela prend moins de temps que le premier broyage, mais la matière est énormément plus fine et écrasée (donc plus obturante), ce qui expliquerait peut-être un besoin inférieur en épaisseur de couche de paillage.
Oui. On peut tout à fait discuter.
1) J'exagère toujours un peu les épaisseurs, ayant remarqué que les gens en mettent plutôt moins que plus...
2) Je mets néanmoins une dizaine de cm au moins, sur les fraisiers et plus sous les framboisiers. Je n'étale pas avec un mètre ne main, cependant. C'est l'épaisseur du poing, la main fermée.
Et chaque année, à l'automne, la couche s'est très nettement amincie, laissant filtrer de la lumière, donc s'installer des adventices...
3) Cela ne nuit pas, si on gère l'effet dépressif ! Il ne peut y avoir trop de BRF... Je gère donc aussi un peu au gré de la ressource (l'an dernier, un voisin a étêté 4 bouleaux, j'ai donc tout valorisé...
4) L'effet dépressif dépend non de l'épaisseur, mais de la quantité de BRF digéré... De toute façon, s'il s'agit de vrai BRF (branches ayant perdu leurs feuilles), il est faible, voire nul, car c'est un matériau "complet", contrairement au bois plus vieux (duramen).
5) Comme tu le dis, c'est une excellente source de substances humiques, essentielles. Le sol "brunit" en-dessous. C'est spectaculaire. Donc je mets la dose !
Conclusion : je ne dirais pas "excessif", mais "pas forcément nécessaire". A chacun de faire ses observations et de voir si cela contrôle bien les adventices jusqu'au bout... POur info, mon ail, cette année, a été planté en "interrang" dans les fraises, dans cette couche...
Je n'avais jamais essayé de repasser les "chips", pour faire un matériau plus fin... Donc plus couvrant aussi. Je vais essayer. Surement une bonne idée quand on est à court de branchages ! Ou pour cultiver la paresse !