Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 05/08/21, 08:47

Biobombe a écrit :
Miaos a écrit :
Par contre, je m'étonne de ne rien avoir sur les courgettes, pourtant juste à coté, et sur les gogi qui étaient bien plus atteint l'année passée malgré les canicules et la sécheresse.


Les courgettes sont très sensibles à l'oÏdium. Les gogis, je ne connais pas, c'est quoi ?
Ici, j'ai des plants de tomates atteints par le mildiou qui jouxtent des plants 100 % indemnes.

Le goji ou baie de goji où baie de Goya est le nom commercial de la baie du lyciet commun et du lyciet de Chine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Miaos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Miaos » 05/08/21, 19:59

Effectivement, le Licium barbarum ou Licium chinense, selon. L'espèce est réputée assez sensible et ça ne loupe que rarement avec mon climat plutôt humide. J'ai paillé fin de printemps avec de la prêle trouvée durant une promenade pour apporter de la silice biodisponible et espérer les rendre plus solide mais je doute que l'efficacité soit telle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/08/21, 13:31

N'ayant pas une grande expérience par rapport au mildiou, je tombe de surprise en surprise. Il y a quelques temps j'ai fait un gros coup de nettoyage des tomates, coupé les branches trop atteintes etc. J'ai mis tout ça sur un tas de "déchets verts", feuilles mortes essentiellement, mais aussi quelques tontes et fientes de poules. Et aujourd'hui je vois pousser un pied de tomates là-dedans, ça doit être une branche de tomates qui a pris racines. Ce plant de tomates est totalement sain, en étant exposé à un climat propice au mildiou, et entouré de branches coupées et atteintes de maladie.
IMG_20210806_114616_9.jpg

Que faut-il en penser, alors que soi-disant il ne faut pas faire avec des branches malades un compostage de surface, même, pour certains, il ne faut pas composter ça du tout, il faut éloigner un maximum et j'en passe? Je précise, que sur ce tas je n'ai jamais mis des restes de nourriture, ce n'est pas une levé spontanée.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/08/21, 18:50

Miaos a écrit :Pour le mildiou, je n'avais rien. Les averses se succédant aussi naturellement que les jours de la semaine, c'est arrivé et ça a tout zigouillé assez rapidement. N'étant pas du genre à me prendre la tête, j'ai coupé et fait place pour d'autres cultures non concernées par ce fléau.

Par contre, je m'étonne de ne rien avoir sur les courgettes, pourtant juste à coté, et sur les gogi qui étaient bien plus atteint l'année passée malgré les canicules et la sécheresse.


Je vais déjà vous livrer ma méthode révolutionnaire pour maîtriser l'oïdium, évoquée dans la dernière vidéo : la pluie !!!

L'eau régulière "lave" les spores sur les feuilles...

Marche pour l'oïdium. Mais pas pour le mildiou, dont je rappelle que ce n'est pas un fungi, mais un chromiste (donc un cousin des algues dites vertes - celles des aquariums...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/08/21, 18:54

Biobombe a écrit :
Biobombe a écrit :
Miaos a écrit :
Par contre, je m'étonne de ne rien avoir sur les courgettes, pourtant juste à coté, et sur les gogi qui étaient bien plus atteint l'année passée malgré les canicules et la sécheresse.


Les courgettes sont très sensibles à l'oÏdium. Les gogis, je ne connais pas, c'est quoi ?
Ici, j'ai des plants de tomates atteints par le mildiou qui jouxtent des plants 100 % indemnes.

Le goji ou baie de goji où baie de Goya est le nom commercial de la baie du lyciet commun et du lyciet de Chine.


Chez moi, les goji sont toujours malades. Oïdium ET une sorte de rouille, je pense. Chaque année. Les deux. Et carabiné ! Ce qui ne l'empêche pas de produire quelques baies...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/08/21, 19:02

Doris a écrit :N'ayant pas une grande expérience par rapport au mildiou, je tombe de surprise en surprise. Il y a quelques temps j'ai fait un gros coup de nettoyage des tomates, coupé les branches trop atteintes etc. J'ai mis tout ça sur un tas de "déchets verts", feuilles mortes essentiellement, mais aussi quelques tontes et fientes de poules. Et aujourd'hui je vois pousser un pied de tomates là-dedans, ça doit être une branche de tomates qui a pris racines. Ce plant de tomates est totalement sain, en étant exposé à un climat propice au mildiou, et entouré de branches coupées et atteintes de maladie.
IMG_20210806_114616_9.jpg
Que faut-il en penser, alors que soi-disant il ne faut pas faire avec des branches malades un compostage de surface, même, pour certains, il ne faut pas composter ça du tout, il faut éloigner un maximum et j'en passe? Je précise, que sur ce tas je n'ai jamais mis des restes de nourriture, ce n'est pas une levé spontanée.


Pour moi il est évident que mildiou (et oïdium) attaque les végétaux âgés. Je n'ai jamais vu un jeune plant atteint.

Pour l'oïdium, j'avais l'an dernier, des bourraches spontanées de tous âges. A partir d'un certain âge, elles étaient atteintes et très très vite complètement cramées. Contre elles, de jeunes plants étaient nickel ! Le début de la montée en fleurs étaient le point de bascule !

On connait ça pour le Covid ! Les cellules plus âgées se défendent moins bien.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 08/08/21, 08:36

Did67 a écrit :Marche pour l'oïdium. Mais pas pour le mildiou, dont je rappelle que ce n'est pas un fungi, mais un chromiste (donc un cousin des algues dites vertes - celles des aquariums...)

Je ne savais pas du tout! Mais cela explique pour moi certaines choses, certaines particularités plus exactement. J'ai regardé pour en savoir un peu plus sur internet, ce n'est pas évident de faire le tri là-dedans entre le blabla et les explications archiscientifiques, pour lesquelles il faudrait prendre un peu de temps pour comprendre. Dans le débat mildiou=champignon versus mildiou=algue, si j'ai bien compris, les chromistes seraient des organismes plus proches des algues, mais avec des points communs avec les champignons, entre autre la reproduction, c'est ça, où j'ai fait surchauffé mes neurones?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/08/21, 09:32

Oui, c'est ça. Ce sont une "sorte" d'algues qu'on a pris pour des champignons faute de voir autre chose que des filaments et des spores. Aujourd'hui, on fait le génome pour 3 balles et l'ordi vous dit qui a quels gènes en commun avec qui. La lecture des branches de l'arbre de l'évolution devient très facile. Et limpide !

Et du coup, on comprend mieux certaines choses. Car malgré nous, convaincus que c'était des champignons, on leur attribuait des " comportements" de champignons !
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 08/08/21, 11:25

Did67 a écrit :
Marche pour l'oïdium. Mais pas pour le mildiou, dont je rappelle que ce n'est pas un fungi, mais un chromiste (donc un cousin des algues dites vertes - celles des aquariums...)


Donc le même phénomène que pour l'eau que l 'on laisse dans un seau afin qu'elle se réchauffe au soleil ou non, et dont la couleur passe de tranparent à vert ? Et si on met du charbon de bois dans cette eau cela règlerait-il le pb ?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 08/08/21, 11:37

Doris a écrit :
Did67 a écrit :Marche pour l'oïdium. Mais pas pour le mildiou, dont je rappelle que ce n'est pas un fungi, mais un chromiste (donc un cousin des algues dites vertes - celles des aquariums...)

Je ne savais pas du tout! Mais cela explique pour moi certaines choses, certaines particularités plus exactement. J'ai regardé pour en savoir un peu plus sur internet, ce n'est pas évident de faire le tri là-dedans entre le blabla et les explications archiscientifiques, pour lesquelles il faudrait prendre un peu de temps pour comprendre. Dans le débat mildiou=champignon versus mildiou=algue, si j'ai bien compris, les chromistes seraient des organismes plus proches des algues, mais avec des points communs avec les champignons, entre autre la reproduction, c'est ça, où j'ai fait surchauffé mes neurones?


Doris, tu as bien fouillé le Net, merci. Tu n'aurais rien lu sur la façon de combatrre cette pseudo-algue, une piste peut-être ?
Perso j'ai fouillé sur le Net en anglais mais je suis un peu beaucoup paumé.
Didier, les Suisses sont des grosses pointures dans ce domaine, non ? Je vais voir si leur station de Frick pourrait fournir des éclaircissements.
Les producteurs Pro, ils s'en foutent, il ont la chimie à leur disposition... Mais ceux qui font du bio et en vivent, ils font quoi face à ce fléau ? Ils ne peuvent pas tous déménager dans le Sud !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités